Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• NÉDÈNES, bronze au taureau

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#787485  par Drakmus

Bonjour à tous

En prospection dans la région de Narbonne j'ai eu le plaisir de trouver cette monnaie que j'ai pris au

premier abord pour une Romaine ,après nettoyage sont apparues des lettres Grecques semble t-il .

Elle pèse 8g50 et mesure 25 mm de diamètre le métal étant du bronze ,qu'en pensez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #787487  par lebois

superbe, j'en rêve. :super: :super:
 #787492  par Dardanvs

:hello:
NÉDÈNES (oppidum de Montlaurès) bronze au taureau (121-45 av. J.-C.)
AVERS : Tête féminine voilée à droite avec le petit chignon.
REVERS : NERNKEN à l'exergue. Taureau bondissant à droite, au-dessus, une couronne.

http://www.cgb.fr/neronken-nedenes-oppi ... 764,a.html
 #787499  par Drakmus

Merci à tous les deux ,merci Dardanvs pour cette identification ,je connais l'oppidum de Montlaures à Narbonne mais je n'ai pas pensé au monnayage Nédènes ,bravo donc :super: :super:
 #787509  par tom25

:hello: bravo elle est superbe :super:
 #787531  par marc81

Superbe Drakmus ,
alors on ne s’embête pas pendant les vacances........; :hehe: :super:
une sortie ces jours ci si ça te dis?
 #787744  par grimy

ébé c'est bien!!! je vois que tu chôme pas pendant tes vacances!!! :mrgreen:
 #787750  par francopolak

superb ! je peux abuser en te demandant une photo de la monnaie après nettoyage Drakmus ? Merci ;)
 #787894  par Drakmus

francopolak a écrit :superb ! je peux abuser en te demandant une photo de la monnaie après nettoyage Drakmus ? Merci ;)
Ça ne poserai pas de problème mais je ne suis pas sûr de vouloir la nettoyer d'avantage :cote:

Merci à tous pour vos commentaires :hello:
 #788726  par Paladin

:| :| :| :| 8| 8| 8| 8|
Drakmus tu m étonnera toujours ! La c est très lourd :super: .
Laisse la comme ça ! Elle est superbe :ghee:
 #788752  par didou.lu

:super: :super: :super: :hello:
 #788797  par Drakmus

Merci à tous,merci Brice,la chance y est pour beaucoup :P
 #788907  par marc81

grimy a écrit :ébé c'est bien!!! je vois que tu chôme pas pendant tes vacances!!! :mrgreen:

Ces retraités .........;eux ils ont le temps ..........;et la forme :hehe:
 #788932  par Drakmus

marc81 a écrit :
grimy a écrit :ébé c'est bien!!! je vois que tu chôme pas pendant tes vacances!!! :mrgreen:

Ces retraités .........;eux ils ont le temps ..........;et la forme :hehe:
Là c'est l'hopital qui se fout de la charité :P :mdr1:
 #788946  par Ivanℤ

Ça c'est de la belle monnaie! 8/ Je suis allé faire un tour du côté de Narbonne pourtant le mois dernier, mais rien de chez rien...
Ou bien est ce que c'est le jeune toutou qui t'aide, tu lui as apprit à repérer les bons coins à détecter à tous les coups! :mrgreen:
:alcool1:
 #789237  par Drakmus

Ivanℤ a écrit :Ça c'est de la belle monnaie! 8/ Je suis allé faire un tour du côté de Narbonne pourtant le mois dernier, mais rien de chez rien...
Ou bien est ce que c'est le jeune toutou qui t'aide, tu lui as apprit à repérer les bons coins à détecter à tous les coups! :mrgreen:
:alcool1:
Comment sais-tu que je me promène avec mon chien ? on se connait :hello: