Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil réparation disque XP résine

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#736690  par Jehovah

Bonjour à tous,

Dimanche, j'ai voulu initier un copain et mon disque m'a lâché !!!

C'est un GMP. Au début je mettais les faux signaux sur le compte de ligne haute tensions pas loin des endroits que je prospectais pas j'ai du me rendre à l'évidence compte tenu que lorsque je bougeais le fil du disque à la base de la connexion du disque (donc pas au boitier) le problème disparaissait.

Je pense que le disque est foutu désormais car je n'ai pas été soigneux comme je l'ai été avec l'adventis. Les faux signaux sont continus peut importe que je bouge le fil dans un sens ou dans un autre.

Avant de faire ce sujet sur detecteur.net, j'ai évidemment été sur google et les autres sites mais rien n'est proposé ou expliqué (même en anglais). Je suis presque sûr à 100% de ce que j'avance car je n'ai trouvé que des réparations ayant trait à des disques vides (type tesoro ou minelab) et non pas des disque plein en résine.

De plus, je fais ce sujet car la panne ne me semble pas compliquée à réparer en théorie. Les fils qui sont sujet à des torsions sont coupés et il faut donc les ressouder. Le seul obstacle technique pour moi est de savoir comment atteindre la carte ou les points de soudure à refaire sans endommager définitivement le disque.

Pour ce faire, j'imagine qu'il va me falloir dans un premier temps passer un coup de scie cloche d'un petit diamètre afin d'atteindre la partie à ressouder mais je suis toujours dans le floue quand à la profondeur à laquelle il faudrait descendre (résine et autre).

Donc voilà, si un ami bricoleur a une idée sur la façon de procéder ou s'il a une expérience concluante dans ce type de réparation, ce sujet sera un petit peu le pionnier par la voie de detecteur.net.

Merci par avance pour votre attention mais aussi pour vos éventuels commentaires !

PS: pour les réponse d'aller sur le SAV d'XP et les 40 euros, je connais ! Je pense que 4 fils à ressouder, vaut bien une tentative si quelqu'un l'a déjà fait !
 #736700  par BioDetecteur

Franchement, un bon conseil, va dépenser le SAV XP, je te jure que refaire les fils au niveau du disque c'est chiant. Il faut rouler de la résine, etc, etc... Et si tu te goure tu peux jeter l'ensemble.
XP te remplace le fil complet et ça coûte 70 euros ttc. En plus ils te recalibre la tête donc c'est parfait !
30 euros c'est pour la prise qui va au boitier.
:hello:
 #736703  par Jehovah

BioDetecteur a écrit : XP te remplace le fil complet et ça coûte 70 euros ttc. En plus ils te recalibre la tête donc c'est parfait !
Merci pour ta réponse. JE suis encore plus déterminé maintenant ! 70 boules ! Merde !
BioDetecteur a écrit :Il faut rouler de la résine, etc, etc...
Tu en saurais d'avantage ? Tu m'intéresses !

Merci d'avance
 #736707  par BioDetecteur

Voici d'abord le schéma de connexion à la tête !
Image

De mémoire il faut laisser dépasser 5 mm ou 1 cm de fil que tu dois dénuder, ensuite séparer les blindages pour les souder puis couler le tout dans la résine. Si tu réussi tout va bien, si tu loupes ton disque part à la poubelle...
Non mais franchement je te promet que c'est galère. Même eux ils n'aiment pas le faire ! :hehe:
En plus tu gagnes un étalonnage de tête. Mais c'est ^sur que je te comprend, ça fait mal aux fesses. Surtout si tu peux le bidouiller.

Pour la procédure en images je ne la retrouve plus mais tu peux en faire la demande à XP directement, ils te l'enverront par mail sans problème.
Tel 05 34 43 10 52

#736714  par Jehovah

BioDetecteur a écrit :Voici d'abord le schéma de connexion à la tête !
Image

De mémoire il faut laisser dépasser 5 mm ou 1 cm de fil que tu dois dénuder, ensuite séparer les blindages pour les souder puis couler le tout dans la résine. Si tu réussi tout va bien, si tu loupes ton disque part à la poubelle...
Non mais franchement je te promet que c'est galère. Même eux ils n'aiment pas le faire ! :hehe:
En plus tu gagnes un étalonnage de tête. Mais c'est ^sur que je te comprend, ça fait mal aux fesses. Surtout si tu peux le bidouiller.

Pour la procédure en images je ne la retrouve plus mais tu peux en faire la demande à XP directement, ils te l'enverront par mail sans problème.
Tel 05 34 43 10 52

Mile mercis. Les 5 mm, je découpe la rondelle en plastique non ? (celle sur laquelle le flexible en plastique est vissé ). Si j'ai bien compris, il n'y a pas de carte électronique ou autres bondieuseries, que du câble !

Pour la résine, je vais tenter, pour me laisser de la marge, de la colle en pistolet (celle qui fond à la chaleur). Je renforcerai ensuite le tour avec de l'epoxy et du carbone de sorte qu'il n'y ait aucun jeux possible.
Merci du conseil en tout cas ! Sincèrement, tu t'y connais vraiment !
 #736719  par BioDetecteur

Il n'y a que du câble !
Tu dévisse la prise en bas, tu vires le flexible et tu coupes après l'endroit où ça te fais des faux signaux. Tu peux aussi creuser un peu dans la résine mais pas trop loin et méfiance à ne pas endommager les câble ce qui bousillerait aussi la tête.
Pour résiner, XP ajoute un extérieur de bague de serrage qu’ils bourrent d'époxy ou de résine.
Avant résinage, assure toi bien que tout fonctionne en prenant garde que les fils ne se touchent pas quand il y a le jus sinon bobo !
 #736782  par Jehovah

BioDetecteur a écrit :Il n'y a que du câble !
Tu dévisse la prise en bas, tu vires le flexible et tu coupes après l'endroit où ça te fais des faux signaux. Tu peux aussi creuser un peu dans la résine mais pas trop loin et méfiance à ne pas endommager les câble ce qui bousillerait aussi la tête.
Pour résiner, XP ajoute un extérieur de bague de serrage qu’ils bourrent d'époxy ou de résine.
Avant résinage, assure toi bien que tout fonctionne en prenant garde que les fils ne se touchent pas quand il y a le jus sinon bobo !
Magnifique Bio, j'attends un caméscope dans pas longtemps et je ferai exprès une vidéo (il est temps en fait !!!! Vu les trucs que j'ai fait sur mes détecteurs sans les immortaliser pour les autres !!! ) .

A bientôt sur ce sujet. Et encore merci pour ta réponse !

PS: le temps que j'ai le caméscope et que certains d'entre nous aient vu un petit truc à rajouter, n'hésitez pas à venir grossir le sujet qui pourra en aider d'autres, bricoleurs dans l'âme, à petit budget ... mais amoureux de la marque XP :coeur:
 #736801  par BioDetecteur

Ça serait bien cool oui !
Perso devant la difficulté, j'ai préféré renoncer. Et puis un câble neuf et un étalonnage c'est toujours bien. :hello: