Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ADX 100 revisité...

#757319  par Teletub

Bonjour à tous...

Un de mes amis m'a vendu dernièrement un vieil ADX100 qui a une bonne dizaine d'années, et j'en ai donc profité pour le customiser un peu et lui redonner un second souffle par une rénovation adéquate.

Les étapes de la rénovation ont été les suivantes:

-Démontage complet du boitier, nettoyage de l'intérieur qui était rempli de sable de la mer du Nord, du au premier propriétaire de l'engin qui se reconnaitra facilement vu que c'est un expert incontesté des plages, amoureux d'ailleurs d'une certaine marque anglaise et autres détecteurs "vintage"... ;)

-Remplacement de la résistance variable de réglage des effets de sol par une RV multi tour plus adaptée. D'ailleurs l'effet de sol était calé beaucoup trop haut à mon gout et totalement inefficace...

-Mise en place de 2 connecteurs vissés pour le disque, permettant de démonter facilement le boitier et de mettre en place une protection pluie "totale". (à l'origine sur les ADX100, pas de connecteurs disques, câblage direct dans le boitier). Je n'ai pas utilisé de connecteurs XP car beaucoup trop chers pour un connecteur + une embase.

-Mise en place d'une nouvelle façade boitier à ma façon + remplacement des deux boutons de potentiomètre.

-Démontage entier de la canne, ponçage + peinture intégrale noir mate. La bague de serrage inférieure étant cassée et ne serrant donc plus, je l'ai supprimé et ai calé le bas de canne. Aucun jeu en attendant si l'occasion se présente de monter une nouvelle bague.

- Remplacement de la poignée mousse qui était bien fatiguée par une poignée caoutchouc "ergonomique" (poignée VTT) donnant une excellente prise en main et beaucoup de confort.

-Réglage interne de l'effet de sol à l'aide d'une ferrite, à la limite du crachottement.

Et me voilà donc aujourd’hui"hui avec une nouvelle machine machine simple et efficace qui retrouve une seconde jeunesse pour de futures aventures...Wink
D'autres modifications et améliorations viendront sans doute par la suite mais c'est déjà un bon début je trouve!

Petites photos pour découvrir le résultat ainsi que la partie électronique très simple de la bébête!!!

Image
 #757327  par guernesey

Il est trés bien comme-cela et vraiment propre et la poignée est top :frime: :amen: est-ce un pic v2 sur celui-ci ou pas merci . :amen: :hello:
 #757330  par phoebus10

Félicitations pour ton travail :super: vraiment. Top
 #757333  par mario2.

:super: :super: :super: :hello:
 #757386  par Teletub

guernesey a écrit :Il est trés bien comme-cela et vraiment propre et la poignée est top :frime: :amen: est-ce un pic v2 sur celui-ci ou pas merci . :amen: :hello:
Bonjour...

A priori la version du Pic est la version 2.4 ;)
 #757430  par mario2.

salut teletub
tu a oublier de dire que le gars qui te la vendu aime bien la bierre :mdr1: :malin1: :jesors:
 #757489  par Teletub

mario2. a écrit :salut teletub
tu a oublier de dire que le gars qui te la vendu aime bien la bierre :mdr1: :malin1: :jesors:
::d Oui c'est vrai également, mais en fait il a eu deux propriétaires avant moi, et je les connais bien tout les deux en plus, donc ça reste un peu en famille quoi!
 #757510  par pertinaxe

je voyais pas la le PCB aussi petit
beau boulot teletub
 #757516  par Teletub

pertinaxe a écrit :je voyais pas la le PCB aussi petit
beau boulot teletub
En effet, ça surprend au départ la taille du PCB qui est au moins deux fois plus petit en hauteur que la taille d'un PCB d'Adventis, GMP, etc...Juste l'essentiel et le nécessaire pour obtenir un appareil simple et performant dans ce début de gamme chez XP. Il n'empêche que l'utilisation d'un Pic et de composants cms allègent considérablement l'électronique...
Le PCB semble d'ailleurs un peu perdu au milieu de ce "gros" boitier! ;)

Je n'ose imaginer la taille de ce PCB en composants classiques comme cela existait il y a une vingtaine d'années! :ghee:
 #757523  par pertinaxe

Teletub a écrit :
pertinaxe a écrit :je voyais pas la le PCB aussi petit
beau boulot teletub
En effet, ça surprend au départ la taille du PCB qui est au moins deux fois plus petit en hauteur que la taille d'un PCB d'Adventis, GMP, etc...Juste l'essentiel et le nécessaire pour obtenir un appareil simple et performant dans ce début de gamme chez XP. Il n'empêche que l'utilisation d'un Pic et de composants cms allègent considérablement l'électronique...
Le PCB semble d'ailleurs un peu perdu au milieu de ce "gros" boitier! ;)

Je n'ose imaginer la taille de ce PCB en composants classiques comme cela existait il y a une vingtaine d'années! :ghee:
oui je disais ca car il y a moyen d y coller un nano boitier :super: sur ce petit PCB.
en changant des valeurs dU potard il y a moyen de rendre la discri plus basse dans les ferreux????
 #757550  par Teletub

pertinaxe a écrit :
oui je disais ca car il y a moyen d y coller un nano boitier :super: sur ce petit PCB.
en changant des valeurs dU potard il y a moyen de rendre la discri plus basse dans les ferreux????
Ben c'est ce que je pensais au départ mais le potar discri est monté en simple RV et au minimum de discri on est en fait au mini de la RV...Donc une résistance nulle qui augmentera ensuite quand on grimpe la discri! Dommage, car je m'étais déjà préparé à ce changement de potar si il le fallait! ::d

Donc pour changer la plage discri ferreux, ça se passera après le potar (peut être sur des résistances ou condos )

Une photo de la partie discri avec le potentiomètre 10K monté en RV...

Image
 #757609  par pertinaxe

ok c est vu
merci teletub
 #758027  par Teletub

:frime1: Yesssssssssssssss...ça y est j'ai trouvé comment modifier la plage de discri pour un ADX100/150...Vous aurez ainsi une véritable discri avec un étalement du rejet des ferreux et non une "coupe" brutale à discri mini de ces ferreux (même des très gros...)

Modification très simple à effectuer: une simple résistance à 20Cts d'Euro, deux soudures et le tour est joué!

J'ai effectué cette modification et ça marche parfaitement. On discrimine progressivement les ferreux, du simple clou à la grosse clef plate en acier! Et tout ça avec douceur... ::d

Je ferai un post à part pour cette modif très intéressante et changeant radicalement le comportement de l'ADX100/150 ;)
 #758031  par lefrancilien

beau travail
 #758037  par Rococo

Teletub a écrit ::frime1: Yesssssssssssssss...ça y est j'ai trouvé comment modifier la plage de discri pour un ADX100/150...Vous aurez ainsi une véritable discri avec un étalement du rejet des ferreux et non une "coupe" brutale à discri mini de ces ferreux (même des très gros...)

Modification très simple à effectuer: une simple résistance à 20Cts d'Euro, deux soudures et le tour est joué!

J'ai effectué cette modification et ça marche parfaitement. On discrimine progressivement les ferreux, du simple clou à la grosse clef plate en acier! Et tout ça avec douceur... ::d

Je ferai un post à part pour cette modif très intéressante et changeant radicalement le comportement de l'ADX100/150 ;)
bravo teletub et merçi pour ce post qui est tres instructif
 #759562  par lainlain83

Salut, et Bravo pour ta modif :super: redonner une seconde vie au détecteurs vieillissant, c'est TOP... :hello:
 #759777  par emmnlh

trés trés interéssant .j'ai hate de voir comment on peut faire cette modification sur la discri.
:super: