Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification trop hard pour moi, je compte sur vous.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#758881  par Denis67

Bonjour, :hello:

Voici un objet trouvé en forêt jurassienne il y a déjà quelques temps, et je ne sais toujours pas ce que c'est.
Donc je compte sur vous pour me donner vos avis, qui seront tous les bienvenus.
J'ai l'impression qu'il s'ouvre par le haut comme si c'était un genre de couteau dans son étui. D'ailleurs la partie du bas ( ouverte et légèrement cassée) laisse entrevoir ce qui pourrait être une petite lame.

On m'a parlé d'une possibilité de couteau à "calam", mais sans certitude. (?)
Longueur= 50 mm
largeur = environ 18 mm
Épaisseur = variable entre 6 et 9 mm

Cliquez sur les images pour qu'elles soient complètes. Et désolé pour leur qualité. S'il faut j'en referai.

Merci d'avance. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #758945  par Ivanℤ

Je suis pas sûr que ce soit un couteau... Je ne vois pas les trous des rivets. Est ce que tu as une idée du métal?
Perso je pencherai vers un porte -quelque chose-. J'ai pensé à un porte -lames de rasoir, mais j'ai des doute vu comment cet objet est stylisé... :)
:hello:
 #758959  par Denis67

Alors pour le métal je sais pas trop. Les couleurs de rendu sur les photos sont assez fidèles, métal gris patine grise...je dirais un alliage plombeux apparemment.
Ce n'est pas un manche de couteau ça j'en suis convaincu, pour moi excepté les légères cassure l'objet est complet. L’extrémité du bas de la troisième photo (la partie en biseau) en partant du haut est pour moi un genre de bouchon qui s'enlève. Et qui pourrait même être relié à ce qui semblerait être une petit lame rouillée(ou autre ?) se trouvant à l’intérieur.
Lame qu'on vois mieux sur la dernière photo il me semble.

Je n'essaierai pas de l'ouvrir car trop fragile...
 #759061  par bru39

:ghee: salut

tu me connait j'suis une brele en ID :hehe: mais au vue des renseignement et des photos :super:

piragole et Dominique devrait t'en dire plus :)
 #759068  par Jehovah

Ezekiel82 a écrit :je pencherai pour une très vieille bouterolle de dague ou quelque chose comme ça
La rouelle me fait penser au dieu Taranis . C'est païen, gaulois, certainement. C'est magnifique.

Sans vouloir t'offenser, n'hésite pas à le donner à un musée !
 #759078  par Napoleon05

bon jy connais rien... mais parlogique en voyant tes photos on dirais une dague dans son fourreaux

sur l'extrémité pleine on remarque comme une encolure comme si c'était prévu pour tiré et de l'autre coté on dirais qu'il ya une lame dedans...

essai de tiré un peu dessus peut être...

après pour ce qui est du musé... c'est un coup a ce retrouver emmerder avec la drac ou truck du genre... enfin je sais pas moi j'aurais peur d'avoir des problème si c'est vraiment un truck super arkéo
 #759208  par athenase

superbe objet vu la deco je dirais méro style outre rhin la croix lobé en dessous mais la tete de personnage au dessus ferrai bcp plus ancien assez atypique comme objet!!!!!!!
 #759258  par dominique38

bonjour
Je possédais cela dans mes archives , objet trouvé par une personne d'un autre forum ou celui ci , j’espère qu'elle ne m'en voudra pas , car je continuais à chercher
malheureusement pour l'instant rien , aucune idée (cernoir sans conviction)
une petite lame a l’intérieur :-/
amicalement