Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#779116  par YAK66

IMG_1517.JPG
Bonjour a tous
Ce petit objet est en bronze, 7cm de long, 30 a 35 grs, quelqu'un en saurait il plus ? fonction, epoque ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #779132  par piragol

Bel objet !!! :super:
 #779141  par gioko

Salut :cote:
Cela ressemble a un arrêt de chaînette de montre :hello: :hello: :hello:
 #779144  par roland lu

jolie trouvaille bravo gioko :super: :super:
 #779155  par pieropiero14

wah c' est joli et ca a l'air bien vieux ! :super:
 #779157  par dominique38

bonjour
curieux la facture fait ancienne
avec 7 cm je ne pense pas pour l’arrêtoir de chaînette de montre a gousset
mais pas d'idée
à voir
amicalement
 #779271  par Ludo55

Bonjour,

Vu la forme au centre (laissée, selon mon hypothèse par la rotation d'un ardillon), je verrais bien ta trouvaille comme la tige centrale d'une grosse boucle XVIII-XVIIIème( ou plus ancienne).

Cordialement
 #779281  par fernando21

:hello: :super:
 #779487  par Alice

Bonsoir,

J'avais déjà vu ce type d'objet associé avec les agrafes hispanique de type pasador en T, vous l'avez trouvé dans le 66, ça pourrait coller ??

Le seul hic, c'est qu'il faut chercher des infos du coté espagnol, du genre " pasadores en T iberica ........"

Bonne recherche ;-)

@+
 #779491  par Ivanℤ

On dirait un mors à cheval, mais les 7cm me semblent faible pour être ça...
:hello:
 #779621  par YAK66

Merci pour vos reponses , Merci surtout a ALICE , effectivement il s'agirait d'un element de fibule, non antique, mais du XV OU XVI Ieme siecle. voir photos trouvées sur le tres bon forum de nos amis espagnols
Imperio-numismaticos ! Tiré d'un d'un element de harnais équin, la fonction aurait évoluée vers une agrafe de cape !!?