Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma station électrolyse portable

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#671179  par clem604

Bonjour les amis,

Voici ma petite contribution, je vous présente ma station électrolyse portable ::d
Bien évidemment à utiliser sur savos où pièces très oxydées pour aider à l'identification.
Malgré les dires, en respectant le temps de trempage, et la concentration en électrolyte cela reste une méthode assez douce je trouve, j'ai même nettoyé et identifié une monnaie en billon (double sol louis XV) sans l'abîmer.

Je peux l'utiliser sur le bord de ma fenêtre de cuisine (car dégagement H2) et rester tranquilement au chaud dans mon canapé à surfer sur detecteur-net :hehe:

Mon Protocole :
* Fabrication Electrolyte : cristaux de soude à 5% (Saint Marc) dans de l'eau distillée (récupérée dans le bac à eau du sèche linge :super: )
* Bien dégager du métal sur la pièce à traiter pour faire contact.
* Utiliser un chronomètre, et mettre 5-10 ou 15 minutes suivant oxydation ou fragilité de la monnaie.
* A l'arrêt de la minuterie, arrêter le système, sortir la monnaie et passer sous le robinet en frottant avec une brosse à dent dont on a coupé les poils, renouveler l'opération d'électrolyse si besoin.

Je ne pense pas avoir besoin de détailler ce qu'il faut pour construire un tel système, les photos sont bien claires, j'ai rajouté un petit fusible de 5A pour protéger ma batterie au cas où, et un petit interrupteur bien pratique pour arrêter l'électrolyse. Le grillage est en inox et le pot en verre un récipient de pâte à tartiner dont je suis très friand. :taré1:
Juste 2 étapes délicates, le trou dans le verre (dremel) et la soudure à l'étain du fil de cuivre sur l'inox.
Pour l'autonomie, pas encore testé ma batterie 12v 7.6Ah, mais au voltmètre elle ne se décharge vraiment pas vite. Pas de quoi s'affoler, un petit coup de chargeur de temps en temps et ça roule :alcool1:

Vue d'ensemble :
Image

Vue de côté :
Image

Vue de dessus :
La forme "en rond" du grillage inox est idéale pour avoir la même intensité sur tout l'objet à traiter, j'ai effectué des essais avec une plaque, et la monnaie est plus attaquée d'un côté que de l'autre.
Image

Ça tient dans la main :mrgreen: :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Avant/Après :
Image

A vous de jouer :super:
Dernière modification par clem604 le 05 févr. 2013, 20:41, modifié 1 fois.
 #671182  par lecache

:hello: sympa le bricolage :) :coeur: :super:
 #671184  par e111111

Bonjour,

très bien ton montage, juste une question, comment fais tu pour le dégagement gazeux ? il passe par les trous pratiqués pour les fils ?
 #671187  par clem604

e111111 a écrit :Bonjour,

très bien ton montage, juste une question, comment fais tu pour le dégagement gazeux ? il passe par les trous pratiqués pour les fils ?
Non les trous sont étanches, le couvercles est juste posé sur le pot en verre et j'ai retiré le joint en carton à l'intérieur du couvercle, donc il y a une bonne circulation d'air. :)
 #671296  par quantum

Super chouette et très propre :super:

Bravo !
 #671328  par carolus

Je vois que tu as pris un pot de Nutella! Est ce que ça marche avec un pot d'Amora?
Je plaisante bien sûr,ton système est ingénieux,pas besoin de gros investissements.
 #700419  par Garvis_29

Salut,

Je suis également en plein bricolage pour me faire ma propre station.
J'ai parcouru le web, et concernant l'INOX, il y a peut être un DANGER:

Dérouiller par électrolyse Précaution

Message B-Maniak le Sam 14 Nov - 10:31
J'trouve plus le post oussqu'on parlait de ça...

Par contre j'ai trouvé un ricain qui déconseille fortement de mettre de l'inox dans le bain, parce que ça produit un liquide toxique.
http://antique-engines.com/stainless-st ... trodes.htm

L'acier inoxydable contient du chrome. Les électrodes, et donc le chrome est consommé, vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Le Chromate hexavalent est toxique.
Est-ce que votre électrolyte jaunissent? C'est un signe de chromates.

http://www.flat-twin-bmw.com/t2850-dero ... precaution

Un homme averti en vaux deux.
Perso, je vais prendre mes distance avec l'INOX en attendant d'en savoir plus.
 #740880  par godasse

Salut,
J'ai fais un peu le meme systeme mais avec un chargeur de batterie de moto....le seul souci c'est que les pinces se bouffent aussi vite que les objets :snif: (j'ai pas pensé a soudé le fil coté inox...)mais coté objet pince oblige et pour pas le reprendre plusieur fois il faut tout plongé.. :| :| J'ai pas éssayé sur des monnaies mais juste sur du fer...