Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • balle à ID

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #77450  par friture49
 
salut
parmi d'autres découvertes, aujourd'hui une balle en cuivre avec les inscriptions suivantes sur le cul :
4 / ART.D / 07 / DTEM
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
Merci
 #77763  par fred59
 
Bonjour à tous

4 / ART.D / 07 / DTEM

4= 4 ème trimestre de l'année
ART.= Artillerie
D= poudre sans fumée "D" pour Desaleux , l'inventeur de cette poudre je crois.
07 = année 1907
DTEM= là je sèche.

Pour moi cartouche française, soit de 11 m/m du fusil Gras, ou de 8 m/m Lebel.

Mais une photo serait la bienvenue.

Très cordialement

fred59
 #77940  par friture49
 
ouah j'adore !
je n'ai pas encore d'appareil numérique, mais je ferais une photo dès qu'on m'en offre un...
Ce genre de balle servait plutôt à chasser ou à flinguer des gens ?
 #77942  par friture49
 
Au fait, ça veut dire quoi 11 m/m fusil gras et 8 m/m Lebel ?
 #77946  par friture49
 
après vérif, c'est DTE-M et non DTEM
 #78103  par fred59
 
Bonjour friture49

non pas pour chasser, et oui pour "flinguer des gens", mais je n'aime pas cette expression, on va dire pour faire la guerre, c'est plus déontologique.

Alors pour le 11 mm Gras, celà correspond au calibre de 11 mm, du fusil GRAS, du nom de son inventeur , fulis créé en 1874, cherches sur le net tu trouveras.

Et le 8 mm LEBEL, idem.

Très cordialement

fred59
 #78137  par friture49
 
enfin le résultat est un peu le même pour celui qui reçoit ce pruneau, tu en conviendras...
Est ce qu'on peut penser que cela a servi pendant le conflit de 14-18, où est-ce qu'il servait encore en 39-45 ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
 #78315  par fred59
 
Bonsoir friture 49,

si je t'ai blessé ce n'était pas mon intention loin de là, mais étant donner que des gens produisent de l'armement, et ça on pourra jamais le nier, et bien, cette expression je l'aime pas.

Même si au final, c'est la même chose, ayons un peu de compassion pour ces personnes mortes pour notre liberté, et aussi pour ceux qui ne voulait pas combattre.

J'ai fais le militaria pendant 25 ans, et je n'ai jamais utilisé ce vocabulaire là.

Bon soit , n'en parlons plus.

Pour ta seconde question, on peut effectivement penser que ces cartouches auront été utilisées pendant la ww1 je dis oui.

Et pour la ww2, je dis oui, bien que ces armes étaient obsolètes, mais les réservistes avaient ces armes du XIX ème siècle, ils gardaient les chemins de fer, les douanes, etc...

Merci pour ta compréhension, j'espère t'avoir aidé.

Très cordialement

fred59
 #78333  par friture49
 
non non aucun problème.
Etant objecteur de conscience, tu imagines mon opinion sur les guerres et sur tous ceux en tirent profit...
Merci et à bientôt