Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 15 jours avec xp deus V3.2

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#772222  par Rococo

bonjour à tous
me voilà de retour apres une longue absence ou le forum m'a beaucoup manqué.
J ai donc testé et retesté,trituré la v3.2 dans ses derniers retranchements et ma conslusion est claire et sans equivoque;certains oublient vraiment l'essentielj ai a la fois utilisé la V3.2 sur terrain interieur et sur plage et tout cela durant 15 jours a raison en moyenne de 5 heures/jour,suffisemment donc pour se faire vraiment une idée et mon sentiment et que cette v3.2 et certainement le consept le plus abouti que nous ayons en detection surtout en milieu tres ferreux donc tres difficile et mineralisé comme peut l etre la Corse a savoir faite de granit
passons aux essais;mes reglages etaient en gmp soit 18 khz 3 de reactivité et effet de sol en tracking vu que le sol changeait sans cesse allant du peu ou beaucoup mineralisé,le tracking m evitait ainsi de pomper quasi continuellment tant la zone etait difficile.Le lieu etait une zone de 4 maisons en ruines qui avaient servi d habitat jusqu au debut du siecle dernier,avec donc beaucoup de ferreux du petit au gros.
A titre d'exemple j ai fait en tout 68 cibles sur cette zone en 2 heures de temps
je n ai sorti qu'un seul ferreux et creusé sur 2 ou 3 maximum.Par contre j ai retire les 28 plus petites cibles et les ai pesé pour obtenir un poids de 18.26 grammes,la plus petite des cibles pesant 0.16 grs.Dans un milieu tres ferreux je considere que c est une sacrée gageure de pouvoir sortir des cibles aussi petites et sa donne une idée sur la capacité de l appareil a sortir des cibles en milieu ferreux,c est pour moi hallucinant.
EXPLICATION entre la v2 et la v3.2
certain en v2 utilisaient un programme que pertinaxe avait concocté qui etait un peu hallucinant,car il mettaient le premier ton en tous metaux et le second a 8 de discri ce qui avait pour effet de supprimer le silencieux et de se mettre en tous metaux,c etait tres efficace mais je ne vous dis pas la cacophonie.La V3.2 reprend se principe d e suppression du silencieux en le mettant a-1 mais en ayant en amont fait evoluer la discri dans des proportions considerables et en augment la vitesse de reactivation de 20 a 30%/Conclusion:on se retrouve avec un appareil silencieux sur les ferreux ;plus rapide ;plus selectif et plus profond sur zone ferreuse
suite
pourquoi alors certain se plaignent d'entendre des ferreux qui parfois peuvenet donner l impression d'une bonne cible?Et bien c est simple car dans cette utilisation l appareil se comporte comme une voiture ou une moto de course:explication.Pour qu un vehicule comme une moto soit plus performant;il suffit de mettre un cadre tres rigide et entre autre de durcir les amortisseurs;ainsi le véhicule prendra des courbes bien plus rapidemet mais au detrimen,t du confort,mais ce n est pas le but sur un vehicule de course car seule compte la performance.Sur le deus c est pareil;si la performance de la V3.2 vous demande trop de concentration avec ce reglage ,vous avez tout a loisir de remonter votre silencieux a2,remonter la discri autour de 15(qui correspond environ a 6 de la v2)et vous aurez ainsi un bien plus grand confort,mais un peu moins de performance.J ai pour ettayer ces dires comparé plusieurs fois des sons difficiles mais reconnaissables a 3 de react et -1 de silencieux avec 3 de react et le silencieux a2 comme sur la v2.Et bien quasiment a chaque fois que le son etait melangé a un ferreux,le reglage a-1 a reconnu la cible alors que le reglage a2 l a ignoré.On rate donc des cibles avec le silencieux a 2 et c est normal.Donc comme je l expliquais plus haut c est un choix.
les sons sont un peu differents mais je ne vois pas en quoi il peut y avoir probleme,ce n est qu'une habitude et peut etre qu'XP modifiera
la plage
en mode classique pas dechangement,par contre quand on rencontre une "poubelle"de plage sa nouvelle reactivité plus performante encore fait des merveilles;a 5 de react c est hallucinant et l indice indiqué est tres fiable,un vrai regal
le mode gold field:personne ou peu de personnes n en parlent et je suis tres étonné a tel point que je me demande pourquoi certain achetent un deus?Ce mode est un plus considerable;je l ai essayé sur la partie humide de toutes les plages que j ai propecté,de BASTIA a RONDINARAen passant par pinarellu,san cyprianu,palonbaggia,rondinara et j en oublie plein d'autres;le mode gold field n a jamais été instable,il est passé parfaitement partout a la condition de le regler correctement;je donne donc mon reglage une fois encore.Sensibillité a 94,discri a 3,et reactivité a3(c est imperatif)n essayez pas 2,car il ne passera pas;et l effet de sol en mode plage par pompage.C est un vrai plaisir et d'une efficacité redoutable et toujours l indice sur les monnaies tres fiable.Pour repondre aun collegue sur les problemes que posent le granit et dont je ne me souviens plus le nom;j ai fait un essai sur une enorme roche granitique qui affleurait de l eau au bord.Le deus a sonné comme une cloche,un pompage dessus et 2 secondes apres le silence absolu;je pose une piece de 20 cts sur le cailloux et l appareil la prenanit a ^pratiquement 30 cm.J ai detecté au bord de l eau durant longtemps et souvent sans jamais le moindre probleme comme d'ailleurs chez moi a beziers;j attends donc des retours de l atlantique car ca ouvre de nouvelles portes;mais ne venez pas me dire que ca ne marche pas sans me donner vos réglages.Le mode gold field revolutionne le deus et augmente sensiblement son champ d'action avec une efficacité retoutable;mais ne me dites pas que sur les ferreux c est difficile car il n est pas fait pour ça;mais pour les ferreux il y a ce qu'il faut dans les autres programmes
question des sons,ils sont un peu differents mais au bout de 15 jours et au vu de l efficacité de l appareil,ce n est pas un vrai probleme
voilà,j ai essayé de faire de mon mieux pour pouvoir vous donner un avis objectif et je m arrete là sinon je crois que je pourrai écrire un livre sur cette merveille
pour ceux qui viendront a la sortie plage,je vous ferai quelques tests de reactivité de selectivité et de mineralisation
a bientot
 #772223  par Tatinos

Salut Roc..Content de te lire..J'ai le mème avis que toi sur la V3-2..C'est la version la plus performante du Deus..jp
 #772224  par gene83

et les sons rococo ? ils te genent pas ?
 #772227  par Tatinos

Pour les sons ils n'ont jamais été aussi fiables vu le pourcentage minime de mauvaises interprétations..Je cherche en 2 tons..jp
 #772228  par gene83

Tatinos a écrit :Pour les sons ils n'ont jamais été aussi fiables vu le pourcentage minime de mauvaises interprétations..Je cherche en 2 tons..jp
on doit pas avoir les mêmes oreilles... :mrgreen:
 #772229  par gene83

le son ets beaucoup moins rond et net qu en V2, c est incontestable
 #772235  par gene83

c est tres étonnant, moi je trouve les sons bien moins facilement identifiables, et j ai aussi le deus depuis ses débuts...mais bon tant mieux pour toi si tu ty retrouves !
 #772247  par Rococo

le son est un peu different,plus sec mais certainement pas moins fiable;quand tu sors des cibles de 0.16 grs en zone ferreuse!!!!!!!!!!!!
 #772250  par kikouille

Salut Rococo.
Quand tu dit que la V3.2 est la plus aboutie des versions je ne suis pas d accord avec toi.Certe concernant les performances de l appareil elles sont améliorés a condition de maitriser la bête sur sont propre terrain et surtout de travailller avec une fréquence adapté a celui çi.Mais je pense qu au niveau des indices de l écran(barregraphe qui ne réagit pas indice de charge disque qui ne descend pas pour certains et autres indices de cibles sans affichage) il reste a XP pas mal de pain sur la planche.Mais comme je l ai dit sur un autre post le Deus ne cessera pas d évoluer dans le temps et tant mieux pour nous.
Pas toujours facile d avouer et d ètre objectif sur un appareil que l on possède et qui nous a couté un bras.Mais il faut être honnète parfois avec sois même et avouer que tout n est pas parfait.
 #772268  par Rococo

tu crois sincerement que je suis preoccupé par l indice de charge de ma batterie?Je ne l ai jamais regardé;je le mets en charge le soir et le matin je retire les cables.Perso je teste les perfs d'un appareil,c est ça qui me passionne et pas des points de details qui n affectent en rien ses performances .Et quand bien meme ça m empecherai de dormir,je l enverrai au SAV;Tu me dit qu'il faut savoir maitriser la bete pour apprécier ses performances,mais il est ou le probleme?
je fais des essai durant 15 jours pour le forrum et pour vous etre agreable et tu viens me dire que le deus a un probleme avec la charge de la batterie,et qu'il faut le maitriser pour l apprecier,mais moi je pense que tu t es trompé dappareil,tu aurais du acheter un appareil plus simple avec 3 boutons et reconnaitre que tout le monde ne peut piloter une voiture de course;en tous cas je ne me verrai pas dire a S LOEB que pour moi sa bagnole tiens mal la route ,ou que le plafonnier ne s'allume pas:hehe:et puis qui es tu pour me dire que je ne suis pas objectif? J ai passé 25 ans de ma vie a donner des avis sur des appareils et ce en toute objectivité,aujourd hui le deus me seduit,je le dit et quand c etait lesovereign notemment à la plage je le disais et pourtant j ai eu des ennuis avec certains appareils.Et puis je n'ai pas l'intention de laisser pourrir mon post ;je parle là des performances de la V3 des plus qu elle apporte et je cherche a apporter des reponses a ceux qui ont posé des questions,notemment sur les problemes lies aux sols tres mineralises (granit entre autres),pas des problemes de panne et si vous en avez soit vous ouvrez un post soit vous envoyez au SAV
 #772281  par masada

bonsoir

et merci

il y a un sacré changement pour la discri :
Rococo a écrit :......remonter la discri autour de 15(qui correspond environ a 6 de la v2).......
 #772287  par Rococo

tout a fait,aujourd hui la selectivité est inegallée en milieu ferreux alors que l on ne les entends quasiiment pas et si certains sons peuvent parfois preter a confusion,c est essentiellement du aux perfs de la v3;il suffit donc si l on veut plus de confort remettre le silencieux a 2 et monter la discri en acceptant de perdre en perfs.Au lieu de mettre la v3 a -1 de silencieux par default XP aurait pu tout aussi bien pu le mettre à 2 par defaut.C'est leur choix et à moi il me convient mais par défaut ou pas ca n apas d'importance puisqu'on est libre de regler a sa convenance.J ai quand meme lu des reglages sur un post qui m'ont effrayé,mais si la personne maitrise,pourquoi pas ,mais si certains veulent limiter qu'ils ne viennent pas dire que la V3 est un probleme :hehe:
 #772289  par kikouille

Je ne cherche pas a te pourrir le post Rococo :nonon: Je donne simplement mon avis de consomateur,Je respect ton travail ton opinion et ton expérience depuis longtemps et quand je parle d objectivité je ne te vise en aucun point ici.Pas la peine de s emballer.
Par contre tu aurrait pu dire a S Loeb que sa voiture ne tenait pas bien la route aujourdhui :P
 #772290  par Whatelse

:hello: Bah tu nous à fait un sacré topo quand même, j'ai tout lu, je suis ok, la discri j'avais remarqué mais pas autant, je comparerais avec mon ancien qui est en V2 ;-)
 #772308  par Rococo

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn,surtout pas car tu auras une amplification excessive de faux signaux emanants du sol;5 me parait le meilleur compromis ,mais certains aiment les sports extremes :hehe:
 #772313  par NIKISHOES

Rococo a écrit :tout a fait,aujourd hui la selectivité est inegallée en milieu ferreux alors que l on ne les entends quasiiment pas et si certains sons peuvent parfois preter a confusion,c est essentiellement du aux perfs de la v3;il suffit donc si l on veut plus de confort remettre le silencieux a 2 et monter la discri en acceptant de perdre en perfs.Au lieu de mettre la v3 a -1 de silencieux par default XP aurait pu tout aussi bien pu le mettre à 2 par defaut.C'est leur choix et à moi il me convient mais par défaut ou pas ca n apas d'importance puisqu'on est libre de regler a sa convenance.J ai quand meme lu des reglages sur un post qui m'ont effrayé,mais si la personne maitrise,pourquoi pas ,mais si certains veulent limiter qu'ils ne viennent pas dire que la V3 est un probleme :hehe:
Salut rococo, daccord avec toi ..tout me semble resider dans la gestion du silencieux en milieux polué ...La 3.2 est un aboutissement ..je pense qu'XP doit nous laisser digerer.....tout ça ..! :)
 #772316  par Drachir

:hello:
Merci Rococo pour tes impressions et tes conseils de réglages.

J'y referai des expériences avec la nouvelle rectification vu que mes expériences sur sol granitique terres intérieures s'étaient faites avec la V3.0 (non par choix mais par dépit...) et s'étaient soldées par des résultats relativement décevants; j'avais noté que le mode goldfield était trop bruyant et instable même avec le pompage (souvent à effectuer plusieurs fois) et que le mode tracking était lui aussi trop bruyant (je pense que paradoxalement c'est dû à l'affinement des réglages d'effet de sol).

Par contre je ne me souviens pas avoir mis la réactivité à 3 sur le mode goldfield pour l'essai en terres intérieures granitiques, alors qu'après coup, cela aurait été logique. (Je détectais en mode GMP avec une réac de 3, un silencieux bas et une discri basse et une sens en limite d'instabilité).
 #772325  par Rococo

je ne me souvenais plus de toi et merçi d'avoir posté.J ai effectivement testé le goldfield outre la plage mais aussi en campagne sur une zone infernale car tres mineralisé.J ai pensé a toi sans savoir que c'était toi.Le gmp atteignait ses limites et j ai donc mis le gold field a 3 de reactivité et là un pur bonheur ou bien sur il faut de temps a autre recalibrer l effet de sol,mais c est si simple.Par contre sur zone rocheuse et granitique et en cas vraiment d instabillité tu as une solution de depannage qui est de mettre l effet de sol sur plage et là je t assure c est silence radio;mais seulement en cas de necessité ultime.En plage ce mode fait merveille sur l humide;je n ai eu aucun probleme sur aucune plage,mais surtout pense a mettre la reac a3
cordialement
 #772337  par Alain64150

Salut à tous moi je connais rien au deus je le possède depuis 10 jours à peine.par les très bon conseilles de rococo a chaque sortie c simple je me régale . Quelqu'un comme lui qui passe pas mal d'heure à taquiner la bête y a pas photo c'est les meilleurs conseils qu'on puisse avoir . Perso rococo c'est le maître capello du deus et d'une grande générosité. :super:
 #772341  par Drachir

Ah tu as vu, parfois la minéralisation du granit n'a rien à envier à la minéralisation des tuiles!
Surtout quand je détectais avec la réponse audio à 7! Mais je l'ai vite baissée!

Par contre est-ce normal que le mode goldfield soit plus bruyant que les autres modes (qui serait une sorte de seuil audio)?
 #772357  par pierre73

Salut rococo,
Merci pour ton retour!
Personnellement j'utilise aujourd'hui plus que le réglage "pertinaxe" depuis la V3.2 alors qu'avant en V2 je passais en réglage usine sur terrain très difficile.
Suivant les terrains, je joue avec les fréquence et réactivité et que du bonheur.

Pierre73
 #772392  par Rococo

C est justement quand ce seuil audio monte un peu trop que tu as interet a pomper
 #772396  par JPS35

Salut à tous,

J'ai essayé le programme Goldfield sur la plage (Manche) à marée basse à Saint Malo
et effectivement il passe très bien. Nous étions deux avec des Déus à le tester.
On y retourne mercredi.
Je précise que nous utilisions les réglages fournis par Rococo.

Amicalement
JPS35
 #772402  par Solcarlus

il n'y pas de problème sur le Deus , vous m'entendez , il n'y à pas de problème sur le Deus , tout va bien sur le Deus abracadabra !!!