Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme fourrée

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#738766  par jace

Bonjour à tous,
Je vous fais partager cette monnaie que je pense être un Drachme des Lémovices. Elle semble fourrée (donc je ne peux pas la nettoyer plus de peur de l'abîmer), ce qui est étrange car les drachme devrait être en argent...
Merci pour vos retours.
Poids environ 2 g
diamètre : 15mm
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #738779  par francopolak

Meme fourrée,trouver ce genre de monnaie est un vrai moment de bonheur ! :coeur: :super:

fortuitée dans quel département ?

:hello:
 #738780  par symon64

Sympas la monnaie !
J'adore les drachmes :)

Qu'est ce qu'il te fait dire qu'elle est fourrée ?

Il me semble qu'il existe des monnaies fourrées depuis des lustres...
Y'avait des p'tits filous qui faisaient des faux enrobés à toute les époques :cote:
 #738781  par bru39

bonjour :)

superbe trouvaille :super: jette un œil ici peut-être que http://www.snl87.fr/lemovicestete.htm
 #738829  par jace

symon64 a écrit :Sympas la monnaie !
J'adore les drachmes :)

Qu'est ce qu'il te fait dire qu'elle est fourrée ?

Il me semble qu'il existe des monnaies fourrées depuis des lustres...
Y'avait des p'tits filous qui faisaient des faux enrobés à toute les époques :cote:
Salut,
En fait quand j'ai commencé à la nettoyer au cure dent, l'argent partait (on le voit à gauche du nez) donc j'ai tout de suite arrêté et sur les bords, on devine le fourrage et non de l'argent continu.
Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des drachmes fourrés ... apparemment si ;-)
 #738831  par youts

:hello: :coeur: :coeur: :coeur: magnifique :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #738832  par jace

Merci Bru39

Merci pour ton lien très intéressant.
Il y en a qui ressemblent vraiment même s'il sont en argent...

A francopolak
Fortuitée dans le sud des Deux-Sèvres.

Merci pour vos commentaires.
 #738843  par esus

Bonjour,

Joli monnaie, sympa de voir cela à mon retour de vacance. Moi je penche plus pour une variante d'une drachme fourrée Pictons dans la série au cavalier ailé (qui existe en multiple variantes), de plus au revers il me semble voir le fleuron sous le cheval, très belle trouvaille :super:
un exemple se rapprochant avec la tête à droite aux mèches aquitaniques et le cheval et cavalier ailé et le fleuron :
http://www.cgb.fr/pictons-region-de-poi ... 235,a.html
 #738858  par jace

Bonjour Esus et merci pour ton commentaire.
Maintenant que tu me dis que c'est un fleuron, je ne vois plus que ça!!!
Je pense donc que tu as raison, ce que j'avais pris pour le cercle typique des Lémovices sous le cheval doit être le fleuron des Pictons.
Merci encore.
 #738875  par roland lu

Belle. Monnaie bravo :coeur: :super:
 #738989  par benelix

Salut ! Belle monnaie :coeur:
 #739007  par pierrick13

:coeur: Belle pièce :super: :super:
 #739071  par Pietrus

bravo !!