Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine en mauvais etat à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#773494  par ashefr10

Bonjour voici une romaine à ID , me semble Hadrian sur la face avant , je pense à un sesterce vu l'aspect , l'arrière par contre est en très mauvais etat , on voit quand meme un personnage debout au centre . merci .

Image

Image
 #773523  par ashefr10

alors sa taille 27 mm et son poid 9,45 gr et merci pour l'id
 #773531  par esus

Bonsoir,

Sur ta monnaie Hadrien porte la couronne radiée, c'est donc un dupondius, pour le revers difficile, on a Annona, Salus (la santé), Virtus (la virilité), Fortuna (la fortune) etc..., en personnage debout au centre de la monnaie. Difficile de se prononcer :hello:
 #773533  par arioch

surtout le poid qui fait la difference
9.5gr ,se sera un AS alors ,mais radié ,un dupondius
mais bonne identif de l'ami dardanus :ange: :super:
 #773544  par ashefr10

ok merci pour l'id voici deux autres photos du revers qui permettront peut être d'identifier le personnage .

Image

Image
 #773564  par ashefr10

je pense que sur ces 2 photos on peut plus facilement définir ce dont il s'agit . en tout cas merci aux pros pour leurs recherches et l'identification rapide .
 #781206  par ashefr10

Personne peut ID le revers de ma monnaie ? bon c'est qu'elle est fatiguée il est temps qu'elle se repose dans ma boite ! :mrgreen:
 #781279  par esus

bonsoir,

Difficile avec le niveau d'usure, mais avec un dupondius d'Hadrien tête radiée, tu as Annona et Moneta en revers qui ressemble au profil debout tenant une corne d'abondance de la main gauche.
Deux liens pour exemples mais il y en a peut être d'autres.
http://www.cgb.fr/hadrien-dupondius,brm_115408,a.html
http://www.cgb.fr/hadrien-dupondius,brm_115407,a.html

:hello:
 #781353  par ashefr10

ok merci l'expert .