Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification Pierre - Biface ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#620862  par lapicardiere

Bonjour,
Je me tourne vers ce forum pour avoir votre avis sur une pierre que mon fils a trouvé hier.
Je n'y connais rien mais je me demande s'il ne s'agirait pas d'un biface.
Il a 14 cms de long, 8 de large, 3 d'épaisseur. C'est manifestement du Silex. On voit nettement toute une série d'éclats comme s'il avait été travaillé. La tranche est très coupante. L'une des face est beaucoup plus bombée que l'autre et cette pierre "tient" parfaitement dans la main (partie bombée dans la paume) et on a presque l'impression que l'emplacement des doigts est marqué!!!!!
Trouvé dans les environs de Mantes La Jolie (Ouest Parisien).
Merci beaucoup pour vos lumières. Biface ou non? époque? etc...
Jacques
Image
Image
Image
 #620891  par Tatinos

Bonjour Jacques et bienvenue sur le forum..Félicitations pour ta précocité..Tu as déja un fils a 15 ans..!Tu aurais du malgré tout ,privilegier tes études ..Bon une petite présentation ne nuira pas a l'interet que les membres du forum te porteront..Enfin tu as bien présenté cette pierre et je pense que nous avons quelques pointures dans ce domaine qui éclaireront ta lanterne..jp
 #620895  par lapicardiere

Oui j'ai 15 ans et mon fils dans la poussette a pointé son doigt pour montrer la pierre :mdr2:
Mais non.... j'ai mis l'âge de mon fils car je pensais à lui en remplissant le champs...! (Il manque le smiley avec le bonnet d'âne!)
J'espère bien en effet que quelques passionnés / experts pourront me dire si cette pierre est à mettre directement à la poubelle ou si elle a un quelconque intérêt.
Jacques
 #620898  par Tatinos

Surtout pas a la poubelle..Ce silex est de toute évidence un outil préhistorique mais son appelation et sa datation te seront donné par des pointus..jp
 #621004  par lapicardiere

Bonjour,
et merci pour ces premières réponses.
Je joins une nouvelle photo du dos de ce biface. Je trouve qu'elle écrase moins les reliefs et l'on voit mieux les différents volumes.
Je remarque vers le talon (?) du biface comme s'il y avait plusieurs parties. Pour éviter une description compliquée, j'ai fait un dessin. les lignes représentent les arêtes (en pointillé, les arêtes peu marquées), les flèches représentent la direction de la pente.
Est-ce lié à une technique particulière ou est-ce simplement la pierre qui est naturellement comme cela?
Cela donne d'autres indications?
Merci pour votre avis
cdt
Jacques pour Thomas...
Image Image
 #621049  par piragol

Assurément, un biface. :ghee:
De taille plutôt sympa, en plus. :cote:
Félicitations !!! :super:
 #621117  par lapicardiere

Bonsoir,
En réponse à la question concernant le lieu de trouvaille:
sud de la seine, proche de Mantes la Jolie (Extrême ouest de l'Yvelines).
cdt
jacques pour Thomas
 #621118  par gege

8| waouh quel bel objet!!! 8|
 #621128  par Philippe (72)

Bonjour,

Ce biface a pourtant bien des caractéristiques paléolithiques. Il faudrait surtout une photographie en extérieur pour voir les enlèvements sur les deux faces parce que les clichés actuels manquent de relief.
 #621181  par lapicardiere

Bonjour,

Voici deux photos prises en extérieur. J'espère que la qualité sera suffisante. Les reliefs sont plus nets.

Par ailleurs, en navigant sur internet, j'ai vue 3 bifaces qui me semblent identiques (Même couleur, même forme):
1) Deux sur le site biface.fr (En allant sur la répartition géographique):
- un dans l'Eure (Sans plus de précision): http://www.biface.fr/crbst_83.html
- et l'autre trouvé à Flins sur Seine: http://www.biface.fr/crbst_77.html
2) Un sur le site de ladetection.com trouvé dans l'Eure à Aigleville: http://www.la-detection.com/dp/message-79926.htm (Il semble que celui-ci a été retravaillé par la suite pour pourvoir être emmanché.

Donc au moins pour deux, ils ont été trouvés au sud de la seine à cheval entre l'ouest du département des yvelines et l'est du département de l'eure. Cela tombe bien, mon fils a trouvé le sien entre les deux...!

Avec cela, j'imagine que cela doit permettre de cerner un peu mieux de quel type de biface il s'agit?

cdt
Jacques pour Thomas

Image Image
 #626404  par bipbip83

je pense à une hache !
 #626408  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est un biface et cet objet n'a pas qu'une fonction de hache.
Dans le cas présent, il serait profitable de voir des archéologues locaux pour finaliser la datation en se replaçant dans le faciès régional.
 #748918  par piragol

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

C'est un biface et cet objet n'a pas qu'une fonction de hache.
Dans le cas présent, il serait profitable de voir des archéologues locaux pour finaliser la datation en se replaçant dans le faciès régional.
Les journées de l'archéologie sont de bonnes occasions... :super: