Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clavandier ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#752335  par john du 35

Bonsoir les amis,

Voilà un objet que mon père à trouvé ce matin, à première vue je pense à un clavandier.
Comme je n'ne ai jamais trouvé qu'il en existe sous diverses formes, je fais appel à vos avis éclairés.

Il fait 4x3x0,5cm est est en bronze ou laiton(métal jaune sous la patine).
Les petits anneaux sont du même métal.

Si jamais ce type d'objet peut-être daté, ça m'intéresse(les clavandiers sont généralement datés du XV-XVIe).

Merci ;-)

Image

Bonne soirée
John
 #752345  par AXEL13

up :super: :super:
 #752353  par triballol

:super:
 #752359  par tom25

oui "porte clef" il manque la partie tournante :super:
 #752427  par Histoiredefrance

Ouii clavendier.. pour la date XV ou XVI eme! j'avais vue un article l'autre jour dessus... assez rare à trouver finalement
 #752512  par dominique38

:amen:
Pas un clavandier ,facture trop grossière , et fonctionne comme un émerillon , jamais existé
objet moderne , suspension de lampe peut être
a+
 #754566  par saint vigor

dominique38 a écrit ::amen:
Pas un clavandier ,facture trop grossière , et fonctionne comme un émerillon , jamais existé
objet moderne , suspension de lampe peut être
a+
+ 1
 #754596  par Arual

Eh bien si! Clavendier du XVII-XVIIIe siècle, il s'agit du morceau que j'ai encerclé de rouge.

Arual