Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quart de statère Double Tournois 685

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#755485  par courtiux

bonjour a tous :hello:
j aurai besoin d aide pour l id de cette petite monnaie trouvée dans les bois il y a quelques semaines.
elle pése 0.9 gr et mesure 10 mm de diametre et doit etre en bronze.
merci pour votre aide ;)
a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #755494  par Ezekiel82

très joli potin Gaulois :super: mais je ne m'y connais pas assé dans ces monnaie pour te donné plus d'info
 #755524  par roland lu

Superbe :super:
 #755545  par esus

Bonsoir,

Magnifique trouvaille peux t'on connaître le département de découverte, merci d'avance :super:
 #755564  par mike52

:o c'est beau.... :hello:
 #755636  par FRANCKY 44

extra :super:
 #755655  par lecranemillenaire

whaaaaooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :super: :super:
 #755660  par jimmy

Jolie ! :super: :super:
 #755665  par astre

esus a écrit :Bonsoir,

Magnifique trouvaille peux t'on connaître le département de découverte, merci d'avance :super:

c 'est vrai que cela aide , a part pour les pro
mais nous qui aimons chercher pour s 'enrichir , la province de la trouvaille est un plus

je pense suessons mais bon....................sans plus :(
 #755820  par courtiux

astre a écrit :
esus a écrit :Bonsoir,

c 'est vrai que cela aide , a part pour les pro
mais nous qui aimons chercher pour s 'enrichir , la province de la trouvaille est un plus

je pense suessons mais bon....................sans plus :(

salut et merci pour vos com , l id parait compliquée a ce que je vois, pour plus d info
cette monnaie a effectivement ete decouverte dans la region des suessons et des remes , j espere que cela va faire avancer les investigations , bon courage .
 #756310  par richard

titan51 a écrit :Pas un potin, un petit bronze mais lequel ? :-/
+1 ceci n' est pas un potin
 #757204  par courtiux

richard a écrit :
titan51 a écrit :Pas un potin, un petit bronze mais lequel ? :-/
+1 ceci n' est pas un potin
bonsoir :hello: , je pense effectivement que ce n est pas un potin mais bien un petit bronze , par contre pour l id ??? dur dur :pleur4:
a+
 #757309  par jimmy

Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de documentation en ce qui concerne les petits bronzes.
 #774148  par feo quedal

Salut gros ;; j'ai cherché aussi mais je ne trouve rien de concret... :alcool1: :alcool1:
 #775225  par piragol

up ! :hello:
 #775228  par Guifre el Pelut

Est ce vraiment du bronze? La terre argileuse donne parfois cette allure à l'argent, je trouve que ça a des allures de sceat...
 #775643  par piragol

Guifre el Pelut a écrit :Est ce vraiment du bronze? La terre argileuse donne parfois cette allure à l'argent, je trouve que ça a des allures de sceat...
Pas bête du tout... :-|
Je transfère donc dans le forum méro/caro...
 #775716  par courtiux

piragol a écrit :
Guifre el Pelut a écrit :Est ce vraiment du bronze? La terre argileuse donne parfois cette allure à l'argent, je trouve que ça a des allures de sceat...
Pas bête du tout... :-|
Je transfère donc dans le forum méro/caro...
message recu :super: en esperant avancé pour l id et merci car grace a vous je connais desormais les sceat :) personnellement je viens de reverifier ma monnaie pour voir si cela pourrait etre de l argent mais je suis tres perplexe car la teinte de metal est vraiment marron bronze et bien sur je n ose pas la frotter davantage de peu de l abimer .
en tout cas merci a vous pour vos efforts , bonne continuation :super:
 #775966  par piragol

Tu as raison de ne pas insister, prudence est mère de sureté ! :super:
 #776184  par Guifre el Pelut

Pas facile...j'ai trouvé hier un denier Bolskan (photos suivront après nettoyage) , je suis passé par toutes les interrogations entre le moment où je l'ai sorti de terre et maintenant: denier ou quadrans ? Dense pour du bronze mais tres sale pour de l'argent, après un premier nettoyage et identification va pour denier, donc argent; je le mets dans l'acide citrique mais la couche grise argent de surface s'effrite et laisse apparaitre une couche rougeatre dessous, fourré??? Mais bon, poids conforme et pas de coloration verte de la solution...donc bon argent...mais il y a du boulot de nettoyage.
Parfois ce qu'on prend pour de l'usure sur l'argent et un couche de sulfure d'argent ou de concrétion qui estompe le relief....
La plus belle surprise, je l'ai eue sur ce carré creux que je croyais bouffé...

Avant

Image

Après

Image
 #776475  par piragol

8| :coeur: ( et c'est sincère ! )
 #852649  par Karim75

Salut, j'exhume cette demande d'ID qui date de l'été dernier. Ce type dérivé des statères de Gaule belgique est répertorié (Double Tournois 685) bien que mal connu : un second exemplaire connu découvert dans l'Aisne est passé il y a deux ans en demande d'id sur un forum voisin (ladetection.com). La qualité des photos était médiocre et l'inventeur pensait qu'elle pouvait être en or allié. Ici Il semble qu'il s'agisse d'un bronze... à moins que ce ne soit un quart initialement fourré qui a perdu sa pellicule d'or. Ou alors il peut s'agir d'une série bimétallique Voilà pourquoi il faut poster de bonnes photos: à défaut on piétine.

Image
 #852732  par piragol

Bonjour Karim,
L'animal représenté, c'est un homard ? :0
 #852757  par Karim75

piragol a écrit :Bonjour Karim,
L'animal représenté, c'est un homard ? :0
Salut Piragol, edit/ajout:
les flancs sont courts pour la taille du coin monétaire. C'est un cheval stylisé. J'ai fait un essai de reconstitution d'empreinte pour une meilleure lecture du revers (avec les moyens du bord; dur-dur vu la piètre qualité des photos du second exemplaire). Le jeu de "puzzle" a commencé et peut s'agrémenter à la faveur d'une troisième découverte (je l'espère)...
@+
zes.JPG