Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Curiosité

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#756301  par Diegolubos

:hello: Voici une pièce de 10 centimes de 1985. Jusque là rien d'exceptionnel. Cependant, ces pièces on ne peut plus commune, étaient d'une couleur d'apparence cuivré et celle-ci a la particularité d'être de couleur blanche. S'agit-il d'une simple anomalie ? Est-elle courante dans le milieu de la numismatique ? Ou s'agit-il d'un cas rare et isolé ? Merci d'avance pour vos commentaires. :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #756307  par richard

hélas je ne peux pas t 'aider, la couleur vient peut-être du terrain ou elle était enterrée ?
 #756312  par Ezekiel82

peut tu nous donner le poid s'il te plait ?
 #756396  par Diegolubos

Malheureusement pas de balance de précision. Mais la monnaie ne semble pas se distingué de ses petites sœurs cuivrés. De plus, je ne trouve aucune référence d’essai de pièce pour cette catégorie, ni pour l'année, ni pour une éventuelle pièce d'argent. Pour finir, je ne l'ai pas trouvé en détection, elle s'est retrouvé fortuitement dans ma poche lorsque les francs avaient encore cours. La trouvant particulièrement original, je l'ai conservée jusqu'à aujourd'hui. Son aspect est donc bien d'origine, et non due à une période d'enfouissement. Mystère donc...
 #756402  par Diegolubos

Finalement, je crois bien que tu as mis dans le mille Ezekiel82 :super: . Je viens de trouver un piefort du 10 centimes 1985. Cette pièces existe donc bien. Apparemment tirage limité à 100 exemplaires pour l'année 1985 ! Pour m'en assurer, je vais trouver un moyen de peser la pièce, mais j'ai la très nette impression que tu as résolu ce qui fût longtemps un mystère pour moi. Merci encore. :super: :super: :super:
 #756441  par triballol

:super:
 #756513  par Ezekiel82

Diegolubos a écrit :Finalement, je crois bien que tu as mis dans le mille Ezekiel82 :super: . Je viens de trouver un piefort du 10 centimes 1985. Cette pièces existe donc bien. Apparemment tirage limité à 100 exemplaires pour l'année 1985 ! Pour m'en assurer, je vais trouver un moyen de peser la pièce, mais j'ai la très nette impression que tu as résolu ce qui fût longtemps un mystère pour moi. Merci encore. :super: :super: :super:
mais si il n'y à eu que 100 exemplaire tu as une monnaie qui est sacrément rare !

bien joué :super:
 #756526  par Diegolubos

Oui, sacré surprise ! J'ai bien fait de la mettre de coté dans ma jeunesse :) .Mais je dois tout de même vérifier le poids pour m'assurer qu'il s'agit bien de celle-là.
 #756565  par mike52

jolie... :super: