Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sovereign gt. ( defaut ? ). Help svp

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#571550  par selfino

Bonjour a vous tous
J'ai achete un sovereign gt il y a 2 mois , mon premier detecteur ::d
Mise a part le poid ..... Il me donne entiere satisfaction :coeur:
Mais voila depuis qq jours il change sans cesse de frequence , et cela sans raisons apparentes.

Est ce normal ou y a t'il un default ?

Merci de votre aide
 #571563  par Candelscope

Bonjour,

Tu peux nous expliquer "il change de fréquence"...cela ne devrait pas s'entendre...

Bonne journée.
 #571568  par selfino

voila , mes réglages : volume a fond , sensibilité 0 , notch 0 , disc 0 , bouton iron mask , et petit levier sur threshold , puis le bouton threshold tourné sur la droite jusque qu'un son soit audible plus ou moin selon votre ouii , le passage sur un objet interfère le champ magnétique et fais varier ce son ( fréquence de détection ) ce qui nous donne selon sa puissance et sa tonalitée , la nature de l'objet enfoui ... mais voila que depuis quelques jours il se met presque a nous jouer un morceau de musique :rougefaché: sans raisons apparentes

y aurait il un déréglage de sa sensibilité ?
 #571571  par Rococo

j ai déja eu un petit probleme avec un sovereign elite qui fonctionnait par intermitence,et ça venait tout simplement d'une tresse a l interieur du boitier qui s etait presque débranchée.Maintenant ces appareils qui sont remarquables de par leur efficacité peuvent parfois selon le type de sol se mettre a chanter au point ou tu as l impression qu ils ne penetrent quasiment pas,et dans ce cas je faisais demi tour.J avais une devise car j en ai eu 3;c est qu'il ne passe pas bien partout,mais quand il passe il est imbattable.Un jour j ai trouvé dans un champ un boulet de 15 kgsa 80 cm de profondeur;je l ai d ailleurs offert à la commune
 #571589  par annibal 60

Rococo a écrit :j ai déja eu un petit probleme avec un sovereign elite qui fonctionnait par intermitence,et ça venait tout simplement d'une tresse a l interieur du boitier qui s etait presque débranchée.Maintenant ces appareils qui sont remarquables de par leur efficacité peuvent parfois selon le type de sol se mettre a chanter au point ou tu as l impression qu ils ne penetrent quasiment pas,et dans ce cas je faisais demi tour.J avais une devise car j en ai eu 3;c est qu'il ne passe pas bien partout,mais quand il passe il est imbattable.Un jour j ai trouvé dans un champ un boulet de 15 kgsa 80 cm de profondeur;je l ai d ailleurs offert à la commune
salut rococo ..15 kilos ppff il devait etre encombrant avec le détecteur pour le retour :pleur4: :modo:
 #571600  par Candelscope

Bonjour,

Vérifier le connecteur (bien serré?), puis voir s'il n'y a pas de terre/sable entre le disque et le protège.

Sinon, je ne vois pas...à part une panne comme signale Rococo..;

Bonne journée.
 #571632  par selfino

merci a tous
je vais vérifier tout cela ...cet aprem ::d ::d
 #571665  par troutrou29

3 solutions :

- soit tu es sur une zone où l'appareil ne passe vraiment pas (rare)

- soit ta batterie est faible et il s'agirait de la recharger (cela fait effectivement bcp de bruit qd elle est presque à plat)

- soit (le plus plausible car cela m'est arrivé), il y a le cable à broche qui est relié au boitier bleu qui a du jeu (visible en le tournant de gauche à droite et vice versa), provoquant à chaque mouvement des faux signaux. J'ai résolu ce problème en achetant de l'araldite, en démontant avec précaution le boitier et en le recollant de l'intérieur afin que la prise ronde ne bouge plus.

Tiens nous au parfum, ton post nous intéresse !
 #571667  par troutrou29

Candelscope a écrit :Bonjour,

Vérifier le connecteur (bien serré?), puis voir s'il n'y a pas de terre/sable entre le disque et le protège.

Sinon, je ne vois pas...à part une panne comme signale Rococo..;

Bonne journée.

Effectivement, retirer le sable et l'eau retenu dans le protège disque en cours de sortie peut m'arriver aussi. C'est effectivement plus stable après.
 #571887  par selfino

:pleur4: :pleur4: j'ai renvoyé le tout ce jour sur paris :pleur4: :pleur4:

Dès retour je vous informerai du diagnostique de celui ci et du délais d'attente :pleur4: :pleur4:

A bientot
 #578625  par selfino

Re bonjours,

J'ai reçu en retour mon sovereing .... et après avoir testé un moment

voila ca va mieux , mais je ne sais pas ce qu'il onts changé ou règlé il n'y a aucunes info. !

Si vous avez ce défaut n'attendez pas :super: envoyez le

merci tout de meme de vos réponses
 #578660  par Touvetou

De part son fonctionnement il se cale de lui meme sur la meilleur frequence.
N'oublis pas que c'est un multifrequence.
Ils ne t'ont pas dis ce qu'il ont changé ou réparé? Bizarre ta boutique ...

A+
Touvetou
 #590693  par empereur césar

bonjour , la boutique que tu as eut affaire a du te mettre une feuille de réparation pour accompagner ton appareil , sinon telephone leur et pose la question pour savoir ce qu'avait ton GT, cest comme le toubib on a une liste de médoc , mais on nous dit pourquoi :super:
 #590894  par Chichille62

empereur césar a écrit :bonjour , la boutique que tu as eut affaire a du te mettre une feuille de réparation pour accompagner ton appareil , sinon telephone leur et pose la question pour savoir ce qu'avait ton GT, cest comme le toubib on a une liste de médoc , mais on nous dit pourquoi :super:
Pour ne pas parler du fameux "nous avons dû appeler le médecin", si courant dans les maisons de retraite où nos anciens séjournent.

:rougefaché:
 #739124  par COYOTE6700

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau Sovereign GT, moi aussi quand je met volume à fond, nocht à 0 disc à 0 sensibilité à automatique, Iron mask ON ben dès que je passe une pièce...il sonne un peu tout les sons même quand j'enlève la pièce...

Pensez-vous qu'il y a un problème?

J'aimerai bien comparer avec quelqu'un qui en a un voir si on a les mêmes symptômes..

Merci
Coyote
 #739161  par troutrou29

COYOTE6700 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau Sovereign GT, moi aussi quand je met volume à fond, nocht à 0 disc à 0 sensibilité à automatique, Iron mask ON ben dès que je passe une pièce...il sonne un peu tout les sons même quand j'enlève la pièce...

Pensez-vous qu'il y a un problème?

J'aimerai bien comparer avec quelqu'un qui en a un voir si on a les mêmes symptômes..

Merci
Coyote
Est ce que le fait de bouger le fil fait émettre des sons à l'appareil ?
 #739178  par jeremy83

Bonjour à vous tous,

J'ai un sovereign GT pour ma part et j'ai depuis quelques jours le même problème que SELFINO...

On va dire que le son d'une cible va changer de tonalité et que le seuil sonore se coupe parfois ( en IRON MASK OFF / DISCRI 0 / NOTCH 0 / SENSIBILITE A 80% ).

Après plusieurs ' air test ' cela ne compromet pas la détection car il prends quand même les cibles mais avec une tonalité qui change.La tonalité du seuil sonore change aussi alors qu'avant il était constant en aigu, il passe en grave...

Pour Rococo : Penses tu que ce problème empèche la prospéction ? ( pour ma part je pense que cela passe quand même )

Pour Selfino : Ou as tu envoyé ton sovereign pour réparation ? le coût ? pourrais-tu nous donner les détails de l'intervention car cela serait très intéréssant pour tous les autres... au vu que ce problème arrive fréquement ?

En vous remerciant à tous et excellente journée.
 #739205  par jeremy83

En passant, salutation à TROUTROU29 et merci pour ces vidéos sympas sur YOUTUBE ^^.
 #739228  par troutrou29

jeremy83 a écrit :En passant, salutation à TROUTROU29 et merci pour ces vidéos sympas sur YOUTUBE ^^.
Merci mon ami.

As tu aussi des sons quand tu bouges uniquement le fil ?
 #739359  par COYOTE6700

Bonsoir,

Dans mon cas, discri on ou off iron mask avec sensibilité à 80pct, j'ai de la musique sans même avoir mis une pièce.

Suis vraiment déçu de mon achat...encore jamais utilisé et ça marche déjà pas.

Je vous prépare une vidéo pour vous montrer
Coyote
 #739376  par COYOTE6700

Rebonsoir,

Pourriez-vous me dire si ce que vous voyiez est normal, j'ai beau baisser le treshold et la sensibilité, il sonne toujours..discri 0 noch 0 en discri on ou off, c'est pareil. Il n'y a qu'en tout métal que ça marche bien.

http://www.youtube.com/watch?v=w2J9Y_3z ... e=youtu.be

Merci d'avance pour vos commentaire
Coyote
 #739382  par jeremy83

Re bonjour TROUTROU29,
J'ai l'impression que quand je bouge un peu trop le câble là la tonalité du seuil change en grave et devient 'cacophonique' lol.
Quand je je redémarre l'appareil, il revient à son ton d'origine mais cela se dégrade un peu plus tard...
Quand je déconnecte la tête et que j'enlève la fiche du connecteur, là l'appareil redevient stable dans tout les mode...

Pour COYOTE6700 essaie de mettre ta sensibilité en auto... il se peut qu'il soit instable en sensibilité manuel parfois... mais cela est normal. Si quand tu repasse en auto ( c'est à dire le bouton sensibilité totalement à gauche en entendant le 'clik' ) cela continu nous avons le même souci.
 #739384  par jeremy83

COYOTE6700 j'ai vu ta vidéo... j'ai exactement le même problème que toi.
 #739387  par jeremy83

D'ailleurs j'ai le seuil sonore qui devient grave comme au tout début de ta vidéo puis revient de temps en temps pour revenir grave puis s'interrompre...

Alors qu'avant il restait stable... avec un seuil un peu aigu.
 #739395  par troutrou29

J'ai déjà eu un problème avec la fiche du sovereign. Si la fiche côté boitier a du jeu, elle tourne légèrement et provoque de faux signaux. J'avais donc demonter le boitier et refixer la fiche avec de l'araldite pour la replacer dans sa position d'origine. Depuis, plus de problème, ca marche nickel.

Peut être avez vous ce problème également.

C'est une réparation à portée de tous
 #739399  par COYOTE6700

Bonsoir,

Mais mon détecteur est neuf, je l'ai acheté samedi passé. Du coup, j'estime que c'est pas à moi de le faire...

Merci en tout cas pour ton aide. Tu es donc sure, c'est pas normal...je voudrai pas que le vendeur me prenne pour un con.

Bonne soirée
Coyote
 #739426  par jeremy83

Moi je vais le démonter.
Car la garantie est finie.

Je vais voir si il y a un problème de tresse ou problème comme décrit par Troutrou29.

Après je ne sais pas exactement ou tu as mis ta colle Troutrou29...
 #739442  par troutrou29

En ouvrant tu verras certainement mieux où mettre la colle. Le tout c'est que ce soit solide. Je crois me rappeler que la sortie est ronde mais qu'il y a a un ergot. Tu mets la colle à cet endroit pour que l'ergot reste à sa place
 #739472  par lefrancilien

Bonjour.
J'ai vu la vidéo et pour moi l'instabilité de l'appareil provient certainement des ondes radio, téléphone (EMI) Car l'appareil étant parfaitement immobile une mauvais contact ne peut produire ce résultat.
Ces ondes sont captées comme des cibles et font réagir le détecteur avec un son de tréshold variable même avec une sensibilité réglée au minimum car ce détecteur est très sensible aux petits signaux.
Pour faire des essais avec un minimum de perturbations s'éloigner des habitations; étendre les téléphone et poser la bobine sur le sol.
Sur le sovereign la variabilité de la tonalité du tréshold dépend des boutons de réglages de l'appareil ; Ce treshold peut être fixe ou variable en fonction de la position de je ne sais plus quel bouton.
La variabilité donne au treshold la sonorité de la dernière cible rencontrée.
 #739475  par jeremy83

Merci à toi pour ton aide, je vais essayé cette motif et inspécter mon boitier.

Après si je n' y arrive pas ce n'est pas grave le detec marche mais le seuil sera un peu saccadé...

Après si j'y arrive cela sera plus confortable à l'écoute.

A quand les prochaine vidéo sur Youtube ? ^^

bonne soirée.
 #739476  par jeremy83

Merci le francilien...
Une hypothèse à prendre aussi en compte...

Mais si tu veux c'est quand même étonnant que l'appareil ne m'ait jamais fait cela dans les mêmes endroits et là paf...
 #739552  par lefrancilien

Bonjour
Moi aussi cela m'arrive de temps en temps et quelque soit le détecteur utilisé sur un terrain déjà prospecté de nombreuses fois, tout d'un coup et sans explications le détecteur devient instable; seule solution changer de coin.
Autre exemple Sur un champ bobine en l'air le détecteur est instable alors que la bobine en position détection il devient stable car les ondes radio ont du mal à suivre le sol alors que dans l'air elles se promènent partout. En relevant la bobine celle-ci devient une véritable antenne, c'est d'ailleurs la position à utiliser pour régler le canal du détecteur (noil cancel) si celui-ci possède cette fonction.
Les ondes radio sont imprévisibles il suffit qu'une CB puissante ou autre se mette à émettre dans le coin et la détection devient impossible.
Autres exemples je réside en région parisienne et ici impossible de tester sérieusement un détecteur car il sonne tout le temps. Les revendeurs, bien souvent, ne peuvent pas faire de bonnes démonstration car leur boutique se trouve en milieu urbain et soumise aux ondes radioélectriques urbaines.
Les ondes électromagnétiques et les courants électriques circulant dans le sol sont les premiers responsables de l'instabilité des détecteurs vient ensuite la forte variation de la minéralisation du sol.
 #741186  par COYOTE6700

Bonjour,

Samedi je suis retourné au magasin montrant le souci, soit le détecteur avait peu de puissance en profondeur, soit il sonnait sans arrêt...

Christion Pringault l'a changé sur le champs, car ça ne faisait qu'une semaine que j'avais l'appareil.

Merci encore à Pringault.

Bonne soirée à tous
Coyote