Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conseil pour l'achat d'un détecteur

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#757455  par Lorène

Bonjour à tous!

Petite nouvelle sur le site, j'ai besoin de vos conseils. Je souhaite offrir un détecteur à mon père qui m'en parle souvent. Il a flashé sur le c-scope 990XD et le minelab X TERRA 505. De mon côté le TESORO cibola m'a l'air très bien vu vos nombreux commentaires. Seul problème mon père le trouve archaïque: il préfère les écrans LCD du type garrett. J'ai besoin de votre aide. Il habite dans la drôme. Il est à la retraite et va donc passer pas mal de temps à chercher. Il faut donc un détecteur résistant et solide. Dois-je lui offrir un protège disque? A t-il besoin d'autre équipement?

Merci à tous
 #757458  par xrider

Salut et bienvenue sur le forum.
Les pros et habitués du matos vont te répondre en ce qui concerne le choix du détecteur mais quel que soit l'achat le protège disque est plus que recommandé..
 #757461  par kappa18

:) bonjour Lorène et bienvenue sur le forum ! pas facile un choix de détecteur à offrir ! et quel budget à tu ? pour moi, oublis le c-scope 990xd 17khz en statique très bonne discri mais pas très puissant ! il va perdre patience avec ... oui le xterra a de bon retour mais je ne l'ai jamais eu en ma possession ou même vu en action donc je ne peux me prononcer ! les tésoro quel qu'ils soient sont de très bonnes machine et très solide mais si ton père les trouves archaique c'est prendre un risque que de lui offrir un tésoro ! si il aime les écrans pourquoi pas un fisher f4 ou F5 ! garrett euroace , on va essayer de t'aiguiller un peu ! ;-)
 #757462  par rastator

Lorène a écrit :Bonjour à tous!

Petite nouvelle sur le site, j'ai besoin de vos conseils. Je souhaite offrir un détecteur à mon père qui m'en parle souvent. Il a flashé sur le c-scope 990XD et le minelab X TERRA 505. De mon côté le TESORO cibola m'a l'air très bien vu vos nombreux commentaires. Seul problème mon père le trouve archaïque: il préfère les écrans LCD du type garrett. J'ai besoin de votre aide. Il habite dans la drôme. Il est à la retraite et va donc passer pas mal de temps à chercher. Il faut donc un détecteur résistant et solide. Dois-je lui offrir un protège disque? A t-il besoin d'autre équipement?

Merci à tous
salut , mon seul conseil est de priviliegié les detecteur SANS ecran lcd ,je les trouve tres trompeur et il n y a rien de mieux que l apprentissage par l oreille.sans compter que sans ecran l analyse de le cible est bcp plus rapide a l oreille. ceci est mon avis , celon ma petite experience. tesoro est tres bien.
 #757475  par Lorène

Merci pour vos réponses si rapide! Pour le budget: entre 350 et 450€ (ma mère m'aidant un peu). Pour les détecteurs garrett, j'ai lu sur ce site de très mauvaises critiques alors je préfère m'orienter vers d'autres marques.
 #757481  par kappa18

:) bon alors fisher F5 (dans les 450euros ) ou tésoro déléon mais un peu plus cher ! pour moi le f5 est beaucoup plus complet ! ;)
 #757488  par xrider

Lorène a écrit :Si je mets un peu plus niveau budget l'AT PRO est-il correct?
Pour un "peu" plus tu as bientôt un DEUS lite.. ;)
 #757492  par astre

pour ton budget , l at pro , est un excellent détecteur a condition de l 'utiliser en mode pro
je l 'ai eu en main, vu a l 'œuvre , rien a redire , réactif et prend hyper petit

en plus complétement étanche , solide

j
 #757505  par guernesey

Bonsoir a vous :hello: je ne parle pas de prix pour l instant , (1)un scope cs4mxi ,(2) un tesoro invincible ,(3) un adx 150 , (4) un tesoro cibola. C est mon petit classement personnel , le minelab (5) 505 est bien aussi mais un peu mou en réactivité , mais avec ce dernier aprés l ajout des disques est important aussi , donc je soumets un choix pour un tesoro au choix , l invincible est un excellent détecteur . Cordialement guernesey donc choix N°2 :hello: :amen: :frime: :mrgreen:
 #757582  par kappa18

:] oui mais son père aime les écrans ! donc cherchons dans ce qui possède un écran et le plus complet dans le genre et de loin... est le F5 ! faudrait pas non plus s'éloigner trop du prix de départ le Lorène !....
 #757592  par guernesey

kappa18 a écrit ::] oui mais son père aime les écrans ! donc cherchons dans ce qui possède un écran et le plus complet dans le genre et de loin... est le F5 ! faudrait pas non plus s'éloigner trop du prix de départ le Lorène !....
:] excuses-moi kappa18 je n avais pas trop détaillé le texte :hehe: oui tu as raison ci son pére veut la télé :mdr2: sur son détecteur mes choix sont pas bons :grr: donc le Fisher F5 est excellent :super: car le scope 990 est plutot vumétre ( pour moi c est pas trop trop écran :nono: )et de plus il n a pas trop de sauce non plus ;-) dumoins ce n est que mon avis :hello: :amen: Donc +++++++++++++pour fisher F5 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :hello:
 #757600  par falco27

bonsoir Lorene :hello: ,je pense que pour débuter le f5 feras très bien l'affaire,et il réunis tout tes critères.
 #757839  par BioDetecteur

Pour débuter à moindre prix, prend lui un Garrett EuroAce. Le F5 est bien mais trop compliqué et si il veut un écran,; tu as un petit budget, prend ça, ne te casse pas, il trouvera et se fera plaisir.
Ce n'est pas trop ce que j'aime comme machine mais il faut bien avouer qu'il a des arguments et pour moins de 350 euros tu fais un beau cadeau.
Facile à utiliser et suffisamment efficace pour un débutant, l' EuroAce est un bon choix, le F5 est bien trop avancé et ça va lui prendre la tête.

:hello:
 #757871  par Lorène

Merci pour vos réponses. Est-ce que l'AT pro serait mieux que l'euro ace? J'ai vu que l'euro ace avait beaucoup de panne, de problème d'écran... J’hésite entre: le garrett AT pro, le tesoro invincible et le fisher F5.
 #757875  par rastator

euhhh.....garret et son bon vieu son de cloche pourri.. :berk2: une horreure!!!
 #757882  par astre

rien a voir les sons de l 'at pro en mode pro avec un euro ace , les sons sont beaucoup plus riche

commencer avec un f5 , mouais :pasdrole: , je rejoins l 'avis plus haut
 #757883  par garrett250

le garrett AT pro 15 khz
fisher F5 8 khz

deux détecteur différents par leur fréquence

ou sont les pros du forum ;)
 #757926  par BioDetecteur

Bah à un moment, quand on parle de débutant et de budget, on ne parle plus de technique, on se contente de parler des bonnes machines.
Si tu n'as pas l'expérience nécessaire il est impossible de sentir la différence entre les fréquences.
:hello:
 #757935  par kappa18

:) disons que l'ace 350 est bien mais fait jouet ! , moins pro que le f5 ! le f5 est riche d'indication sur son écran !affichage conductivité du métal ,choix de 4 tonalité , un mode tous-métaux semi statique très puissant , un réglage des effets de sol auto ou manuel , barre-graph de la minéralisation, reglage du seuil sonore ,un indice de confiance et un pinpoint qui indique aussi la profondeur ! bref tout ce qu'on rêve de voir affiché sur un détecteur y est fisher l'à fait !et puis pas si compliqué que ça faut juste prendre le temps d'apprendre un peu ! et par la suite il peut acheter le disque dd pour encore un peu plus de performance ou même un disque nel ! :hello:
 #757937  par lefrancilien

Bonjour
Si l'écran digital est indispensable le choix est à la fois simple et compliqué dans les moyens de gamme et je ne parle surtout pas des bas de gamme.
L'affichage de la valeur ID et ou le nombre de pavés affichés ne garantissent aucunement la précision dans l'identification du métal.
Aucun affichage digital n'est fiable sur le terrain alors reste la précision de l'afficheur.
Plus il y a de niveaux (pavés) sur l'afficheur plus il est précis mais toujours pas fiable.
La valeur ID va généralement de 0 à 90 mais par pas de 2 au minimum ce qui ne fait que 45 niveaux de sélection du métal.
A mon avis le seul afficheur qui sort du lot et haut la main c'est le Tesoro Deleon dont les pavés affichés sont multiple et sont sur 4 niveaux de hauteur et qui viennet en complément le l'indice ID alors que pour tous les autres appareils il n'y a qu'un seul pavé de hauteur fixe. Garrett, fisher, minelab ils se valent tous sauf si l'on monte dans la gamme (au dessus des 500 à 600 E) ou quelque différences apparaissent.
Voir aussi le problème du mono ou multi tons.
Le multi tons rend le détecteur beaucoup plus sonore sans apporter plus de fiabilité que l'afficheur.
Le mono ton donne un détecteur plus silencieux mais aucune différence dans les métaux.
 #757942  par kappa18

:) oui d'accord !mais pour l'indice de conductivité ça donne une première idée ou plutôt info , c'est un peu aléatoire mais combiné à un 3 voir 4 tons ça marche très bien ! après on sait tous de toute façon qu'il n'y a pas de secret il faut creuser pour trouver et même avec le meilleur détecteur qu'y soit !
 #757948  par lefrancilien

Le tésoro invincible n'a pas d'afficheur mais peut fonctionner avec un son pour les ferreux et un autre son pour le reste. Appareil efficace comme tous les tesoro.
Le fisher est effectivement au dessus des Ace 150 et 250 quand à l'AT pro je le trouve trop cher au vu des ses performances. Attention quand même tous ces appareils n'ont pas la performance (surtout en discrimination) de ceux qui s'approchent du haut de gamme et que l'on peut réellement qualifier de PRO.
Ma sélection si je peux me permettre.
Pour un retraité sans expérience un appareil avec un minimum de réglages au choix avec ou sans afficheur mais surtout pas de réglage des effets de sol.
Pour un retraité avec un peu d'expérience un appareil avec afficheur digital dans le haut du milieu de gamme qui eux offrent de nombreuses possibilités de réglages.
 #757954  par lefrancilien

kappa18 a écrit ::) oui d'accord !mais pour l'indice de conductivité ça donne une première idée ou plutôt info , c'est un peu aléatoire mais combiné à un 3 voir 4 tons ça marche très bien ! après on sait tous de toute façon qu'il n'y a pas de secret il faut creuser pour trouver et même avec le meilleur détecteur qu'y soit !
Oui effectivement cela fonctionne mais n'apporte aucune précision puisque les tonalités sont calées sur un plage de l'ID. Ce n'est en quelque sorte qu'une question de confort. Je résumerais la chose comme ceci: Sonne grave je passe sonne medium bas je regarde l'indice pour voir si je creuse, sonne aigus je creuse sans réfléchir.
Personnellement, je n''utilise ce genre de détecteurs uniquement dans les régions ou sur les terrains possédant une pollution moderne (alus) ou militaire (plomb). La ils sont effectivement très bons et utiles.
 #757955  par bipbip83

salut Garret Euro Ace ou 250
 #757966  par lebois

bonjour, quel type de terrain va t'il prospecter? oubliez la puissance( sauf pour la foret), les monnaies sont dans les 20 premiers centimetres en général et tout les détecteurs peuvent les prendre pourvu qu'on passe la poele au dessus. privilégiez la réactivité et la sensibilité. les c-scope sont tres bon tout comme minelab, fisher ou tesoro. perso, j'opterai pour un haute frequence. a savoir qu'il vaut mieux avoir un detecteur dynamique comme detecteur principal, le statique etant réservé pour finir les endroits ou faire les murs. autre info, ne pas croire ce que les bouquins vous font miroiter quand aux performances des detecteurs. prends celui qui lui plait, les 3 modeles qu'il souhaite sont de bons appareils, laisse le choisir , il l'apprivoisera plus facilement aussi, Il pourrait essayer de rencontrer quelques detectoristes en région et ainsi avoir une idée reelle quand aux capacité de leurs détecteurs, ça pourrait l'aider à affiner son choix. bonne detection.
 #757970  par astre

il détecte dans la drome , terre a potentiel , perso pour la drome , je choisirai un 14 khz ou 18
dommage qu 'il veuille a tout prix un écran car le cibola est pile poil dans ton budget et parfait pour la bas
il te reste aussi le marché de l 'occasion, regarde dans ton coin , car vaut mieux le voir et l 'essayer
 #758008  par lefrancilien

La fréquence n'est importante que si l'on recherche du tout petit.
Pour de la monnaie ou des bagues un 7 khz ou 10 khz prend aussi très bien l'OR.
Ne pas oublier que la mode des hautes fréquence est assez récente et les prospecteurs d'il y a 15 ou 20 ans ont, malgré leurs basses fréquences, fait de nombreuses trouvailles.
En dehors des performances ne pas oublier qu'un appareil qui ne plait pas ou dont on trouve que la sonorité est stressante ou énervante ne sera jamais performant.
En détection l'appareil ne fait pas tout.
 #758035  par kappa18

:hehe: oui voilà il faut aussi que le détecteur plaise à l'utilisateur ! donc le père de lorène veut un écran avec plein de truc affiché c'est son kif !!! tésoro il trouve rustique donc je pense que même pour lui le déléon l'est aussi malgré son écran ! le garrett euro ace bien (grace à son disque dd mais ça fait pas tout ) mais plus "plastique" et moins de possibilité de réglage que le f5 ! les choix, les gouts, et les couleurs, pas facile tout ça !
 #758131  par grounddetector

s'il veut absolument un ecran:outiror,ou eddiloisir!! :malin1: :malin1: :malin1: ce n'est pas l'ecran qui fait l'efficacité!!le cibola pro est un trés bon appareil,solide ,(peut-étre rustique pour certains,)mais EFFICACE !!! ;-) ;-)
 #758144  par nicolus

salut, s'il veut un ecran, il en viendra au deus si la detection lui plait...pour commencer prends lui un euroace.... :hello:
 #758299  par Lorène

Merci à tous!

Je ne pensais pas avoir autant de réponses à ma petite question! J'ai écouté vos conseils et j'ai demandé à mon père... l'AT Pro a gagné! Au vu de vos réponses, je me serai dirigé vers l'invincible mais ce n'est pas pour moi.
Vous avez tous été extra!!!! UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.
J'espère que sur montélimar il trouvera des pros comme vous pour le conseiller sur le terrain
A très bientôt peut-être...
 #758302  par BioDetecteur

Bah écoute, en tout cas, on est pas loin donc si il a besoin il peut venir nous voir, on sera ravi de l'aider ! :hello:
 #758399  par mitcho

Lorène a écrit :Merci à tous!

Je ne pensais pas avoir autant de réponses à ma petite question! J'ai écouté vos conseils et j'ai demandé à mon père... l'AT Pro a gagné! Au vu de vos réponses, je me serai dirigé vers l'invincible mais ce n'est pas pour moi.
Vous avez tous été extra!!!! UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.
J'espère que sur montélimar il trouvera des pros comme vous pour le conseiller sur le terrain
A très bientôt peut-être...
Bon choix l'At Pro, je l'utilise et il est super en mode standard ou pro, il prend petit et profond. Il pourra choisir sa fréquence de travail suivant le terrain, et régler aux petits oignons son effet de sol. Il est robuste. J'aurai pu lui montrer, je suis de l'Isère, un peu loin quand même :hello: