Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quatre sorties en septembre...

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#761692  par piragol

Bonjour à tous,
Comme je ne rentre plus bredouille depuis fin août, je me suis décidé à vous en faire partager !
Généralement, je ne trouve pas autant de monnaies, et le coin est un peu moins pollué de chrappnels ( je tourne environ à 15 de ces billes de plomb par monnaie ! )
En monnaie :
3 romaines dont un visage d'impératrice 8|, nombre exceptionnel par chez moi !
2 napoléons III
2 liards
6 Doubles tournois : FM de Latour, double de Sedan, Charles de Gonzague, Bouillon
1 denier tournois de Louis XIV ( mon 1er ! :] )
1 jeton
2 savos dont une cassée en deux, retrouvés à + de 20 m !
En divers :
1 médaille notre dame de Liesse
1 morceau de bracelet doré
1 bague
1 dé
1 morceau de cloche, possible GR
1 bel anneau de bronze qui ne date pas d'hier.
7 boutons, dont un en plomb et un du 10ème régiment d'infanterie prussienne.
9 boucles médiévales,
3 chapes de boucle, une dorée, une étamée,
2 ferrets,
1 banquelet,
1 clavendier je pense,
2 éléments de ceinture à faire ID.
6 tôles de bronze et cuivre
En militaria :
85 chrappnells,
32 douilles WWI
12 balles WW1
25 éclats de ceinture d'obus
5 balles de mousquet, pistolet et chevrotine ?
2 douilles de 9 mm ( braconnage ? )
En dépollution :
11 coulures de plomb
18 feuilles de plomb et zinc
37 morceaux de cuivre,
40 morceaux d'alu.
Je n'ai pas compté les morceaux de fers ( je retire les gros pour l'agriculteur, mais on peut les estimer à une cinquantaine, environ ).
Cela me donne donc 371 trous !!! 8| :hehe: 8|
Et bien, la détection devrait être remboursée par la Sécu et le Ministère de l'Environnement !
Monnaies sept 13.jpg
divers sept 13.jpg
Divers sept 13.jpg
Boutons sept 13.jpg
Schrappnels balles et plomb.jpg
cartouches.jpg
Ceintures obus.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #761695  par piragol

J'oubliais... :rouge:
div cuivre.jpg
alus.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #761700  par francopolak

Sympa les photos merci Piragol :super:
Pour les monnaies je dirais que la petite romaine ressemble a Faustine a cause du chignon :-/
quand aux boucles...arghhh :ghee: :coeur: quelques exemplaires sont superbes !
avec tous ces trous tu dois avoir les reins cassés non ?

On ne dit pas assez que les prospecteurs dépolluent,meme si c'est un travail de fourmis ;-)
 #761703  par bipbip83

salut !
bien belles trouvailles :super: , les boucles sont superbes !! la cloche est aussi je pense GR ! merci du partage !! :hello:
 #761721  par Ivanℤ

Et bien ça fait des trous tout ça! :mrgreen: Un coup à se choper des ampoules aux mains si peu que la terre soit dure... :hehe:
Joli résultat en tout cas! j'aime particulièrement les boucles :super:
:hello:
 #761722  par kikuyu

Eh bien dit donc çà c'est de la précision " quel inventaire ", bravo Pirragol
 #761744  par mitcho

Beau ramassage et bonn dépollution :super:
 #761765  par tom25

:hello: bravo , belles trouvailles :super:
 #761766  par cricri76

:super: Bravo piragol, tu trouve de tout par chez toi ! quelle inventaire et de belle trouvailles :super: et une dépolution comme j 'aime ;) .
 #761825  par le gaulois 02

:hello: piragol
hè bin,tu n'as pas chomès.
des trous,des trous et encore des trous :mrgreen:
mais le rèsultat est la.
des monnaies et les boucles :| :coeur:
tu t'est trouvè un nouveau terrain de chasse?
@+
 #761833  par piragol

Merci à vous ! :rouge:
Je ne pensais pas avoir autant de messages pour si peu de choses belles.
C'est vrai que j'ai un grand faible pour les boucles, mais surtout pour les chapes, banquelets, paillettes et ferrets, mon p'tit péché mignon en fait ! :coeur:
Elle sont souvent faites de bon métal, traversent le temps et nous offrent tellement de variétés, de montages différents, que ma vision de l'artisanat médiéval en a été changé radicalement : Le vêtement reflétait alors la catégorie sociale comme le fut la voiture ou la montre pour nous, et il n'en subsiste plus que les éléments métalliques.
Mais quels éléments ! Des montages bipartites, tripartites, multipartites, des rivets qui se fondent dans la masse et disparaissent parfois à l'œil, plusieurs siècles plus tard encore... :0
Cela révèle une maitrise, une dextérité de l'artisanat bien plus forte, ingénieuse, méticuleuse et professionnelle que je ne l'aurai jamais soupçonné !
Les monnaies, les bijoux ( enfin, le mot est grand je le reconnais ! :cote: ) que je retrouve ne donnent pas cette palette que nous offre la ceinture, avec les boucles, les chapes, les ferrets, les paillettes, les banquelets, les pendants, les jonctions, les clavendiers, etc..
Un monde passionnant pour moi ! :super: :super: :super:
 #761835  par kappa18

:ghee: superbe trouvailles ! c'est vraiment très varié ! merci du partage ... :super:
 #761838  par piragol

le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol
hè bin,tu n'as pas chomès.
des trous,des trous et encore des trous :mrgreen:
mais le rèsultat est la.
des monnaies et les boucles :| :coeur:
tu t'est trouvè un nouveau terrain de chasse?
@+
Ma commune m'offre une éternelle jeunesse, après les quelques passages à vides réglementaires !!!
Cet été, une canalisation sous-terraine a crevé chez un ami qui faisait une tranchée pour l'eau pluviale ( tu sais, la belle bâtisse à coté du champ où nous étions ).
Une fois l'eau partie, elle avait lavé les fondations d'un rempart que nul ne connaissait, avec un pilier tous les quatre mètres environ. Quel moment !!! Incroyable, ce hasard : il avait longé le tout sur 50 m, sans s'en apercevoir. 8/
Un passage de détecteur dans la terre enlevée : que des balles de mousquet, mais de l'adrénaline garantie à chaque fois ! :ghee:
 #761846  par le gaulois 02

:hello: piragol
les fondations d'un rempart :o
wouahhh ,sèquence èmotions :ghee:
dommage que tu n'ais trouvè que des balles de mousquet.
en trouvant quelques monnaies,
tu aurais pu en savoir un peu plus,sur cette batisse.
et la pature derrière,est ce que tu y est allè?
@+
 #761874  par piragol

le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol
les fondations d'un rempart :o
wouahhh ,sèquence èmotions :ghee:
dommage que tu n'ais trouvè que des balles de mousquet.
en trouvant quelques monnaies,
tu aurais pu en savoir un peu plus,sur cette batisse.
et la pature derrière,est ce que tu y est allè?
@+
Non...
En zone militaria, je ne fais jamais les pâtures qui n'ont jamais été cultivées, trop dangereuses à mon goût. :(
Sans compter qu'il y a là un sanctuaire néolithique oublié.
Les emm..., je les laisse au rigolo qui s'y est essayé l'an dernier sans autorisation du proprio...
:mrgreen: :pan1: :mrgreen: