Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une médiévale bien sympathique...

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #774713  par tomhate26
 
Bonjour,

Cet après midi c'est dans un ancien chemin de village au nord de la Drôme que j'ai retenté ma chance avec mon Deus (acquis depuis peu). Je l'avais déjà fouillé de long en large, et c'est avec un son net que j'ai eu la chance de trouver cette petite médiévale...
Le chemin était sableux et mouillé...Le tracking s'est révélé un atout précieux...
Diamètre : 16 mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tomhate26 le 13 oct. 2013, 10:19, modifié 1 fois.
 #774726  par tomhate26
 
Merci Caracala :super:
Effectivement c'est bien cette monnaie !
Elle est en bon état :D
 #774733  par tom25
 
:hello: belle monnaie et id :super:
 #774782  par kikuyu
 
superbe cette petite monnaie elle est en argent pour être encore si belle, quelle époque elle a l'air très ancienne?
 #774795  par tomhate26
 
J'ai trouvé ceci :
+°S°M°VIENNA
Tête nue de profil à gauche de saint Maurice barbu.
MAXIMA°GALL (L barrées)
Croix pattée, cantonnée de quatre besants.
Bd.1045 - PA.106/15 - M7.795
Le droit de battre monnaie à Vienne semble dater de 1023 ou peu après. Le roi d'Arles concéda le comté à l'évêque. La tête de saint Maurice fit son apparition sur le monnayage. La légende de la monnaie, droit et revers, est une réponse pour battre Lyon en brèche (primat des Gaules). Le style de ce denier n'a plus rien à voir avec le denier de la seconde moitié du XIe siècle (MONNAIES V/720). Le diamètre est beaucoup plus petit et la pièce a perdu 20 centigrammes. La croix est maintenant cantonnée de quatre besants .
Vienne aurait été le premier évêché de Gaule vers 160, occupé par Saint-Crescent. La ville obtint le titre de primatiale sur Lyon, ce qu'elle rappelle volontiers sur les monnaies. Vienne fut proclamée métropole des Gaules au concile de Vienne en 892 et monnayait encore au XIVe siècle .
Pour finir c'est une monnaie très courante
 #774919  par esus
 
:super: :super: