Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • SOS Sauvé as de Nîmes état magnifique qui se désagrège

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #604701  par prospector74
 
Trouvé cette semaine, il est sorti comme neuf de sa gangue de terre, après l’avoir simplement rincée à l’eau (état incroyable de conservation). Mais elle me parait fragile, car en effet un petit morceau s’est effrité au bord de la monnaie après l’avoir manipulé délicatement. J’ai l’impression d’avoir une monnaie en porcelaine. Comment faire pour la rendre solide, enfin au moins pour pouvoir la touché (je n’ose même plus la touché) sans qu’elle de disloque. Pour l’instant seul un peu bout est partis voir photo (il faudrait récoler les morceaux du puzzle d’une dizaine de morceau de moins d’un millimètre, un peu dur ! et avec quelle colle ?), mais j’ai bien peur qu’elle continue sa dislocation.
J’ai entendu parlé ici du benzotriazole pour la stabilisé dans les oxydation, puis une fois sec la "vernir" avec du paraloid B72. Mais es-ce approprié ici ? Merci à Vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #604716  par hadrianvs
 
HA oui superbe le bel as.

Pour le pet tu peut mélanger de la patine de même couleur en poudre a de la super glu gel puis reboucher avec un scalpel, après tu fignole en grattant a l'aiguille sous loupe binoculaire j'ai pas mieux a te proposer je l'ai déjà fait et le résultat avec un peu de pratique est quasi invisible, on peut ainsi même reformer des lettres sur les légendes etc... entraîne toi d'abord sur quelques savonnettes par contre...

Pour stabiliser je pense qu'il faille appliquer un vernis pour solidifier le tout mais c'est irréversible.
 #604720  par Curiosolite22
 
Hummm, c'est très délicat.

C'est souvent ce qui est contenu dans l'eau qui est à l'origine de ce genre de problème. L'idéal est d'utiliser de l'eau déminéralisée.

J'ai bien peur qu'elle continuent à se désagrèger par la suite, peut-être même toute seule sans la toucher.

La paraphine (tout comme la cire) fonctionne bien mais assombrit l'objet et bouche les détails si elle est appliquée trop généreusement. En plus de cela c'est irréversible et à renouveler tous les 10 ans.
C'est mieux de l'utiliser pour les objets en fer.

L'huile va assombrire et bouffer la monnaie à long terme à cause de l'acide oléique (en plus de la rendre grasse pendant un certains temps)

Je ne vois pas qu'est ce que tu pourrais faire...
 #604733  par fabizio42
 
Même avis que Curiosolite22, faut éviter l'eau du robinet pour des jolies pièces comme cet as, utilise de l'eau déminéralisé, mais là elle est impeccable déjà. A mon avis laisse la tranquille, ce sera la meilleure solution...

Tu peux éventuellement appliquer un tout petit peu de bicarbonate de soude temporairement sur le point de vers de gris pour stopper l'acidité, sinon il y a la solution du benzotriazole pour stopper definitivement l'oxydation, mais là on rentre dans du compliqué et du dangereux à utiliser, cela étant c'est un produit utilisé par les archéologues.

Pour la protéger en l'état, paraloid B72 (vernis) ou à défaut de la cire d'antiquaire mais en toute petite quantité, ca viellit mal.

Après il ya peut être des gens qui ont des astuces efficaces ;)
 #604743  par Pascal57
 
Laisse la sécher a l'air libre sans y toucher.La patine va se solidifier toute seule.
Le coup du simple passage sous l'eau...pas bien! :nonon: ...certaines patines se détruisent immanquablement au moindre contact humide,pas toutes heureusement.
Et la encore,je trouve que tu as eu de la chance.
Laisse la sécher,c'est ce que tu as de mieux a faire.
 #605090  par prospector74
 
Merci à tous pour vos réponses :] :super:
C'est vrais qu'il y a des réponses un peu contradictoire, je vais donc attendre quelque jours, si elle ne bouge pas (pour l'instant elle est exactement comme sur la photo sans changement), je vais me renseigner à des spécialiste de la restauration si possible, en tout cas prendre mon temps pour metttre ce fameux paraloid (je ne veux pas me louper aussi); Peut-être aussi recoller ses morceaux ou refabrique ce bout manquant. Mais une monnais comme celle-ci (apparement rare dans cet état), se doit d'être sauvé, tel est ma mission, mon devoir je pense, car peut-être terminera-t-elle dans un musée ::d Et si elle continu à s'éffriter sans que je la touche, ou que de la mousse verte lui pousse dessus :-| 8/ 8| :| , vite achat du paraloid.
 #609166  par ColonelDax
 
C'est vrai que c'est souvent un grand problème sur les gros modules romains cette détérioration de la surface et vu l'état cela vaut le coup qu'un spécialiste se penche sur la question. Bonne chance :super:
 #609192  par anterak
 
salut très belle monnaie et comme dit b72 d'urgence sinon elle va tomber en morceau le b72 est utilisé par les archeos pour stabilisé les objets même le bois ils s'en servent également pour coller le verre
a plus et bravo
 #609259  par phoebus10
 
:amen: elle est splendide ça serait dommage de la voir s'abimer d'avantage et bravo tout de meme.
 #609311  par mavrel
 
Magnifique monnaie.
C'est délicat...Tu pourrai essayer de la faire restaurer en comblant la partie détériorée avec de la colle époxy à 2 composants type Araldite. C'est ce qu'a fait un archéo quand il a prélevé de la matière (bronze) pour analyser la composition des métaux sur une hache en bronze que j'avais déclarée.
Tu mélanges en y ajoutant de la poudre des résidus de patine pour recolorer le tout, tu appliques et tu laisses sécher.
mais là on est en présence d'une superbe monnaie, alors :-/ Si la patine n'est pas pulvérulent, alors oui pour le paraloïd B72.
 #621751  par Détectix
 
Tu peut recoller les morceaux avec de la colle transparente universelle.
Pour le paraloid laisse tomber je crois que c'est du verni et pour de l'ancien faut pas que sa brille des masses ta belle piece rare va perdre sa cote et je trouve que c'est pas top comme produit meme si les archeos s'en servent pour solidifier et conserver l'ensemble de la destruction c'est pas tres naturelle tous sa pour une monnaie ancienne.
sur un napoléon le paraloid a la rigueur mais la fait gaffe!
Moi je ferais plutot un collage proprement ,un petit coup de brosse leger a sec sans forcer pour monter la brillance de la patine naturellement une fois la monnaie depousierrer au cure dents et un petit coup de cire par dessus naturelle ou chene moyen pour la proteger et boucher en parti et masquer les fissures du colage et cela sufirais a l'embellir dans un style ancien et a la conserver.
pour le brosage evite de broser sur la partie efriter pour ne pas plus l'endomager.
 #743165  par prospector74
 
pour les nouvelles, j'ai voulu essayé le polaroid (fabriqué par moi même : polystyrène avec acétone)mais la pâte était mal faite. J'ai laissé tombé ! Elle n'a pas bougé depuis, je pense à la cire abeille naturelle incolore d'antiquaire, c'est pas compliqué, et risque pas grand chose je pense...
 #744034  par Détectix
 
:cote: à mon avis le paraloid c'est plus pour sauver un objet qu'autres choses..
Mais en restau coté ancien c'est pas trop sa,surtous a ne pas mettre sur des monnaies peu ou pas abimées ,seulement un peu de cire sur la patine devrais suffire car l'aspect mat et naturel de la monnaie reste a la vue et non ce vilain brillant qui rend la pièce ou l'objet trop moderne.
 #744088  par prospector74
 
Detectos a écrit ::cote: à mon avis le paraloid c'est plus pour sauver un objet qu'autres choses..
Mais en restau coté ancien c'est pas trop sa,surtous a ne pas mettre sur des monnaies peu ou pas abimées ,seulement un peu de cire sur la patine devrais suffire car l'aspect mat et naturel de la monnaie reste a la vue et non ce vilain brillant qui rend la pièce ou l'objet trop moderne.
Après un an de réflaction, c'est ce que j'en ai conclu. Le paraloid c'est plus pour un objet qui part en miette (finalement ce ne fut pas le cas pour cet as de nimes qui ne bouge plus), car il apparemment laisse un vernis brillant, pas top pour la patine. La cire naturelle protège et solidifie aussi (à mon avis car même pas autant que le paraloid ), et laisse sa patine naturelle.
 #744115  par nicolus
 
bicarbonate pour stopper l'acidité de l'eau du robinet et rien d'autre a faire...une betise ca suffit...pour une belle monnaie comme celle la :super: :coeur:
 #745294  par prospector74
 
Voilà ce que ça donne traité avec la cire naturelle neutre d'antiquaire : elle à retrouvé sa patine d'origine marron trouvé (avec un peu de brillant en plus), surtout je pense qu'elle est plus solide, consolidé par la cire. Le Paraloid B72 l'aurais rendu très brillante (pas très naturel, comme si on avait passé un vernis brillant), et que finalement c'était pas trop la peine car elle n'a pas bougé en 1 an (même quand je l'ai passé à la cire), ne s'effrité pas plus que ça !!! Le Paraloid B72 si vraiment elle continu à s'effriter.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #745300  par prospector74
 
nicolus a écrit :bicarbonate pour stopper l'acidité de l'eau du robinet et rien d'autre a faire...une bêtise ca suffit...pour une belle monnaie comme celle la :super: :coeur:
Pas la peine, depuis un an je pense que l'acidité de l'eau du robinet est parti maintenant !
Merci à tous pour vos conseils, je pense que maintenant cet as est sauvé :cote:
 #745557  par prospector74
 
ADRIUSDARIUS a écrit :Je trouve que la cassure lui donne un petit coté authentique :) elle est au top.
Oui finalement je crois que je ne vais pas essayer de récoler les minuscules morceaux parti, là au moins ça prouve qu'elle est bien authentique :cote: Peut-être que de ce mal j'en tirerais un bien :hehe:
 #745559  par bipbip83
 
prospector74 a écrit :Voilà ce que ça donne traité avec la cire naturelle neutre d'antiquaire : elle à retrouvé sa patine d'origine marron trouvé (avec un peu de brillant en plus), surtout je pense qu'elle est plus solide, consolidé par la cire. Le Paraloid B72 l'aurais rendu très brillante (pas très naturel, comme si on avait passé un vernis brillant), et que finalement c'était pas trop la peine car elle n'a pas bougé en 1 an (même quand je l'ai passé à la cire), ne s'effrité pas plus que ça !!! Le Paraloid B72 si vraiment elle continu à s'effriter.
elle cartonne comme ça !! :super: :super:
 #747110  par Détectix
 
prospector74 a écrit :Voilà ce que ça donne traité avec la cire naturelle neutre d'antiquaire : elle à retrouvé sa patine d'origine marron trouvé (avec un peu de brillant en plus), surtout je pense qu'elle est plus solide, consolidé par la cire. Le Paraloid B72 l'aurais rendu très brillante (pas très naturel, comme si on avait passé un vernis brillant), et que finalement c'était pas trop la peine car elle n'a pas bougé en 1 an (même quand je l'ai passé à la cire), ne s'effrité pas plus que ça !!! Le Paraloid B72 si vraiment elle continu à s'effriter.
Je trouve qu'elle est bien comme sa!
Pour mieu la protéger tu peut lui mettre une deuxième couche de cire après séchage puis lustrage de la première couche de cire.
voir une troisième couche si nécéssaire par la suite.
:happy1: Pour le trou un peu de mie de pain de campagne vu qu'elle est marron. :mdr1:
 #747225  par prospector74
 
Detectos a écrit :
prospector74 a écrit :Voilà ce que ça donne traité avec la cire naturelle neutre d'antiquaire : elle à retrouvé sa patine d'origine marron trouvé (avec un peu de brillant en plus), surtout je pense qu'elle est plus solide, consolidé par la cire. Le Paraloid B72 l'aurais rendu très brillante (pas très naturel, comme si on avait passé un vernis brillant), et que finalement c'était pas trop la peine car elle n'a pas bougé en 1 an (même quand je l'ai passé à la cire), ne s'effrité pas plus que ça !!! Le Paraloid B72 si vraiment elle continu à s'effriter.
Je trouve qu'elle est bien comme sa!
Pour mieu la protéger tu peut lui mettre une deuxième couche de cire après séchage puis lustrage de la première couche de cire.
voir une troisième couche si nécéssaire par la suite.
:happy1: Pour le trou un peu de mie de pain de campagne vu qu'elle est marron. :mdr1:
Oui pourquoi plusieurs couches. Pour plus la consolider aussi. Enfin la cire j'ai l'impression va bien la conservé 2000 ans de plus tel quel trouvé !
En tout cas si un jour je la fait réparer (vue que j'ai gardé les morceaux), je vous laisserais ici la photo avec l'as réparé...