Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • enlever l'huile

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #732158  par kiki80
 
Bonjour les amis, j'ai fais l'erreur de tremper mes monnaies dans de l'huile, apprenant que cela est mauvais j'aimerais eliminer l'huile sur mes monnaies, pour cela je les laisses tremper dans de l'eau demineralisée est ce la bonne solution ?

Merci. :super:
 #732160  par detect
 
Outre le fait que cela modifie la couleur, j'aimerais savoir pourquoi l'huile d'olive est dangereuse pour les objets/monnaies svp :super:
 #732171  par benelix
 
Salut ! Les objets et les monnaies dans l huille ......a premiere vu c'est super .............mais c'est une betise ""FATALE et irrevercible ""..........................
imagesCARMS6RL.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #732173  par lecranemillenaire
 
pour ma part je continue l huile mais pas d olive
 #732174  par guernesey
 
L huile d olive est corrosif donc agit comme un décapant , laissez tremper quinze jours , et aprés nettoyer avec une petite brosse a poil dur :super: le résultat en vaut la chandelle :coeur:
 #732175  par benelix
 
La meilleur solution serait de faire brulé cette huille !!! Une chose que je n'ai jamais fait ! :| :| :| :| :| :| 8| 8| 8| 8/ 8/ 8| 8| :| :| :nonon: :nonon:
 #732177  par detect
 
Moi c'est l'eau que je n'utilise pas, ça me décolore les patines, ça me fait des points blancs, certainement une réaction au calcaire/chlore ect... je suis bien content d'avoir eu de l'huile d'olive pour ramollir les terres dures qui résistaient au cure-dent et à l'aiguille, pour recolorer de beau bleu/vert les monnaies qui ressemblaient à de l'impressionnisme et depuis toutes ces années elle n'ont pas bougé , ni même de vert de gris ni rien... Wait and see :/ ?

J'ai laissé trois mois des spécimens désespérés, ça leur a rendu leur couleur d'origine (couleur bronze, la patine s'est liquéfiée)
 #732186  par kiki80
 
Donc meme si je laisse tremper mes monnaies dans l'eau déminéralisée pendant un certain temps cette huile ne peut s'en aller ?
 #732190  par guernesey
 
kiki80 un peu d eau chaude avec du liquide vaisselle ,rincer a l eau claire , bien secher avec un chiffon propre , un coup de gomme d écolier et le tour est joué :super: mais la premiére étape quinze jours dans l huile d olive :frime1:
 #732192  par benelix
 
Pour l 'eau je suis egalement contre ! Pour moi la restauration doit etre mecanique et non chimique et non avec de l 'eau ou de l 'huille ! Il est certain que le resultat avec l 'huille est cool a premiere vu ! Il faut que le tranpage soit tres rapide ! ( a banir pour les deniers romain en billon )
 #732196  par kiki80
 
D'accord lol donc en faite l'huile d'olive est super pour certain et très mauvais pour d'autre :0 d'après ce que vous me dites.

Bon bah je ne sais plus trop quoi faire moi lol :taistoi:
 #732200  par benelix
 
C'est a chaqu'un de voir .............demande au numismate ...........y en a plein sur le NET !
 #732202  par detect
 
Tout le monde est d'accord sur au moins une chose : l'huile est à bannir sur les billons et l'argent...
Peut-être vous a-t-on parlé d'huile de vidange ou de friteuses :mrgreen: ? Non plus sérieusement je ne sais pas, je ne peux pas vous engager à quoi que ce soit.
 #732212  par kiki80
 
Demain je m'acheterais du bicarbonate de soude en pharmacie pour eliminer l'acide, je ne prefere pas prendre de risque, merci à vous les amis ;-)
 #732281  par rastator
 
y a l huile de cana aussi..c est pas mal :]
 #732285  par bipbip83
 
rastator a écrit :y a l huile de cana aussi..c est pas mal :]
après tu as tous les visages qui sourient !! :)
 #732293  par bru39
 
bonjour :)

huile d'olive c'est pour la salade .
 #732300  par marc81
 
detect a écrit :Pas toutes alors pour le sel
http://oi39.tinypic.com/2yucabd.jpg

Quelques 3euros les 750ml en superette et ça me dure plus d'un an :aille:
Merci detect, alors faire attention en choisisant son huile
 #736009  par Christqr
 
Vinaigre et l huile d olive à bannir :D
 #736139  par Pascal57
 
kiki80 a écrit :Donc meme si je laisse tremper mes monnaies dans l'eau déminéralisée pendant un certain temps cette huile ne peut s'en aller ?
Bien sur que non.....
Et même si tu laisses tremper 1 an dans la flotte qu'elle soit déminéralisée ou pas,c'est pas ce qui va te faire dissoudre l'huile,qu'elle soit minérale ou végétale.
L'acétone reste le produit le plus approprié. Et encore en y allant par petites touches avec un coton tige et du sopalin.

Partez du principe que moins vous touchez a une monnaie ou objet,mieux elle ou il se porte.
Souvent je n'y vais qu'au pinceau aux poils ras et sans flotte,c'est tout dire.......
Attention aux traitements violents et irréversibles.Chaque cas est particulier et doit être traité différemment.
D'ailleurs,les anciens qui ont un peu de ''bouteille'' en matière de restauration, ne me contrediront pas. :alcool1:
La restauration d'objets ou monnaies,c'est tout un art et ça ne s'apprend pas en 10 minutes. :naah:
 #736143  par hadrianvs
 
Toute façon si la patine était poreuse l'huile s'est incrustée et la monnaie est bonne a jeter, l'huile c'est pour les salades SEULEMENT ce mythe a la vie dure faut en venir a bout car moi aussi a mes débuts je me suis fait avoir et j'ai jeter une boite remplie de bidules qui puaient le mort :pleur4:
 #736145  par Pascal57
 
hadrianvs a écrit :Toute façon si la patine était poreuse l'huile s'est incrustée et la monnaie est bonne a jeter, l'huile c'est pour les salades SEULEMENT ce mythe a la vie dure faut en venir a bout car moi aussi a mes débuts je me suis fait avoir et j'ai jeter une boite remplie de bidules qui puaient le mort :pleur4:
Voilaaa! :alcool1:
Certaines idées reçues ont la dent dure. :0
Il y a déjà eu un long topic sur le forum a ce sujet sur les méfaits de l'huile, il n'y a pas tres longtemps.
 #767270  par guillermo el alfil
 
Si vous saviez le nombre de monnaies romaines que j'ai flinguer avec l'huile d'olive. :pleur3:
Presque toutes celles qui ne sont pas en argent.en or j'en ai jamais eu :pleur4: .

En fait pascal57 a raison ca doit etre un art le nettoyage.
J'ai jamais su le faire moi,a part l'argent et encore apres le probleme c'est la conservation.

J'ai par exemple 2 deniers republique que j'avais trouvé ensemble ,ils etaient superbes a la sorti de terre et une fois en les ressortant 2-3 ans apres,ils etaient tout bizarre jaunatre et un3eme etait carrement devenu noir????.
J'ose meme plus ressortir les monnaies.
 #767280  par hadrianvs
 
guillermo el alfil a écrit :Si vous saviez le nombre de monnaies romaines que j'ai flinguer avec l'huile d'olive. :pleur3:
Presque toutes celles qui ne sont pas en argent.en or j'en ai jamais eu :pleur4: .

En fait pascal57 a raison ca doit etre un art le nettoyage.
J'ai jamais su le faire moi,a part l'argent et encore apres le probleme c'est la conservation.

J'ai par exemple 2 deniers republique que j'avais trouvé ensemble ,ils etaient superbes a la sorti de terre et une fois en les ressortant 2-3 ans apres,ils etaient tout bizarre jaunatre et un3eme etait carrement devenu noir????.
J'ose meme plus ressortir les monnaies.
C'est normal l'argent se terni rien que de le toucher une fois tu dépose de la sueur dessus par tes doigts et une réaction se crée et l'argent noirci rien de grave la dedans !