Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier pour Auguste, Colonia Patricia 18 av. J-C

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#771112  par farey

Bonjour les amis

Habitué au Gold Max power, j'ai voulu savoir si mon vieux ADX200, sans casque, fonctionnait encore...
Voici le résultat après 3 minutes de recherche, vers LISIEUX.
Cette pièce fait 18mm. Qui peut me dire ce que c'est exactement, sachant qu'on y lit :
CAESARI AUGUSTO.
Merci de votre aide
JL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #771114  par ColonelDax

C'est exceptionnelle comme trouvaille 8|
 #771118  par choco4000

coucou, elle est juste magnifique bravo
 #771121  par blueandgray

Bonjour,

Quelle monnaie!!!Terrible!!!!
Le SPQR est militaire non?

A plus
B&G
 #771122  par lecache

:ghee: suspecte la petite et fourrée :hello:
 #771127  par lilineb45

jolie trouvaille :super: je rejoint notre ami lecache pour dire qu'elle me semble fourrée :)
 #771129  par farey

Bien vu les amis : elle est fourrée...
J'en ai trouvé une autre, c'est la même chose.
Ainsi qu'une petite Napoléon 1er, fourrée aussi.
C'est courant ? Je ne connaissais pas cette pratique.
 #771132  par lilineb45

farey a écrit :Bien vu les amis : elle est fourrée...
J'en ai trouvé une autre, c'est la même chose.
Ainsi qu'une petite Napoléon 1er, fourrée aussi.
C'est courant ? Je ne connaissais pas cette pratique.

pour les romaines, c'est courant mais pour les napoléon, jamais vu ca pour ma part :)
 #771137  par tom25

:hello: bravo , même fourrée c est une superbe trouvaille et c est loin d être une monnaie courante a trouvé :super:
 #771144  par triballol

:hello: félicitation très belle monnaie :amen: et bravo pour l id :super:
 #771146  par roland lu

Bravo belle monnaie :super: :super:
 #771150  par mavrel

Salut,

:super: C'est tout de même une très belle monnaie...
 #771154  par Tchou

:hello:

Très jolie romaine et en plus pas très loin de chez moi :P par contre pour le Napoléon 1er, fourrée j'ai jamais vu ! 8/ :super:
 #771181  par pierrick13

Jolie monnaie :super: :super:
 #771219  par Ivanℤ

Belle monnaie tout de même, ça fait toujours plaisir de voir ça sortir d'un coup de pioche! :) Et oui il y a des Napoléon fourrés aussi... :hello:
 #771223  par Arual

Salut,

Denier pour Auguste, Colonia Patricia 18 av. J-C

Av : CAESARI AVGVSTO , tête laurée d’Auguste à droite.

Rev : Temple tétrastyle de Mars Ultor, surmonté par un dôme, à l'intérieur duquel se trouve un char triomphal à droite, contenant une aigle légionnaire et la miniature d'un quadrige sur le devant, SPQR à l’exergue.
.

Réf : RIC 115, Cohen 280

Arual