Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• FER A DORER

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#760181  par e111111

... Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,

une petite sortie en labour hier, avec enfin un résultat sympathique, de nombreuses trouvailles et très variées : 12 monnaies, 2 petites boucles, un bouton, une toute petite fusaiolle que je posterais plus tard, une demi pomme de demi ceint, un plomb de sac 1904, et cet objet, que j'ai tout de suite pris pour un clou de tapissier.

Il fait 36,5 mm x 27 mm, pour une épaisseur de 7 mm, le clou mesure 18,5 mm, le tout pour un poids de 18,42 gr.
Au nettoyage, je me suis dit que c’était quand même un peu lourd pour un clou de tapissier, d'autant que sous la terre un dépôt rouge est apparu au fond des gorges ...

Du coup, j'en viens à me demander s'il ne s'agirait pas d'un reste de matrice de sceau, mais dans ce cas il faudrait qu'il y ait eu un manche fixé sur ce clou ... Ce type de montage à t il existé pour les sceaux ?

Quel est votre avis ?

merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par e111111 le 10 sept. 2013, 18:32, modifié 1 fois.
 #760182  par AXEL13

:super: :coeur:
 #760615  par e111111

guernesey a écrit :Clou de cloutier tout simplement :] :hehe:

Heu, merci, mais sur ce coup là, le cloutier s'est quand même fendu d'un truc assez travaillé, qui je trouve mérite au moins une datation ...
 #760633  par dominique38

Bonjour
empreinte (manque le manche)
pour cuir /bois / céramique 8/ 8/ , j'avoue pour l'instant pas d'idée
a+
 #760637  par guernesey

Bonjour :hello: j ai trouvé ceci instruments ;-) :hello: :amen: ( marteau de relieur ) concernant empreinte sur reliure de livre . ps un brin d humour est toujours possible :] :hehe: cordialement guernesey :super: Image
 #760653  par e111111

Hello Guernesey :hello:

t'inquiètes, j'avais bien compris, c'était aussi un moyen de faire remonter le post ;)

En tous cas, merci à Dominique et à toi pour cette bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé, je ne connaissais pas ce type d'outils ... Je vais tenter d'approfondir dans ce sens.

MErci beaucoup :amen:
 #760665  par guernesey

re Bjr en revanche et en observant ton empreinte il se peut également que cela pouvait ou peu servir a la décoration de moulure sur platre , je verrai mieux moi dans ce sens :super: :amen: :hello: encadrement etc......
 #760666  par e111111

Cela ressemble en effet fort à un fer à dorer, bien que j'ai un peu de mal à expliquer la profondeur du motif ainsi que les détails au fond de celui-ci (nervures de la fleur de lys) qui n'auraient pu apparaitre sur le cuir ...

Je tenterais une empreinte sur cire pour voir ce que cela donne ...
 #761378  par e111111

Hello,

voici une photo de l'empreinte obtenue sur de la cire, je valide donc l' ID "fer à dorer" qui me semble le plus proche de mon objet.

Merci à tous pour vos coms.