Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP un remplaçant à trouver "épisode 2"

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#788840  par Leominor

Hello,

J'ouvre un nouveau poste car le précédent a tourné en direction d'un sujet tout autre et probablement plus intéressant puisqu'il est question de réglage des effets de sol et des influences qu'ils ont sur les performances.

Pour ceux de nos amis qui n'auraient pas suivit le précédent post, l'idée est la suivante.
Bien que reconnaissant toutes les qualités du GMP, je veux retrouver un détecteur avec affichage.
J'avais choisi le GMP pour "voir" si l'abscence d'affichage n'était pas un plus et finalement ça me manque.
Le meilleur détecteur n'étant pas le plus performant mais celui qui s'accorde bien avec le prospecteur, un peu comme une godasse quoi :)

Les contraintes on l'a vu, affichage, ergonomie (subjectif) et ... le prix.
La liste des possibles est importantes mais elle commence à ce réduire sérieusement.
Nous aviohs donc en short (pas si short) list :
Safari (voir Explo SE), Xterra 705, AT Pro (v2), Fisher F5 et je parlerais du Déus parceque si je ne le fais pas d'autres le feront :cote:

Résultat des courses.
- Safari - Explo SE
Pour : Machines très performantes et puissante. Le FBS n'a pas d'équivalent. Analyse de la cible au TOP, solide comme une pierre, les plages.
Contre : Lourd, lent, encombrant.

- Xterra 705
Pour : Leger, polyvalent avec ces disques multifréquence (3, 4.5 , 18), bien construit et performant.
Contre : Une anayse de cible perfectible. Pas beau (Ok pûrement subjectif ::d )

- At Pro V2 avec bague de serrage.
Pour : Rapide, bonnes performances (un rien en deça du Xterra), analyse de la cible, discri, étanche à 3m.
Contre : Tête d'orrigine un peu lourde.

- Fisher F5
Pour : Super affichage, Réglage de haut de gamme, performance correcte, prix.
Contre : A ce prix pas grand chose. Il semble un rien moins stable que les précédents sur les vidéo mais c'est pas certain.

- Déus
Pour : Léger, compact, performant, polyvalent, rapide, sans fil.
Contre : Prix, ergonomie générale (subjectif mais ...).
Je retiens la canne qui est une réussite à elle seule.

On mixe tout ça et les conclusions sont les suivantes.
Les Safari et consort sont vraiment de chouette machines mais ça me parrait un rien encombrant pour un propecteur nommade qui doit démonter , monter, démonter, ... Si j'habitais en Bretagne pas trop loins des plages (si seulement) je n'aurais même pas réfléchi.

Le F5, j'ai du mal à trouver un défaut. Il est peut-être un rien moins puissant que les autres mais c'est pas évident. Je manque juste de points de comparaisons pour assurer le choix.

Le Déus, très certainment un superbe réussite mais trop cher et décidement je n'adhère pas à l'ergonomie.

Après avoir penché vers le Xterra qui est une bonne bécanne et bien là je suis planté sur l'AT Pro.

Rococo, tu m'excuseras pour le grand nombre de ruptures d'anévrisme sur le forum suite à la dernière phrase :hehe:

Je verrais donc bien l'AT avec un disque de 14X20 garrett voir sur une canne XP si ça monte et ça doit. A la condition de trouver un beau Pro d'occase.
Sinon boutique et At pro de stock.

Et puis ça ferait un utilisateur de plus pour le Pro car les gars qui en ont un se sentent bien seuls sur l'autre forum. ::d
Certe ce ne sera pas fiérement fabriqué en France (dommage) mais "proudly made in America", y'a pire.

Suite au prochain épisode.
 #788867  par lebois

vise l'AT GOLD. il parait qu'il est pas mal et se serait une alternative aux modeles que tu proposes.
 #788869  par Stonehead50

Perso j ai pas entendu de mal sur l at pro . Il a l air d etre d un bon rapport qualité prix .

L essentiel edt que tu prenne un detecteur en qui tu a confiance !!!! Car si tu doute de ta machine c est l enfer !!!!!!
 #788916  par Leominor

Effectivement, l' AT gold a bonne presse mais je voudrais redescendre en fréquence.

A ce sujet je renvois sur l'excelllenntte vidéo d'un test réalisé par une personne bien connue du Forum et qui n'est pas étrangère à ma décision :cote:

http://www.video-detecteur.net/index.ph ... deo_id=187

AT Pro AT Gold ont une probablement une plateforme commune mais il y a quelques différences qui peuvent aussi aider au choix (Ok je sais on est sur le forul XP mais bon ;) ).

- Iron Audio en tous métaux pour le Gold, uniquement en discri pour le Pro. Un bon point pour le gold.
- Ajustement- du seuil (threshold) sur le gold, pas sur le pro. Un autre bon point poru le gold.
- Fenêtre de compensation de l'effet de sol pour le gold. Décidément :)
- Vrai mode tous métaux pour le gold. On continue.
- Notch ajustable pour le Pro (ouf sauvé).
- Programme pour utilisation dans l'eau salée pour le pro. Ca c'est un vrais plus même si il ne faut pas s'attendre à avoir un mibelab.
- Fréquence un peu plus polyvalente pour le pro.

Pas facile hein ? 8|
Dernière modification par Leominor le 15 nov. 2013, 15:44, modifié 1 fois.
 #788919  par Denis67

Bonjour,
L'AT PRO est une bonne petite machine, juste dommage que son prix ait grimpé si fort ya quelques mois. Pour moi la seule chose qui manque à cette machine sont les bagues de serrage, qui se trouvent facilement dans le commerce.

La tête est très bonne, et il a le très gros avantage de ne pas craindre l'eau.

Le 705 j'accroche pas (ergonomique, sons...), mais si tu devais faire ce choix, je te conseil de le prendre avec tête DD 7, 5Khz. C'est ainsi qu'il est le plus performant.

Le F5 à l'air bien sur le papier, mais je ne le connais pas.

C'était mon avis :hello:
 #788921  par Leominor

L'AT Pro a maintenant des bagues de serrages.
Il l'on revu environ un an après la sortie pour corriger des défauts de jeunesse.
Avec justement la bague, une qualité de fabrication plus constante et je crois qu'ils ont revu les programmes d'ou l'eau salée qui n'était pas présenté comme possible au début.
 #788927  par kappa18

:) bon on en est toujours au même point !!!... :hehe: par contre pour la stabilité du F5 il ne faut pas se fier au vidéo ! c'est toi qui le règle avec les effets de sol en manuel et qui le rend après plus stable ou moins (parlant ou silencieux ) avec le bouton THRESH + ou - . c'est ce qui fait que ce détecteur colle bien au terrain !...après tout est histoire de design et autres... fbs (minelab) contre hF (garrett) le 705 trop cher avec l'achat de tous ses disques reste le déus en lite ! enfin le choix est pas simple ! ;-)
 #788930  par Stonehead50

En tout cas si tu ne faitpas de plage je te deconseille le safari ... a moins que les terres autour de chez toi soit vraiment clean car il manque vraiment de reac ... ou alor soit tu garde le gmp en complement ou un autre petit detecteur du genre cibola ou autre avec une bonne reac . Soit tu prend directement le disque fbs 800 (petitdisque ) ce qui compense un peu par plus de selectivité .

Quite a choisir minelab je prendrais le xterra qui estpas mauvais non plus .
 #788952  par Rococo

je ne connais pas l at pro,mais sil est comme l'at gold alors fait tres attention a la connectique car celui que j ai eu l occasion d'avoir à l'essai me laisse dubitatif quant a la possibillité de le monter demonter souvent;je doute fort que les broches tiennent le coup car il est tres difficile de passer les doigts pour visser dévisser et encore moins pour procéder à la connection;renseigne toi
 #789013  par Leominor

Bonsoir Rococo,

J'ai peur qu'après les prises surmoulées de chez XP ça parraisse effectivement léger.
De plus le détecteur étant étanche j'immagine qu'il y a des contraintes supplémentaires liées aux joints.

C'est pour ça que le boitier de l'AT pro sur une canne XP type deus ça doit être juste la créature idéale (pour moi uniquement). Un truc à la Frankenstein qui permettrait de ne pas avoir à dévisser quoi que se soit tout en arrivant à un ensemble bien compact une fois plié.

Montage à faire un soir d'orage avec une blouse blanche dans une ambiance noir et blanc.
Il est vivant, Il est vivant ....

Kappa18, bon effectivement j'ai pas beaucoup avancé mais un peu quand même :hehe:
Je garde l'option du F5 sous le coude en deuxième machines pour ma moitiée lors des congés histoire de ratisser les plages.
Je suis sûr qu'elle est capable de me mettre la patée en quantité de découvertes. :cote:
 #789048  par Denis67

Pour la prise de chez Garrett, j'ai jamais eu de problèmes pendant les deux ans que j'ai utilisé l'euroace. D'ailleurs en y pensant bien, c'est le seul truc qui ne m'a pas posé de problèmes.... :mrgreen:
 #789086  par Leominor

Après vérification, elle est moins accessible sur l'AT pro et d'un format différent, étenchéité oblige.

Une fois visée et comme le disais Rococo il est semble judicieux de la laisser en place.
Ca ne devrait pas poser de problème pour plier le détecteur.

Après quelques lectures supplémentaires et pour résumer ce qui pourrait faire hésiter entre AT PRo et AT gold, nous avons donc :
- AT Gold, un mode statique avec Treshold puissant en tout métaux.
- AT Pro, un réglage d'effet de sol compatible avec les millieux salés (la plage, pas les cacahuettes :cote: ) et un notch.

Décidement AT pro vu mon usage. Tant pis pour le mode statique pourtant bien tentant combiné à l'Iron audio.
 #791126  par lucky

Léominor tu as l'air de bien les connaitres tout c'est détecteurs,si tu peux te rendre dans une
boutique,prend celui avec lequel tu te sens le mieux.
 #791317  par Leominor

bonsoir lucky,

Effectivement c'est judicieux.
Je pense passer à Paris demain pour me faire un idée définitive. Je voulais regarder tout cela un peu avant car j'ai toujours scrupule à aller en magasin si je ne suis pas certain d'acheter du neuf.
Comme le marché de l'occasion ne me convient pas en l'instant, il est temps :)

J'ai juste peur qu'il me fasse tellement bien l'article que je reparte avec un Deux ... la plaie aprés touteces questions ;))
 #791521  par lucky

Ne te laisse pas influencer si on te le propose,mais certains vendeurs en parle un peu par
amour pour ce détecteur qui n'est pas plus puissant que d'autres détecteurs haut de gamme
mais le plus complet,le plus réactif et le plus performant en milieu polué,bon pour moi
c'est celui la et pas un autre,mais ceux que tu cites sont trés bons,prend les en main tu feras
plus facilement ton choix.