Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DRACHME DE MARSEILLE ....AA

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#753377  par SAMO84

Bonjour

Sortie du jour super eprouvante (tres chaud!!!) mais je ne regrette pas.

Mon premier DRACHME de Massilia.

2,25 G

16mn

Par contre a quoi correspond le AA sur l'avers????? :0 :0 :0
 #753387  par AXEL13

jolie
 #753400  par kappa18

:ghee: une pure beauté !!! magnifique monnaie ! :super:
 #753426  par jo50

tres belle monnaie :super:
 #753461  par krisema

:hello: salut,drachme legere ou tétrobole,(1 tétrobole = 4 oboles)
monnaie d’argent dont le poids est d’environ 2,6 g pour un diamètre de l’ordre de 15 mm.

Avers :
buste d’Artémis drapé à droite, avec diadème, boucle d’oreille et collier un arc et un carquois apparaissent derrière son épaule.
Revers :
lion à l’échine courbée passant à droite
légende "MASSALIETON" disposée sur deux lignes au-dessus et au-dessous du lion
Monogramme devant le lion et devant le buste

a noter qu’artémis et la Diane "chasseresse" des romains sont une seule et même divinité (d’où la présence de l’arc et du carquois sur l’épaule de la déesse)

le lion qui figure au revers du tétrobole est l’emblème d’Artémis. C’est également un symbole de force qui caractérise la puissance de Massalia.

la légende grecque "MASSALIETON" signifie massaliote (ou massaliète) et permet une identification sans équivoque de la monnaie.

les monogramme qui figure à l’avant du lion et devant le bustre correspond certainement au monétaire chargé de la frappe de cette série de monnaies.

je pense quelle ce situe entre -250 et -150
jolie decouverte ;-) :super:
 #753549  par FRANCKY 44

une tuerie ta romaine!! merci du partage et merci a l'expert :super:
 #753569  par SAMO84

Merci Krisema pour cette super ID.

Peux pas esperer mieux.....

Merci les amis pour les coms
 #753768  par Tonichs13

ouaou magnifique :amen:

krisema: de plus en plus fort :langue:

franky 44 : :nonon: pas une romaine mais un gauloise de mazza svp :mdr1: