Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit question lite 2

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#768742  par Pareau

slt a tous
jai le deus lite 2 dont je suis très satisfait. le petit hic on peux pas trop faire de réglage avec sans la tc.
je me pose une simple question moi je reste toujours en 18k discrimination a 45. le faites de modifier se paramètre agis t'il sur le son en tout honetter je creuse a partir de 62 en indice de conductivité. je dois passer auprès de pal mal d'objet.
une petite explication je suis preneur merci.
 #768753  par xrider

Salut c'est clair que si tu discrimines à partir de 45 tu loupes beaucoup ! ;)
Mais la discrimination n'agit en rien sur le son.
 #768754  par Pareau

simple question agis sur quoi précisément.
je peux avoir des son a 12 en conductivite
 #768865  par xrider

Je ne comprends pas ta question.. Que souhaites tu savoir au juste? Merci.
 #768993  par Pareau

la discrimination agis sur quoi précisément?
je la met a 45 et parfois le détecteur sonne a 12 en indice de conductivité.
idéalement faudrait le mettre a combien la discrimination.
j’espère que vous comprenez mes écris pas évident de l'Ecrire .
 #769013  par xrider

Deja es tu certain d'avoir la discri à 45 et pas à 4.5 ?
> A partir de 10 si tu descends tu as 9.9, 9.8, etc... Et avec la telecommande seule si tu fais pas attention tu crois regler 12 par exemple mais en fait c'est 1.2...
Le fait d'entendre les sons dépend directement du programme dans lequel tu te trouves. En effet chaque prog d'usine a par defaut un volume fer différent. (Non gerable avec la telecommande seule)
Ce volume fer peut te couper le son grave si à 0 par exemple. (Comme en basique1 par exemple)

La discrimination est un point très important qu'il est indispensable de comprendre.
Plus tu augmentes la discri, plus tu rejettes les cibles qui ont une conductivité inferieure au reglage.
C'est pour cela que si tu ne veux pas passer à côté de cibles interessantes il est important de ne pas discriminer trop haut.. En discriminant à 45 tu passes deja à côté de l'or et des monnaies fines, etc...

Donc pour résumer je te conseille de voir quel est effectivement le niveau de discrimination que tu as configuré. Puis je te suggère de relire la notice explicative de XP qui détaille très bien les différents points + te donne le détail des programmes d'usines avec leurs configurations.

En espérant avoir répondu à ta/tes questions... ;)
 #769033  par Pareau

jaime le mode 3 deus fast mais le volume a 3
le hic parametre usine avec le deus lite je peux pas le modifier.
 #769037  par BioDetecteur

La discrimination du DEUS, comme celle du GMP ne rejette pas les cibles. Si tu met ta discri à 20 alors tous les sons de 0 à 20 sonneront en grave. Ce sont d'autres options sonores qui réduisent le volume des graves. (il n y a que les petits ferreux qui resteront silencieux puisqu'on réduit la sensibilité de la machine sur ce type de cibles...)
Donc tu peux mettre ta discri à 20 ou 50 si ça te chante, tu ne perds rien, seulement ça sonne grave.

Maintenant, se baser sur des indices de conductivité afin de creuser ou non est une grosse, très grosse erreur. Selon le terrain, la taille, la forme, l'orientation, etc, etc de l'objet l'indice peut varier. Selon la fréquence aussi. Selon que tu actives la normalisation des indices ou non la conductivité change également.

La seule utilité de contrôler un indice de conductivité est pour voir si c'est stable ou non ce qui peut influencer ta décision. Si le son est bon et l'indice stable, même sur des valeurs très basses, ça se creuse.

Exemple, un petit bronze dans un terrain fortement minéralisé et en limite de détection ou dans une grosse couche de ferreux sonnera net mais sans indice... Voire il peut basculer dans les médium.
Une petite argent dans la même configuration va tirer vers le plomb, dans les 50...

Alors l'indice n'est qu'une valeur indicative qui doit entrer dans un ensemble d'indications pour prendre une décision.

En espérant avoir éclairé ta lanterne :)

:hello:
 #769039  par xrider

BioDetecteur a écrit :La discrimination du DEUS, comme celle du GMP ne rejette pas les cibles. Si tu met ta discri à 20 alors tous les sons de 0 à 20 sonneront en grave. Ce sont d'autres options sonores qui réduisent le volume des graves. (il n y a que les petits ferreux qui resteront silencieux puisqu'on réduit la sensibilité de la machine sur ce type de cibles...)
Donc tu peux mettre ta discri à 20 ou 50 si ça te chante, tu ne perds rien, seulement ça sonne grave.

:-/
Je suis ok sur ce que tu dis... ceci dit je viens de réouvrir la doc de XP pour la X ieme fois... et je peux lire sous discrimination:

"En augmentant la valeur de discrimination, vous rejetterez
progressivement toutes les cibles qui auront une conductivité
inférieure au réglage.
Par exemple, si vous ajustez la discrimination à 10, vous rejetterez
les ferreux ayant une valeur de 0 à 10, si vous ajustez à 40 les petits
papiers d’aluminium ayant une conductivité inférieure à 40 seront
aussi éliminés."

Du coup j'ai un doute... :gene:
 #769051  par masada

xrider a écrit :
pas de doute pour moi.
dans la notice on lit aussi :

Le seuil 1T / 2T séparant la tonalité grave (ton 1) de la tonalité
médium (ton 2) est égal à la valeur Discri, ce sont les mêmes réglages.
 #769055  par xrider

masada a écrit :
xrider a écrit :
pas de doute pour moi.

Oui ok :super:
Donc c'est ce que je disais plus haut, si tu place ta discri à 10 et que tu mets ton volume fer à 0 (C'est le cas en "Basic1" par exemple, alors tu n'entendras pas les sons sous 10)... Ce qui fait que notre amis avec une discri à 45 (si tel est vraiment le cas) perd (ou n'entend pas) une multitude de cibles.
 #769056  par masada

xrider a écrit : Oui ok :super:
Donc c'est ce que je disais plus haut, si tu place ta discri à 10 et que tu mets ton volume fer à 0 (C'est le cas en "Basic1" par exemple, alors tu n'entendras pas les sons sous 10)... Ce qui fait que notre amis avec une discri à 45 (si tel est vraiment le cas) perd (ou n'entend pas) une multitude de cibles.
non

si tu mets la discri à 60 (pas 6.0), une cible à 50 sonne grave si il
y a du volume fer.
ce qui sème le doute c'est l'expression "volume fer " à mon avis
 #769057  par BioDetecteur

xrider a écrit :
masada a écrit :
xrider a écrit :
pas de doute pour moi.

Donc c'est ce que je disais plus haut, si tu place ta discri à 10 et que tu mets ton volume fer à 0 (C'est le cas en "Basic1" par exemple, alors tu n'entendras pas les sons sous 10)...
C'est ça. Mais si tu laisses ton volume fer tu entendras une grosse partie de ces ferreux. Seuls les petits seront totalement ignorés.

Pour la discri, faite l'essai en montant la discri à 50, vous verrez que vous ne rejetterez pas mais vous passerez les cibles en grave.
 #769059  par xrider

BioDetecteur a écrit :
xrider a écrit :
masada a écrit :
xrider a écrit :
pas de doute pour moi.

Donc c'est ce que je disais plus haut, si tu place ta discri à 10 et que tu mets ton volume fer à 0 (C'est le cas en "Basic1" par exemple, alors tu n'entendras pas les sons sous 10)...
C'est ça. Mais si tu laisses ton volume fer tu entendras une grosse partie de ces ferreux. Seuls les petits seront totalement ignorés.

Pour la discri, faite l'essai en montant la discri à 50, vous verrez que vous ne rejetterez pas mais vous passerez les cibles en grave.
On est d'accord ! Merci. :super:
 #769073  par Pareau

la detection un jeu de patiente