Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite gauloise à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#767604  par MaX_du70

bonsoir,

voilà j'ai trouvé dimanche ce petit bronze qui me fait pensé à une gauloise du fait de son épaisseur par rapport à sa petite taille : 13 mm

je mets que l'avers car le revers il y a un buste mais parait bien lisse quand même ...

Image

merci à vous
 #767605  par tom25

:hello: pb pour claude II , revers "consécratio"
 #767606  par kappa18

:) que ce soit gaulois avec ce genre de motif me parait bizarre !...attendons les vrais pros de l'ID ! :super:
 #767607  par Gilouvtt

MaX_du70 a écrit :.....
je mets que l'avers car le revers il y a un buste mais parait bien lisse quand même ...
salut...
ce qui parait "lisse" pour toi est peut être "indicatif" pour d'autres..... ;)
 #767611  par MaX_du70

kappa18 a écrit ::) que ce soit gaulois avec ce genre de motif me parait bizarre !...attendons les vrais pros de l'ID ! :super:
je pensai gaulois du fait de son épaisseur assez importante pour un modèle de monnaie de ce type mais je peux me tromper.

Oui je nettoie vite fait le revers et je mets une photo.
 #767626  par Denis67

:hello:
En fait c'est une romaine. Type Antoninien, avec au revers un autel compartimenté et titulature CONSECRATIO. Pouvant correspondre à Claude II le gothique ou Valerian II par exemple....
 #767637  par roland lu

:super: :hello:
 #767644  par MaX_du70

Image

voila le revers, on voit à peine qui c'est. Moi sont type de pif me fait pensé au buste que l'on voit sur les bronze et potin gauloise ...
 #767823  par bipbip83

salut si tu es certain que ça soit une gauloise, peut être alors une Bellovaques à l'autel mais le diamètre ne correspond pas .

je pense plutôt à une Romaine ...
 #768378  par MaX_du70

merci elagabale pour l'ID, c'est exactement sa ! comme quoi on peut se tromper :mdr1:

merci aux autres pour les com's :frime1: