Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièce mécanique agricole ou ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#737385  par cerise

:hello: Bonjour à tous,
Trouvé dans un champs, j'ai un doute quand à l'intérêt de cet objet, :0
s'agit-il d'une pièce mécanique ? (pas simple)
Il semble être en cuivre!! diamètre environ 8,5cm, 4mm d'épaisseur.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #737485  par cerise

:hello: Heu!!! je crois que mon post est "pourri", n'en tenez pas compte :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
 #737486  par lecache

:) non mais je vois pas trop :rouge:
 #737497  par cerise

:hello: Merci quand même, Lecache :rouge:
Merci Veedol :rouge: Cela me semble un peu grand pour un éperon. Mais c'est une idée!!! :cote:
Bonne journée à tous les deux ;-) ;-)
 #737502  par Divico

Hello,

Peut être une pièce d'horlogerie ancienne comme les horloges d'église. Voir :

Image

:alcool1: :alcool1:
 #737564  par Oggy

:hello: Ça me fait penser à qq chose qui servait à visser ou dévisser des écrous....
 #737577  par lecranemillenaire

je dirais comme oggy c est du cuivre et pas du laiton pour les horloges mais tres bonne sugestion chapeau cerise :super:
 #737582  par Ludo55

Bonjour,

C'est une pièce agricole "anti-retour".

L'orifice carré recevait l'embout d'un axe "usiné" à cet effet et empêchait la rotation de cette "croix".

Ledit axe tournait et cette pièce, par contact avec une roue crantée ou pièce fixe empêchait le retour en arrière dudit axe. :| :| :| je sais, je sais, c'est un peu lourd, mais j'essaie de vous faire "voir"!!!

Usages multiples en agriculture ancienne...

Cordialement
 #737600  par veedol1959

Ludo55 a écrit :Bonjour,

C'est une pièce agricole "anti-retour".

L'orifice carré recevait l'embout d'un axe "usiné" à cet effet et empêchait la rotation de cette "croix".

Ledit axe tournait et cette pièce, par contact avec une roue crantée ou pièce fixe empêchait le retour en arrière dudit axe. :| :| :| je sais, je sais, c'est un peu lourd, mais j'essaie de vous faire "voir"!!!

Usages multiples en agriculture ancienne...

Cordialement
... :super: .....
 #737621  par cerise

:hello: Merci à tous pour vos idées!! Bravo Ludo, j'y vois un peu plus clair maintenant :cote: :super:
 #737775  par piragol

Bonjour,
Ces pièces pouvaient servir également d'agitateur, mais également de cannelure ( élément doseur ). :hello:
 #737817  par FRANCKY 44

une etoile de ninja !!! :rouge: desolè cerise
 #737829  par cerise

:hello: Merci pour ces précisions Piragol :) ;-)
:hello: Pas grave , Francky, peut être !!! ::d ;-)
 #737834  par guernesey

Pour moi c est une clé de toupie ( machine a bois) sur les anciennes toupies le boulon est un carré ce dernier se visse dans l arbre d entrainement ( afin de bloquer l outil ) :langue: je précise bien sur les anciennes machines a bois , a l époque cela fonctionnait avec des courroies a agraffes , pour moi c est une clé de serrage . J avais des vieilles machines a bois a la campagne , et les murs tremblés ( par les vibrations) mais c est trés dangereux , car les courroies d entrainement prenaient de la place , la moitié de l atelier .
 #737887  par Ezekiel82

ca pourrai ressembler a une garde de dague ou de fleuret, ou quelque chose comme ca...
 #738094  par cerise

Bonsoir, merci à tous pour vos idees :super:
Ezekiel82 a écrit :ca pourrai ressembler a une garde de dague ou de fleuret, ou quelque chose comme ca...

Ca plait bien ça!!!
 #738235  par Ezekiel82

mais c'est qu'une hypothèse :cote: