Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au cheval et au sanglier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#764609  par guernesey

:hello: Bonsoir a tous Diamétre 18 mm auriez-vous une idée s il vous plait :super: Foret SM . MERCI .je laisse le choix de trouver la béte :frime: :mrgreen: :pleur3: :mdr2: :mdr1: Image Image
 #764616  par Tatinos

Tu devrais indiquer le métal car la photo est genre flou d'Hamilton..On voit des petits zoziaux entre les pattes du cheval..jp
 #764627  par guernesey

Tatinos a écrit :Tu devrais indiquer le métal car la photo est genre flou d'Hamilton..On voit des petits zoziaux entre les pattes du cheval..jp
:hello: il y a indiqué deux lettres L X ( le x bascule légerement sur la gauche ) de plus la patine est nouére ( comme on dit chez moi) =noire :mdr1: :amen: :hello:
 #764682  par esus

Bonsoir,

Mon identification n'aura peut être pas d'aussi belles dentelles que D. Hamilton, mais je pense avoir trouvé c'est un Bronze au cheval et au sanglier des Aulerques Eburovices.
Pour l'avers la tête à gauche, la chevelure en rouleaux parallèles; grènetis .Pour le revers un cheval bondissant à droite, la crinière et la queue perlée, un annelet pointé au-dessus et un petit sanglier à droite au-dessus. Grènetis . Ces éléments au revers sont effacés par l'usure.
Je pense à une variation de la monnaie d'origine donné par le lien, c'est un modèle de monnaie extrêmement rare (3 monnaies je crois) donc pour moi Double Tournois.2445 var.
Superbe VIVE LA NORMANDIE :coeur: :super:
http://www.cgb.fr/aulerques-eburovices- ... 458,a.html

aulereburo.jpg
[/img]