Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage pièce louper

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #756165  par Detect33isapro
 
Bonjour , je suis nouveau sur le forum , j'écris mon premier message ... Bref . J'ai un problème avec un pièce en bronze je l'ai passer a l'eau chaude avec du savon et aussi au vinaigre blanc et sel . La pièce est devenu nickel puis après séchage au bout de 15 minutes environ , on ne lisait presque plus rien tout effacer puis je l'ai retremper elle et redevenue nickel et puis elle redevient sombre . Je ne comprend pas X( . Si quelqu'un peut m'éclairer a se sujet . Merci d'avance . Cordialement .
 #756577  par lecranemillenaire
 
l eau chaude laise tomber le sel et le vinaigre asseche la pieces je te conseille l huile lessieur tu laisse tremper dedans 3 ou 4 jours et ensuite a la paille de fer triple zero et vas y mollo si ca part pas curre dent et coton tige voila pour moi met une photo suivant le personnage qui y a dessus dans le lien que je te met http://www.detecteur.net/forum/identification.html et la tu choisi :amen: :hello:
 #757420  par guernesey
 
Oui l huile lesueur pour la terre ou pour la plage :hehe: mais les deux peuvent servir :super: :mdr1: si tu achétes deux tu as le droit a la troisiéme gratuite pour la salade :happy1: :inlove: :mdr3: :taistoi: la troisiéme se trouve partout petit ou grand commerce :] Image Image
 #757546  par e111111
 
Bonjour,

Mets nous déjà une bonne photo de ta monnaie pour que l'on voit dans quel état elle est, et l'éventuel traitement à appliquer.

En fonction de l'état et du métal tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en cherchant un peu.

Dėjà : jamais de vinaigre, sel, huile sur les monnaies en cuivre / bronze, tu trouveras pourquoi sur le forum.

Pour ton problème, je pense simplement que ta monnaie est très usée, et que le fait de la mouiller accentue le rendu des détails, les couleurs sont plus vives, et dès qu'elle sèche elle redevient terne et les reliefs se confondent dans les couleurs moins nuancées, mais au doigt, la sensation de relief doit être la même.

Voilà, c'est peu être une explication, mais sans voir la pièce, difficile d'être catégorique.
 #757923  par Histoiredefrance
 
l'eau chaude le vinaigre et le sel tue la patine de la pièce...
Le bronze se nettoie superficiellement avec de l'eau et du savon et si c'est corriace dans l'huile...

A la fin tu applique de la cire d'antiquaire..
 #757997  par Pascal57
 
e111111 a écrit :Bonjour,

Mets nous déjà une bonne photo de ta monnaie pour que l'on voit dans quel état elle est, et l'éventuel traitement à appliquer.

En fonction de l'état et du métal tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en cherchant un peu.

Dėjà : jamais de vinaigre, sel, huile sur les monnaies en cuivre / bronze, tu trouveras pourquoi sur le forum.

Pour ton problème, je pense simplement que ta monnaie est très usée, et que le fait de la mouiller accentue le rendu des détails, les couleurs sont plus vives, et dès qu'elle sèche elle redevient terne et les reliefs se confondent dans les couleurs moins nuancées, mais au doigt, la sensation de relief doit être la même.m





Voilà, c'est peu être une explication, mais sans voir la pièce, difficile d'être catégorique.




Eh oui,une photo est nécessaire. :]
Dans le doute,pas touche :nonon: contentez vous simplement d'un léger coup de pinceau.
C'est toujours mieux que de massacrer une monnaie par méconnaissance du sujet ou par précipitation. :malin1:
Quoi qu'il arrive,moins vous touchez a une monnaie et mieux elle se porte. :-/
 #769162  par Pareau
 
la triple zéro très abrasif sur les napoléon je trouve .
je gratte aux cure dent et après jai pas de technique.
cest frustrent quand meme
 #769165  par Napoleon05
 
Idem pour les napoléon mee doucement ca me racle la patine jusqu'au cuivre
 #769167  par Pareau
 
une fois la patine enlever cest foutu jai malheureusement fait déjà le test et 2 ou 3 fois.
 #773781  par Paladin
 
Utilise le stylo à André mais c est un nettoyage à sec ::d .
Si la patine te semble stable ça va le faire ;-) .
 #773794  par krisema
 
vous devriez arrêter avec les huiles!! lessieur,olive,j'en passe et des meilleur
trés bon dans la salade mais pas plus!
je rappelle que l'huile contient des "acides" gras qui continue leurs actions sur les patines longtemps dans le temps.
a thermes cette dernière ne sera que poussières :-/
un nettoyage a sec minutieux,équipé vous d'aiguilles,fibre de carbone, d'une bonne loupe ou binoculaire pour les cas extreme et de la patience!!
y'a rien de sorcier faut prendre son temps et le résultat sera autre qu'avec vos vinaigrettes!
 #773820  par nicolus
 
Pascal57 a écrit :
e111111 a écrit :Bonjour,

Mets nous déjà une bonne photo de ta monnaie pour que l'on voit dans quel état elle est, et l'éventuel traitement à appliquer.

En fonction de l'état et du métal tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en cherchant un peu.

Dėjà : jamais de vinaigre, sel, huile sur les monnaies en cuivre / bronze, tu trouveras pourquoi sur le forum.

Pour ton problème, je pense simplement que ta monnaie est très usée, et que le fait de la mouiller accentue le rendu des détails, les couleurs sont plus vives, et dès qu'elle sèche elle redevient terne et les reliefs se confondent dans les couleurs moins nuancées, mais au doigt, la sensation de relief doit être la même.m





Voilà, c'est peu être une explication, mais sans voir la pièce, difficile d'être catégorique.




Eh oui,une photo est nécessaire. :]
Dans le doute,pas touche :nonon: contentez vous simplement d'un léger coup de pinceau.
C'est toujours mieux que de massacrer une monnaie par méconnaissance du sujet ou par précipitation. :malin1:
Quoi qu'il arrive,moins vous touchez a une monnaie et mieux elle se porte. :-/
mais bien sur !!t'as du vachement en nettoyer des monnaies avec un leger coup de pinceau... :mdr1:
 #773831  par dolan
 
krisema a écrit :vous devriez arrêter avec les huiles!! lessieur,olive,j'en passe et des meilleur
trés bon dans la salade mais pas plus!
je rappelle que l'huile contient des "acides" gras qui continue leurs actions sur les patines longtemps dans le temps.
a thermes cette dernière ne sera que poussières :-/
un nettoyage a sec minutieux,équipé vous d'aiguilles,fibre de carbone, d'une bonne loupe ou binoculaire pour les cas extreme et de la patience!!
y'a rien de sorcier faut prendre son temps et le résultat sera autre qu'avec vos vinaigrettes!

c'est la seule solution si on a l'intention de garder une monnaie sous son plus bel aspect .
Après il y a ponçage, sablage,électrolyse etc ..... très utile dans certain cas mais plus aucun intérêt au niveau collection
 #775236  par marc81
 
dolan a écrit :
krisema a écrit :vous devriez arrêter avec les huiles!! lessieur,olive,j'en passe et des meilleur
trés bon dans la salade mais pas plus!
je rappelle que l'huile contient des "acides" gras qui continue leurs actions sur les patines longtemps dans le temps.
a thermes cette dernière ne sera que poussières :-/
un nettoyage a sec minutieux,équipé vous d'aiguilles,fibre de carbone, d'une bonne loupe ou binoculaire pour les cas extreme et de la patience!!
y'a rien de sorcier faut prendre son temps et le résultat sera autre qu'avec vos vinaigrettes!

c'est la seule solution si on a l'intention de garder une monnaie sous son plus bel aspect .
Après il y a ponçage, sablage,électrolyse etc ..... très utile dans certain cas mais plus aucun intérêt au niveau collection
suivant l'état.... c'est mieux ou aussi bien sans patine http://www.detecteur.net/forum/id-medie ... el#p372296
 #775253  par johan68
 
Ce qu'il faut ce dire c'est qu'une monnaie ne ce nettoie pas en 5 minutes ... Ca peut prendre des heures voir des jours pour certaines monnaies !! Déjà pour ce qui est des monnaies en cuivre ou bronze ne met pas de flotte dessus et du vinaigre encore moins