Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification munition

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#739027  par HELICE

P1011342_500x500.jpg
P1011341_500x500.jpg
P1011337_500x500.jpg
Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier cette douille et ce projectile trouvés en forêt dans l'Est de la France.La douille mesure 4,9 cm, le diamètre du culot est de 1,6 cm sans marquage.Le projectile a été trouvé à côté, il est en plomb et mesure 2,6 cm pour un diamètre de 1,1 cm.Il y a une petite tige coulée dans le plomb portant l'inscription "TI".Peut être que Claudedittutu pourras m'aider ?.Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #739029  par MaX_du70

on dirait du 11 mm GRAS
 #739034  par HELICE

Bonjour et merci Max du70, par contre l'ogive avec cette "pointe" en laiton peut elle se rapporter à cette douille ?.
 #739039  par MaX_du70

il me semble que les ogives de 11 mm gras étaient en plombs, mais celle ci est un modèle que je ne connais pas, surement une ogive artisanal.
 #739235  par claudedittutu

Bonjour

Bravo ,objet très rares ,il s'agit d'une "balle" appelée 11mm à broche RIERA
11mm autopropulsée sans étui à broche (la douille à côté c''est autre chose)
La broche se trouve dans le prolongement de la balle ,la charge se trouve entre la balle et le support et composée d'une capsule de fulminate insérée dans la balle (photos)
Pour ta trouvaille il s'agit du support de balle car tirée (voir broche légèrement déformée )
Cette balle à été fabriquée en 1852 par Mariano RIERA et était tirée entre-autre dans le pistolet "Loron" ont les appelaient pistolet à aiguille et existe en calibre 6,9,et 11mm .

Cordialement
Claude