Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie Billon noir (délicat)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #715278  par fred2b
 
bonsoir pourriez vous m'indiquer la meilleur solution pour nettoyer legerement cette monaie afin de faire resortir un peut plus les ecritures de la patine qui est en billion noir (pas plus de 25 % argent si je ne me trompe...) il s'agit d'un 4 soldi de pascal paoli 1763 merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #715312  par nicolus
 
surtout pas le bicarbonate, la ça bouffe le billon...( vécu :pleur3: ) :hello:
 #715360  par fred2b
 
Merci j'ai trop peur de lui frotter dessus car rien qu'en le passant dans l'eau du robinet et frotter légèrement avec les doigt on dirais que la patine s'efface et on distingue plus très bien ce qui est écrit .. Il ne s'agit pas de billon blanc mais bien du noir extraimement délicat .. Merci si vous avez d'autre recommandation je suis preneur sinon j'essayerai la laine d'acier 000
 #715361  par francopolak
 
je ne savais pas que ca existait le "billion noir" :rouge:

une methode qui marche sur des petites monnaies en argent c'est du savon de marseille avec un peu d'eau et frotter a la brosse a dent souple.

Bon courage pour la restauration
 #716349  par fred2b
 
Salut , je ne les pas encore nettoyer et je pense que je ne vais pas la nettoyer car j'en est déjà abîmer 2 seulement en les passant sous l'eau et frotter légèrement avec une brosse à dent souple .. Donc je ne se sait pas quoi faire si ce n'est la laisser comme ça ..on dirait que la patine est pourrit et les écriture ne sont pas graver :pleur3:
 #718588  par Paladin
 
Le bicarbonate n attaque pas le billon il fait simplement partir l oxydation noirâtre qu il y a sur ta monnaies mais tout dépend du résultat que tu veut obtenir ( plus tu renouvelle l opération avec le bicarbonate plus ça brille). mais pour commencer tu peut metre un coût de laine 000 . :super:
 #719921  par Détectix
 
:cote: soit tu la laisse comme telle soit tu lui met un petit coup d'electrolyse pour mieu voir les reliefs ,mais adieu la patine.
 #745968  par Paladin
 
Bon alors cette monnaie ?
Moi je vien d en flanber 1 :pleur4: ; et en effet le fait que billon soit plus ou moins noir synifie qu il y a soit une forte teneur en argent ( blanc )soit une faible teneur en argent et donc noir .
Celui que j eu tenté de nettoyé avait de jolie reste . Mais il y avait une croûte qui ne partait pas au curedent ( de par te d'autre de la monnaie et qui occupait une 1/2 face ) ; l autre 1/2 face était noire .
Et bien j ai donc décidé d y passer un petit coût de 000 .
Vu que c était tenace j ai décider de la plonger dans un petit bain de vinaigre coupe a l eau . Puis j ai attendu 20 min ( un peu trop je pence 8/ ) et j ai froté doucement avec un cure dent .
Ça marche bien tellement bien que l argenture a commencer a ce barrer .

Donc billon bien écroûté et noir 8| ATTENTION au nettoyage ;-)
 #746009  par bipbip83
 
un petit coup de dremel ! tu as les reliefs qui ressortent et tu conserves ta patine ...
 #746131  par lecache
 
:) ben moi je le laisse comme ça :ghee:
 #746304  par Paladin
 
Et bien oui j aurai du la laisse comme ça :pleur4: ; tu as entièrement raison < lecache > .
Surtout que n est pas dans mon habitude de vouloir insister ( sur une monnaies avec de beau relief ) :nono: .
Ça me servira de leçon :( .
Déplus que je les laisse rarement trempe dans cette solution aussi longtemps normalement c est 5 , 10min maxi .et ça marche très bien ::d .

Mais pour cette fois ci c est quand même ragent que ça sois moi qui l envois direct dans la boîte a savo ( plus ça place dans le médaillé ) .
A la la !!! cette croûte ma tous gâché :rougefaché: .
 #747114  par Détectix
 
:mrgreen: Je me suis trompé plus haut pas d'électrolyse pour le billion sinon le placage s'en va!
:pleur4: j'ai également tenté le trempage au vinaigre une demi heure sur une de ses monnaies de type espagnol en billion noir et catastrophe le placage d'argent est parti par endroit et laisse apparaitre une couleur cuivré a peine argenté.
Je crois que c'est les monnaies les plus compliqué a nétoyé :(