j'aime à faire les labours quand ceux-ci ne sont pas semés bien entendu. en général je commence en mode tout métaux tout simplement pour voir les saloperies qui se trouvent dans le sol ( quelquefois de belles trouvailles) et ensuite j'ajuste ma discri assez basse en général. je quadrille le champs de la maniere suivante: je fais tout d'abord les abords puis ensuite je fais les 2 diagonales. je termine en faisant les 4 parties restantes. c'est du boulot mais comme ça, le champs et bien fait. je récupere generalement quelquechose pour le propriétaire du champs ( quelques monnaies ca ne mange pas de pain) et en general les paysans se passent le mot et ainsi on a d'autres champs à prospecter. LES PAYSANS SONT SYMPAS quand on fait les choses avec respect( autorisation au prealable, rebouchage des trous,ramassage des saloperies, une petite conversation à la fin de la journée quand c'est possible) et ça roule.
En principe comme toi, je débute par faire un peu le tour et deux trois lignes. Mais avec le temps et l'expérience, j'ai appris qu'on ne sais pas ce que nous réserve un champs, temps qu'on ne l'a pas fait de partout !!! j'ai souvent remarqué des concentrations importantes de monnaies dans les labours uniquement sur quelques mètres carrés, dans un coin, ou sur un rebord.
Il m'est arrivé de passer 3h dans un labours à faire des allés-retours sans rien trouver et d'un coup, romaine, gauloises, royales,..... ! donc la méthode c'est bien, mais il ni a pas que cela je pense.