Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Epée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#733708  par search&dig

Bonsoir

J'ai trouvé cette épée dans un sous bois.

J'aimerais savoir de quelle type d'épée il s'agit et son époque.

La lame mesure entre 40 et 41 cm

Le manche mesure 14.2 cm

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #733713  par triballol

:super:
 #733725  par masada

monte triballol,

je te dépose où ?
 #733739  par mitcho

Superbe trouvaille :super:
 #733759  par scorpio 49

épée à lame relativement courte à un tranchant dépourvue de garde,celà me rappelle le scramasaxe,possible période franque,ou plus ancien ??,voire viking 8/ mérite surement une déclaration :hello:
 #733764  par LE.JAG

scorpio 49 a écrit :épée à lame relativement courte à un tranchant dépourvue de garde,celà me rappelle le scramasaxe,possible période franque,ou plus ancien ??,voire viking 8/ mérite surement une déclaration :hello:
celle là par contre je la verrais plutôt médiéval :gene:

l'embout de pommeau n'est pas courant
et l'acier serai vraiment bien conservé pour un scramasaxe, non ?? :-/
:hello:
 #733772  par scorpio 49

pour moi,le manche n'a rien de médiéval,trop tarasbiquoté ::d ,plus le fait de ne pas avoir de garde,quand au métal,rien d'extraordinaire,tout dépend de la nature du terrain de la découverte,on retrouve des armes gauloises en fer,tordues certes,mais en trés bon état de conservation! ;-) :hello:
 #733777  par dominique38

:amen:

vraiment étrange la garde et la poignée , aucune idée sur l'origine :(

:amen:
 #733789  par Drakmus

cette découverte mérite d'être bien identifiée,elle est magnifique :super: :super:
 #733815  par thimeo10

super trouvaille que j'aimerai en faire une :pleur4: :amen:
 #733857  par FRANCKY 44

belle trouvaille ;-)
 #733862  par tom25

:hello: bravo , très belle trouvaille :super:
 #733865  par styx

pour ma part je penserais a une épée a antennes d'origine celtique ( a verifier sur classification de Meljukova )
en tout cas :amen:
 #733973  par scorpio 49

j'ai pensé aussi à une épée celte,le style pourrait en effet bien correspondre ! ;-) en tout cas c'est une pièce rare digne d'un musée ! :super: :hello:
 #733984  par search&dig

J'ai oublié de préciser que le manche comporte des striures par endroit , la lame quand à elle mesure de 2.5cm à environ 1 cm de large de la "garde" à la pointe.

Je rajoute quelques photos

Merci pour vos hypothèses
 #733989  par styx

ouaips ca mériterait bien une analyse plus poussée pour info modele et datation
:hurt4:
 #733992  par Jehovah

C'est une splendide découverte qui mériterai d'être dans un musée à mon avis. Bravo ! Sensationnelle
 #733994  par bipbip83

search&dig a écrit :Bonsoir

J'ai trouvé cette épée dans un sous bois.

J'aimerais savoir de quelle type d'épée il s'agit et son époque.

La lame mesure entre 40 et 41 cm

Le manche mesure 14.2 cm

Merci d'avance

Image

:) :jesors:
 #734030  par REGIS

Perso j ai du mal a voir ca tres vieux le manche mmmmmmmmmmmmmm et surtout les decos ......pas sur je verais plutot je sais pas un vieux replicas peut etre...........

REGIS(UK)
 #734032  par search&dig

En effet je pense aussi que ça ne doit pas être si ancien que ca .Peut etre rapiere du 19 eme

Je l'ai trouvé à fleur de sol 2-3 cm au pied d'un arbre
 #734033  par REGIS

search&dig a écrit :En effet je pense aussi que ça ne doit pas être si ancien que ca .Peut etre rapiere du 19 eme

Je l'ai trouvé à fleur de sol 2-3 cm au pied d'un arbre
J arrive pas a mettre le lien mais tape sur google : sabre d apparat touareg ca ressemble fort a ca!

REGIS(UK)
 #734053  par search&dig

les lames arabes sont généralement courbées celle de l'objet est droite, mais pourquoi pas.
 #734080  par Vincent77

Salut les detectoriristes en sursis,

alors pour ceux qui voyent une épée antique ici, je leur conseil de ne plus reprendre le volant pour le bienfait de nos concitoyens... lol

C'est une lame 18eme peut etre 17eme a tout casser, style Renaissance, Henry IV, souvenez vous Dartanyan !
 #734101  par bipbip83

Vincent77 a écrit :Salut les detectoriristes en sursis,

alors pour ceux qui voyent une épée antique ici, je leur conseil de ne plus reprendre le volant pour le bienfait de nos concitoyens... lol

C'est une lame 18eme peut etre 17eme a tout casser, style Renaissance, Henry IV, souvenez vous Dartanyan !
:mdr1: merde une épée de Dartagnan ou Dartanyan , je ne sais plus :mrgreen: 55 cm de long , épaisse comme une dague .. :mdr1:

fais comme Triballol ... rentre en stop !! :hehe: pour le bienfait de tous !

Image
 #734140  par kanar

8/ Dartanyan ? ...une épée arménienne alors ...

:jesors: vais bosser
 #734146  par styx

Vincent77 a écrit :Salut les detectoriristes en sursis,

:hehe: c'est vrai, flagrant la ressemblance des pommeaux j'aimerais pas être ton passager :hehe:
 #734161  par xrider

Selon moi il manque la garde à cette épée.
La main se plaçait avant les 2 "griffes" (L'arrière de l'épée devait servir d'un genre de poing américain de l'époque). On voit bien la forme du manche. (Ne pas oublier qu'à l'époque ils avaient pas les paluches qu'on a aujourd'hui...)
 #734163  par styx

xrider a écrit :Selon moi il manque la garde à cette épée.
La main se plaçait avant les 2 "griffes" (L'arrière de l'épée devait servir d'un genre de poing américain de l'époque). On voit bien la forme du manche. (Ne pas oublier qu'à l'époque ils avaient pas les paluches qu'on a aujourd'hui...)
:super: oui il s'agit d'une épée à antenne :langue2:
 #734361  par Vincent77

bon je m'explique de nouveau, je pensais a une lame de periode Renaissance au 18eme a tous casser... et ceux qui me jete le gant, rdv a la prochaine lune sabre au claire...lol
 #734369  par styx

Vincent77 a écrit :bon je m'explique de nouveau, je pensais a une lame de periode Renaissance au 18eme a tous casser... et ceux qui me jete le gant, rdv a la prochaine lune sabre au claire...lol
qu'a cela ne tienne coquin, pour ma part je choisirai la tarte à la crème :mdr3:
 #734416  par Gino

Bonjour

Du lourd, très lourd même, c'est une épée Hallstattienne ! :super:
 #734448  par styx

:super:
 #734570  par Guifre el Pelut

Epee touareg.....mais tordue....

Image
 #734581  par MaX_du70

Guifre el Pelut a écrit :Epee touareg.....mais tordue....

Image
bien vu l'aveugle !

A mon avis c'est exactement cela, mais qu'es ce que sa vient faire dans nos terre ?
 #734582  par Guifre el Pelut

Souvenir de vacances...ma femme a bien ramené des vasques en cuivre du Maroc...souvenir Pied noir, ou appelé guerre d'Algérie ou pacification du Maroc....
 #734605  par xrider

Guifre el Pelut a écrit :Epee touareg.....mais tordue....

Image
La ressemblance n'est pas flagrante à mes yeux... ?! :-/
 #734615  par dominique38

bonjour
bravo exactement ça , mais les branches tordues