Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier république Quinctia 126 av jc

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#781026  par barule84

salut,
je vous soumets ce denier de la république:
Avers: tete casquée avec un truc derrière la casque,
habituellement, il y a une croix et pas sur celle ci.
Revers: castor et polux
lettres apparentes en bas: T/O ROMA.
qui pourrait me dire se que signifie T/O ?? c'est certainement ceux qui commandé cette frappe
mais quel nom ??
merci. ;)
IMG_0686 - Copie.JPG
IMG_0687 - Copie (2).JPG
 #781030  par kappa18

:) Quinctia 126 av jc ."titus quinctius flamininus". tête casquée de Rome à droite coiffée du casque aile . derrière la tête un apex !(coiffe religieuse de flamine. derrière castor et pollux chevauchant . c'est TQ pour titus quinctius ! très beau denier !
 #781031  par barule84

kappa18 a écrit ::) Quinctia 126 av jc ."titus quinctius flamininus". tête casquée de Rome à droite coiffée du casque aile . derrière la tête un apex !(coiffe religieuse de flamine. derrière castor et pollux chevauchant . c'est TQ pour titus quinctius ! très beau denier !
quelle rapidité ! bravo et merci Kappa ! :amen: ;)
 #781035  par kappa18

:mrgreen: de rien! j'aime bien les deniers !!!... :coeur:

Description avers : Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque ailé ; derrière la tête, apex (coiffe religieuse de flamine) ; sous le menton, marque de valeur (XVI) en monogramme.
Titulature revers : ROMA à l’exergue ; T-Q au-dessus.
Description revers : Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, se séparant de chaque côté ; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile, tenant chacun une javeline transversale ; dans le champ au milieu, un bouclier macédonien.
Traduction revers : “Titus Quinctius”, (Titus Quinctius).
à savoir aussi et important que ce denier réprimades troubles qui avaient éclaté en Sardaigne !
 #781062  par esus

Je les adore moi aussi bravo Barule :coeur: :super: , bravo pour l'identification Kappa :super:
 #781165  par FRANCKY 44

sacrè belle monnai :super:
 #781208  par ashefr10

hé ben de très belles monnaies trouvées dernièrement , bravo ! magnifique !