Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids pour le 8 réals Philippe IV et balance à trébuchet

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#738029  par HELICE

P1011322_500x500.jpg
Bonjour, j'ai trouvé ce plomb monétaire en forêt dans l'est de la France.Pourriez vous m'en dire plus sur cet objet.Au dos on semble reconnaitre un soleil.Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #738031  par bipbip83

salut c est un poids monétaire et non pas un plomb monétaire !! dommage pour l'avers :hello:
 #738047  par HELICE

Oui effectivement je me suis trompé, donc ce poids monétaire pèse 26 grammes. :hello:
 #738050  par troutrou29

Joli :super:
 #738105  par jaz29

HELLO
joli trouvaille

une photo du revers svp meme usé cela nous interresse
@+jaz
 #738174  par didou.lu

Belle trouvaille :super:
 #738211  par nicolus

ben c'est vrai ca il est ou le soleil ??? 8/
 #738229  par HELICE

P1011329_500x500.jpg
Bonjour, je pense avoir trouvé.Je n'ai pas de balance assez précise,mais le poids oscille entre 26 et 27 grammes.Je pense qu'il s'agit d'un poids monétaire pour pièce de 8 réals espagnols 1° type.D'Isabelle et Ferdinand à Philippe III d'Espagne (1474 à 1621).(Pds de tolérance 27,20 grs = 21 deniers et 8 grains).Qu'en pensez vous ? merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #738252  par Grand-Papy

Ces pas bien de virer grand papy du forum .comme prévu je porte plainte pour diffamation contre détecteur. Net et oui le modo qui m a virer aurrai du vérifier les raisons , mais non il bani alors que ce soit ainsi.
 #738266  par nicolus

Grand-Papy a écrit :Ces pas bien de virer grand papy du forum .comme prévu je porte plainte pour diffamation contre détecteur. Net et oui le modo qui m a virer aurrai du vérifier les raisons , mais non il bani alors que ce soit ainsi.
??? :|
 #738289  par benelix

Salut ! Beau poids ! Merci pour la photo ! A bientot pour tes trouvailles :super: :super: :super:
 #738397  par jaz29

hello

8 real exact

XX Λ D je pense que le Λ a été ajouté après pour signaler 1 demi denier

le lys = poinçon de la cour des monnaies
le D = marque de l'atelier monétaire de Lyon
sous le D ? = marque du maitre balancier juré

les lettres CM couronnées sont pour le balancier Marion Claude 1665-1701 donc Philippe IV
@+jaz
 #738420  par Tartuf64

Grand-Papy a écrit :Ces pas bien de virer grand papy du forum .comme prévu je porte plainte pour diffamation contre détecteur. Net et oui le modo qui m a virer aurrai du vérifier les raisons , mais non il bani alors que ce soit ainsi.
Tu vas porter plainte ou ?
Ps: va réviser ton orthographe y a de quoi avoir honte
 #738427  par HELICE

Merci à vous et surtout à Jaz29 qui vient de m'apporter des éléments très précis :super: :super: .Je suis heureux. :hello:
 #738437  par HELICE

P1011343_500x500.jpg
juste pour le partage, j'ai trouvé avec le poids monétaire les restes de la balance à trébuchet.