Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze CRICIRV des Suessionnes

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#789766  par esus

Merci de ces renseignements, le département de la trouvaille ce serait bien :super:
 #789846  par esus

Je cherche le modèle bronze Mèldes @+ :super:
 #789851  par esus

Bronze Mèldes type ROEVCA :super:
 #789993  par esus

Mérovée a écrit :bonsoir,
il ne s'agit pas d'un bronze ROVECA des Meldes, mais d'un bronze CRICIRV des Suessionnes

http://www.cgb.fr/suessions-region-de-s ... 673,a.html
Bonsoir Merovée,

Les bronzes cricirv des Suessions sont les premiers que j'ai regardé, c'est vrai que c'est ressemblant, mais plusieurs détails m'ont beaucoup chagriné, les cheveux sont tombants sur la nuque et non pas remontant, le départ arrière du casque revient jusque devant le nez, le revers me semble dirigé vers la droite avec la queue relevée. De plus aucuns bronzes cricirv des Suessions n'est localisé dans la Seine et Marne (implantation des Mèldes et forte influence Rèmes)http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=511. Bon je n'ai plus mes yeux de 20 ans et le revers qui aurait confirmé par double recoupage l'identification est fort usée et peut être même décentrée, il faut que je retrouve le modèle qui m'avait aiguillé vers mon identification :hello:
 #792219  par Mérovée

bonjour Esus,

au revers, on voit parfaitement le cheval à gauche ailé... et à l'avers la boucle de cheveux arrière remontant sur le casque. au besoin je peux dessiner les traits
bronze Cricirv à 100%

S. Scheers en 1977 en recensait plusieurs pour la Seine-et-Marne

cordialement
 #792227  par esus

Mérovée a écrit :bonjour Esus,

au revers, on voit parfaitement le cheval à gauche ailé... et à l'avers la boucle de cheveux arrière remontant sur le casque. au besoin je peux dessiner les traits
bronze Cricirv à 100%

S. Scheers en 1977 en recensait plusieurs pour la Seine-et-Marne

cordialement
Bonjour Mérovée,

J'ai de nouveau vu le revers , tu as raison pour le cheval ailé, le décentrage m'a induit en erreur, merci :hello: