Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Carré creux gréco-provençal à l'oiseau

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#746642  par SAMO84

Bonjour les amis ,

Apres un moi de vacance bien merité, voila la star du jour!!!

Un petit carre creux a identifier en tres bonne état:

8 mn (tres petit!!!!)

0,65 G

Vaucluse en montagne
 #746652  par SAMO84

ET VOILA L AVERS DESOLE
 #746693  par Ezekiel82

sympa comme monnaie et joli le piaf dessus :cote:
 #746705  par pierrick13

superbe monnaie bravo :super:
 #746707  par yoda13

:super: et pas commun
 #746713  par FRANCKY 44

:|felicitation ...rare ce genre de p'tite monnaie
 #746735  par SAMO84

Merci les amis j'ai fait pas mal de recherche t pour l 'instant je ne trouve toujours pas!!!!

On va attendre les experts :gene: :gene:
 #746767  par roland lu

Bravo belle monnaie :super:
 #746788  par jo50

:super: :super: bravo pour la trouvaille, il est superbe ce carré creux, 1ere fois que je vois ce motif, pas courant.

jo
 #746924  par Tonichs13

Bjr
Carre ceux type voltera a la tête d'oiseau .
Pas courant bravo
:hello:
 #746925  par benelix

Salut ! Je cherche encore .........il est beau gros venard :| :| :| !!!! Merci et a plus !!!!
 #746927  par benelix

Ca ressemble au tete grifon???? a plus pour la suite de l ID de ta belle trouvaille ! :super:
 #747060  par yoda13

Tonichs13 a écrit :Bjr
Pas courant bravo
il a raison :super:
 #747078  par bipbip83

yoda13 a écrit :
Pas courant bravo
salut désolé Yoda et Tonichs .. mais j n'y vois aucune ressemblance et rien de comparable, autant chez ******* que sur le Net .;
peut être une première ?? :)

en tous cas .. :amen:
 #747080  par jo50

re,

je verrais plutôt un griffon.....mon humble avis.

jo
 #747082  par Tchou

apastrouvé83 a écrit :
yoda13 a écrit :
Pas courant bravo
salut désolé Yoda et Tonichs .. mais j n'y vois aucune ressemblance et rien de comparable, autant chez xxxxxxx que sur le Net .;
peut être une première ?? :)

en tous cas .. :amen:
Pareil pour moi il n'y a rien de comparable nie de similitudes ... peut etre un inédit ... :0
Bravo pour cette magnifique trouvaille :super:
@@+
 #747084  par SAMO84

Salut les amis,

Voici la reponse qui m a été faite d un expert pour ce type de monnaie, Mr Chevillon:

"Bonjour,

Je connais très bien ce type de monnaie (j'y travaille actuellement)...il s'agit d'une monnaie "gréco-provençale" à la protomé (partie avant) d'un aigle à droite.

> Le revers, à fond plat et à coins ronds est typique de ce monnayage qui fut contemporain de celui de la Marseille archaïque donc fin 6e et début 5e siècle avant JC.

> Ce type reste rare, vous avez donc découvert un bel exemplaire archaïque issu frappé en Provence....donc l'une des plus anciennes monnaies frappés sur le trritoire national...

Oui, c'est bien un carré creux "gréco-provençal" et vu son poids il s'agit d'un 1/16e de statère (étalon phocaïque).

Pour information, votre spécimen est le 5e que je connais. Donc, très belle trouvaille !"
 #747103  par Paladin

Félicitation pour cette trouvaille :super: elle est magnifique 8| .
 #747250  par lecache

:ghee: :coeur: :super: :super: :super:
 #747270  par Killuminati

SAMO84 a écrit :Salut les amis,

Voici la reponse qui m a été faite d un expert pour ce type de monnaie, Mr Chevillon:

"Bonjour,

Je connais très bien ce type de monnaie (j'y travaille actuellement)...il s'agit d'une monnaie "gréco-provençale" à la protomé (partie avant) d'un aigle à droite.

> Le revers, à fond plat et à coins ronds est typique de ce monnayage qui fut contemporain de celui de la Marseille archaïque donc fin 6e et début 5e siècle avant JC.

> Ce type reste rare, vous avez donc découvert un bel exemplaire archaïque issu frappé en Provence....donc l'une des plus anciennes monnaies frappés sur le trritoire national...

Oui, c'est bien un carré creux "gréco-provençal" et vu son poids il s'agit d'un 1/16e de statère (étalon phocaïque).

Pour information, votre spécimen est le 5e que je connais. Donc, très belle trouvaille !"
:amen: :amen: :amen: :amen:

Tu envoie du rêve mon pot !! mardi je débarque avec toi et faut qu'on refasse la même :happy1:
 #747357  par LAZELEGUES

superbe monnaie :ghee: ca c est de la pepite :coeur: :super:
 #747377  par Tonichs13

salut désolé Yoda et Tonichs .. mais j n'y vois aucune ressemblance et rien de comparable, autant chez xxxxxxx que sur le Net .;peut être une première ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

.c'est bien un cc voltera(ou greco provençal qui est là même chose) a l’oiseau , pour l'aigle je doute même de Mr Chevillons d’ailleurs lorsque je le verrais on en discuteras
là seule ressemblance ce serais avec le phoque

Quand je répond, je me trompe rarement surtout que je répond pour faire avancé la chose et non pour faire des posts :malin1:

bonne journée a tous :hello:
 #747417  par bipbip83

Tonichs13 a écrit :salut désolé Yoda et Tonichs .. mais j n'y vois aucune ressemblance et rien de comparable, autant chez xxxxxxx que sur le Net .;peut être une première ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

.c'est bien un cc voltera(ou greco provençal qui est là même chose) a l’oiseau , pour l'aigle je doute même de Mr Chevillons d’ailleurs lorsque je le verrais on en discuteras

Quand je répond, je me trompe rarement surtout que je répond pour faire avancé la chose et non pour faire des posts :malin1:

en tous cas c est pas la modestie qui t'étouffe ?? :mrgreen:
faut pas être sorti de St Cyr pour voire que ça n'a rien à voire ... et qu'effectivement c est un oiseau ! :mdr1:
là on parle pas d'oiseau mais d'un aigle précisément .. :)
allez montre moi un exemplaire similaire :mrgreen: ou peut t'on demander à Samoa de nous en montrer un autre par le biais de Mr Chevillon !
même si la monnaie n'est pas isolée , il n'en demeure pas moins que tu te trompes ..
 #747422  par bru39

bonjour :)

en tous-cas merci pour le retour d'info SAMO84 .
 #747480  par Tonichs13

Tien tien un aigle a quatre pattes!! que je sache un aigle est un oiseau
au plus je le regarde!!!!! ,il fait pensé au cc d'emporia
Comme je ne veut pas entré dans une polémique je ne répondrais plus sur ce post
 #747589  par bipbip83

Tonichs13 a écrit :Tien tien un aigle a quatre pattes!! que je sache un aigle est un oiseau
au plus je le regarde!!!!! ,il fait pensé au cc d'emporia
Comme je ne veut pas entré dans une polémique je ne répondrais plus sur ce post
:super:
 #747681  par yoda13

apastrouvé83 a écrit :
Tonichs13 a écrit :salut désolé Yoda et Tonichs .. mais j n'y vois aucune ressemblance et rien de comparable, autant chez xxxxxxx que sur le Net .;peut être une première ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

faut pas être sorti de St Cyr pour voire que ça n'a rien à voire ... et qu'effectivement c est un oiseau ! :mdr1:
allez montre moi un exemplaire similaire :mrgreen: ou peut t'on demander à Samoa de nous en montrer un autre par le biais de Mr Chevillon !
même si la monnaie n'est pas isolée , il n'en demeure pas moins que tu te trompes ..
:berk2: :berk2: :berk2:
 #747701  par Maxxlova

belle trouvaille :super: :super: :super:
 #747704  par bipbip83

yoda13 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :

:berk2: :berk2: :berk2:
toujours le roi de la communication Yoda !! :hehe: :hehe:
 #747787  par yoda13

je ne veux pas parler avec toi c est tout :fesse:
tu sais toujours tout mieux que les autres :mdr1:
 #747810  par bipbip83

yoda13 a écrit :je ne veux pas parler avec toi c est tout :fesse:
tu sais toujours tout mieux que les autres :mdr1:
que tu ne veuilles pas communiquer avec moi , ok pas de soucis, mais tes réflexions à 2 balles tu les gardes pour toi le blachu Image
 #747829  par bipbip83

yoda13 a écrit ::fesse: :fesse: :fesse: :berk2: :berk2:
merci de me donner raison :mdr1: