Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quelques petites trouvailles de cet été

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#629996  par john du 35

Bonjour les amis :hello:

Cet été, je l'ai plus consacré aux minéraux et fossiles plutôt qu'à la détec.

Et pour cause, voici un aperçu de mes récoltes de cet été, en vrai y'a plusieurs dizaines de kg de récolte :malin2:

J'ai été un peu partout, Vendée, Normandie, Sarthe, Maine et Loire, et surtout la Bretagne :mrgreen:

Donc voilà d'abord quelques minéraux(je mets la légende sous chaque photo ;) ).

Image
plaque de quartzite noire avec dessus de la calcite(boules blanches), du micro-quartz(sous les boules) et un petit peu de pyrite. Provenance : Ille et Vilaine(le site est encore secret :taistoi: ).

Image
Image
pyrite sur quartz, Saint Jean sur Vilaine(35)

Image
rosace de pyrite sur schiste noir, grève de Porsguen(29)

Image
apatite verte sur quartz, Cancale(35)

Image
Image
fluorines, Calan(56)

Image
calcédoine, Cap d'Antifer(76)

Image
dravite, Baie de Cayola(85)

Image
Image
barytine, pointe du Payré(85)

Image
fluorine jaune, pointe du Payré(85)

Image
Image
Image
Image
grenats almandins, Plélauff(22)

Image
pyrite, Cap d'Antifer(76), in-situ dans un banc de marne noire

Et aussi un peu de fossiles :langue3:

Image
oursins(micraster) de Senneville sur Fécamp(76) in-situ dans son bloc de calcaire. Sur ce bloc, il y en avait une vingtaine comme lui, partiellement dégagés sur le dessus, prêts à la cueillette :taré1:

Image
ammonite de Jard sur Mer(85).
Pour la petite anecdote, j'étais venu sur cette plage pour me reposer un peu mais en me baladant sur le bord de l'eau, j'ai vu une dalle de calcaire avec une ammonite mais très très érodée(l'autre face de celle de la photo). Je suis donc reparti à la voiture prendre le matériel avant que la marée ne remonte. Et en quelques coups de massette, la voilà extraite :frime1:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
plantes fossilisées du carbonifère(stéphanien : 300 millions d'années) des schistes houilliers de Saint Pierre la Cour(53).

Voilà, juste pour le partage, si vous avez des questions, je suis là :hello: ;-)

A savoir que ces minéraux et fossiles n'ont pas été trouvés juste en se baladant et en regardant par terre, derrière y'a pas mal de recherche sur cartes géologiques, prospections sur le terrain, et beaucoup d'huile de coude.
Pour les grenats, si on a pas eu moins une massette de 1,5kg, on ne peut pas les extraire, la masse de 5kg est indispensable(et encore, parfois les blocs y résistent quand même).

Pour les fluorines de Calan(56), j'étais avec un ami et on a tapé comme des brutes pendant des heures dan les fissures d'une paroi de carrière instable :aille: , au moindre départ d'éboulement, on plongeait dans la pièce d'eau juste derrière nous :gene:

On a rien sans rien :cote:

Bonne soirée
John
 #630004  par Oggy

très joli et très intéressant tout ça !
Bravo et merci pour le partage :super:
 #630021  par Lalleu

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver d'aussi beaux minéraux par chez nous.
C'est Magnifique ! ces grenats almandins de toute beauté.
 #630173  par thitou

félicitations pour ces belles trouvailles mon grand oncle allait aussi a Jard sur Mer mais lui disais que c'etait des nautils qu'il trouvait
 #630206  par gege

Oggy a écrit :très joli et très intéressant tout ça !
Bravo et merci pour le partage :super:
Je plussoie
 #630313  par john du 35

Merci pour vos gentils commentaires les amis :hello: ;-)

Il est possible thitou que ton grand oncle ait trouvé des nautiles à Jard sur Mer, mais ils sont moins courants :super:
 #633891  par benelix

Salut ! Moi aussi j ai fait cette passion depuis 25 ans ! Belle trouvaille :super: :super:
 #789561  par serb31

Moi aussi j'ai une passion pour la géologie, après avoir pris des cours théoriques et pratique j'ai collectionné pendant plus de 20ans, ma collection prends énormément de places en vitrine mais aussi en stock garage, après mon ex beau père était archéologue il m'a formé a la préhistoire et a l'archéologie et le jour ou il est décédé il ma légué sa collection personnelle.
Après avoir donné des cours sur le terrain aujourd'hui je me suis tourné vers la détection de loisirs, tout en regardant les terrains sur lesquels je passe, les fossiles affleurent souvent.
Belle passion que les sciences de la terre...