Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un peu de statistiques

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#743970  par bakou

Bonjour à tous,

Une idée un peu tordue :ghee: qui m'est venue cet après-midi : peut-être que le soleil tapait un peu fort...
Je m'empresse de vous la soumettre en espérant que ça intéresse d'autres que moi

Voilà :
Sur les quelques centaines de monnaies que j'ai trouvé depuis quelques années, j'ai essayé d'en faire des stats pour voir ce que je trouvais le +, le moins etc...
Ca m'intéresserait de comparer à vous

Je ne donne pas mon nombre de monnaies, c'est pas un concours que je propose, mais je pense qu'il en faut au minimum 100 pour éviter les trop gros écarts statistiques

Ça peut donner une idée du département, peut-être aussi du détecteur et des lieux prospectés ?
Et puis peut-être cela peut-il avoir aussi un intérêt "historique " et "scientifique" ?
+ Intéressants pour les petits nouveaux ?

Je commence donc sachant que n'étant pas numismate, ni historien, certains risquent de faire des bons en découvrant mes catégories monétaires.... N'hésitez pas à proposer autre chose si vous avez mieux ! (mais il faut rester accessible à des gens simples comme moi !)

Département 58 / ADX 250 / presque 100% forêt

Savos : 19,1 % (complètement savos même si je sais qu'elles sont pour la plupart royales)
Gauloises : 0%
romaines : 1,3 %
Méros et caros : 0 %
Royales : 15,7 % (jusqu’à la révolution)
Révos : 5,9 % (y compris Louis XVI après 1789)
napoléon III : 12,7 % (Dont 1 italienne et 2 belges de l'époque)
Après napoléon III et avant 1914 : 2,1%
Années 20-30 : 9,7 % (dont Lindo et chambre de commerces)
Alus : 8,9 %(Pétain et libération)
Francs Coq : 4,2 %
Francs 1960/2000 : 16,5 %
Euros : 2,5%
Jetons et étrangères : 1,2 %

ET

Billon : 6% du tout (une belle boursée m'a aidé...)
Argent : 3 %
Or :............... 0 % !

Voilou, à qui le tour ??? :]
 #743978  par MaX_du70

Je trouve que c'est une excellente idée, je ferai de même quand je rentre de vacances
 #743979  par savonette66

Tu pourrais affiner tes calculs,par ex. trouvé le matin.. l'am ,en labours,en forêts etc... ça occupe, les jours de pluie :cote:
 #744075  par dewe

:super: :super: :super: :super: Excellente cette ID :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: et surtout pleine de bon sens
 #744120  par lecache

:) je trouve cela réaliste :super: à faire avec d'autres machines :mrgreen:
 #744125  par pruprune

jeton et étranger 1% 8| 8/ :| moi il arrive que sur une sortie je trouve du Français Néerlandai allemand belge Anglais
je vais voir de mon coter pour faire une statistiques se soir :super:
mai de belgique :hehe:
 #744131  par mavrel

Sur les plages,

94 % d'euros
2 % d'étrangères
2 % de francs et autres monnaies XXè (Guiraud, Mathieu, Lindaueur, génie...)
1 % anté XXè (médiévales, réaux, napoléon III...)
1% d'indéterminées
 #744514  par pruprune

approximativement je dirai
29% de savo
25% de liard
4% de blanche
26% de moderne
15% de d étranger la Belgique est un petit pays avec comme voisins vous la France l Allemagne Luxembourg et les pays bas ::d
le reste médiévale et jaune soit 1%
pour la Belgique région de liége ;)
je fait des prés des labours et des bois
a oui les romaine gauloise sur les 1000er de monnaies trouver 4 ou 5 :pleur4:
par-contre les blanche 60 ou 80 par année voir plus par ex 4 est semaine ::d
 #744776  par bakou

Ola,

Je n'étais pas bien sur de ma santé mentale d'avoir ruminé cette idée, un peu moins encore de l'avoir appliquée... Merci savonette66 pour les idées de sophistication, je vais y réfléchir !

Bon pour les autres, et b'en la plage... reste la plage, c'est rassurant !
J'aurais pas imaginé qu'il y ai autant d'Euros quand-même

Pour Pruprune, un peu surpris par les savos, mais tout est relatif en la matière et puisque je suis presque uniquement en forêt, peut-être cela joue-t-il ?

Sinon, pour les "étrangères", c'est là ou on voit l'importance du terroir !
Je connais mal l'histoire de la Belgique, mais je l'imagine bien comme un coin de passage, de carrefour européen et de guerre et
Alors que la Nièvre...Comment dire...C'est le centre de la France, donc forcément un peu centrifuge, pas très porté sur le mouvement, pas très riche non plus.
Et je ne crois pas que le département est été très souvent attractif ou même axe majeur de passage depuis Bibracte et les Eduens !

Merci Pruprune et Mavrel en tout cas pour les estimations :hello:

Et les autres ? Vous étiez tous des littéraires à l'école ?
A vos calculettes !
 #744940  par piragol

C'est marrant, je suis arrivé il n'y a pas si longtemps à un chiffre rond en monnaie, et je me suis dit que je pourrais bien en faire autant ! :hehe:
Là, je manque de temps, mais certaines sont faciles à calculer :
Pour savo, ce sont celles qui sont inidentifiables, c'est moins " subjectif " !!!
D'ailleurs, à part quelques billons, de rares Double Tournois et Liards et les napoléon ou révo, elles mériteraient presque toutes d'aller dans la catégorie Savos !
Gauloise identifiable : 0.3 %
Gauloise savo : 0.15 %
Romaine identifiable : 1%
Romaine savo : 3%
Blanche identifiable : 1.5 %
Jaune identifiable : 0.15 %
Voilà pour moi ! :hello:
 #745046  par philippes25

salut ca me fait ch... de compter
je dirait que il y a 2 pièces sur 10 de vraiment potable tu retire les modernes (après le révolution pour moi)
gauloise 2
romaine pas savo 5
mero 0
caro 0
médiévale royale 10
le tout digne d’être dans une vitrine
il y a aussi les belles chose qui ne sont pas des monnaie bien sur.
mais j'ai envie de dire aux chiotte les savos combien ? ont va bientôt conté en kilo .
philippe
 #745219  par MaX_du70

Bon moi je vous donne mes statistiques mais pas en pourcentage, parce que je suis nul en maths et que j'ai la flemme de réfléchir.

Sur un totale approximatif de 578 monnaies (belles et savo confondus) :

Savos ( donc les savos et aussi toutes les monnaies XXè qui sont encore belles) : 404

Gauloise : 20
Romaine : 31
Méro : 0
Caro : 0
Féodale : 0
Médiévale : 16
Royale : 2
Révo : 16
Moderne (donc depuis 1793 jusqu'à 1899) : 33
Or : 1
Argent : 42
Billon : 14

J'ai pas compté les romaines rincées mais je dirais 25.
les gauloise rincés je dirais 5
 #745226  par bernard_du_31

savonette66 a écrit :Tu pourrais affiner tes calculs,par ex. trouvé le matin.. l'am ,en labours,en forêts etc... ça occupe, les jours de pluie
Trés important, pour rebondir sur les excellentes idées de Savonette : celle que tu trouves en poelant de la main droite, et celle que tu trouves en poelant de la main gauche. :mdr1:

Vivement qu'il pleuve enfin, que je calcul tout cela :mdr1:
 #747083  par bakou

Bonjour à tous,
Merci Max, je n'en revient pas du nombre d'argent : 10 %du total ! Et moi qui n'en sors plus depuis... longtemps !

Pour la proposition de Bernard, je dirais 30% bras gauche et 70% bras droit. Je blague bien sur, il n'a pas plu !
 #747734  par embrouille

Sympa ton idée de stat, mais je dirai que cela peut énormément varier.
Pour ma part depuis 2ans uniquement vignes ou champs de lavande:
OR:O%
Gauloises:0%
Romaines non Savo:1%
royales cuivre(liards double tournois....:60%
Argent Royale savo:1%
Boutons,médailles religieuses:30%
Poids monétaires:O,2%
Semi modernes:5%
Attention ceci est une estimation grossière
Amicalement