Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Questions de noob sur Cibola

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#791219  par Teuch

Hey Hey!

Mon Cibola neuf, tout fraîchement arrivé, déballé et monté me donne du fil à retordre... :mrgreen:

tout d’abord, je suis noob total dans ce genre de matos, j'avais un statique à 20€ pendant 10ans, qui fonctionne toujours d'ailleurs ^^ J'ai donc investit dans un Cibola neuf. :super:

Mon soucis: Lorsque je règle le cibo (seuil sonore sur 15h, discri sur 3 et sensi sur 8, comme beaucoup le font) le cibo bip et crache quand je le bouge... Que ce soit en l'air ou à terre, de temps en temps (toutes les 10-15s) il lâche un BIIIIIP... Alors quand je prospecte, toutes les 15sec, je doit m’arrêter et vérifier que ce n'est pas une cible potentielle :pasdrole:

Aussi, si je le secoue en l'air, il lâche plusieurs bip... Alors je ne sais pas si c'est un beug, ou une mauvaise manip (j'opterais pour la seconde vu mon niveau ^^)

C'est ça se qu'on appel "perdre en stabilité"? :0

J'vous remercie d'avance pour votre aide! :amen:
 #791223  par guernesey

:hello: Bonjour evites de pousser la sensiblité a fond la caisse , beaucoup font cette grossiére erreur , déja il sera plus stable donc moins sensible a l humidité etc..... idem pour la discri légerement au dessus du minimum :taré1: :amen: :hello:
 #791235  par Denis67

:hello:
Les bagues de serrage de brins de canne sont t'elles bien verrouillés ? A vérifier. :)
Dernière modification par Denis67 le 21 nov. 2013, 16:26, modifié 1 fois.
 #791241  par Teuch

Merci pour les infos! :)

Oui, tout est bien serré :/
 #791242  par lefrancilien

Bonjour
il faut faire les essais à l'extérieur et loin des maisons avec le tel mobile éteint.
Pour les faux signaux arrivant à un rythme à peut près régulier, si la pile est neuve, cela na provient pas de l'appareil mais de l'environnement (tel, clôture électrique ....)
Pour les faux signaux non réguliers cela peut être un mauvais contact.
Un problème de mauvais contact se détecte en secouant l'appareil avec la sensibilité réglée au minimum.
 #791245  par Teuch

lefrancilien a écrit :Un problème de mauvais contact se détecte en secouant l'appareil avec la sensibilité réglée au minimum.
Super! j'y avais pas pensé! j'essaie ça dès ce soir :super:

merci! :)
 #791559  par Teuch

Bon, j'ai testé.. Alors avec la discri sur 1, sensi au mini, seuil sonore au mini, pas de bip quand je secoue.
Avec sensi sur 8-9, seuil sonore au mini, discri sur mini, ca commence a crachoter quand je secoue :/

Je suppose que le cibola fonctionne correctement et que c'est normale :) trop de sensi et il devient instable :s du moins.. Je pense ^^
 #791963  par Teuch

Premiere petite sortie aujourd'hui et premieres trouvailles :) que d'la ferraille! Terrain pollué a fond! Discri sur 3, les sons étaient clairs :/ les objet font la taille d'un mégo.

Je n'ai rien trouvé d'interssant, mais j'ai peur que, si le son est aussi clair sur des cibles interessantes, je doit creuser tous les 5m :/

D'aprés vous, on reconnait vraiment un morceau de féraille par rapport à une bonne cible? (toujours avec la discri a 3)

Vous aussi vous creusez souvent sur de la ferraille? :s

Merci! :)
 #791991  par Scratchou

Salut Teuch,
Pour moi aussi, première sortie aujourd'hui avec mon cibola tout frais déballé de ce matin. ::d
résultat en 2h, un bon kilo de ferraille et une petite monnaie toute lisse :/
Donc pour moi le même problème niveau ferraille, et aussi les mêmes questions pour bien différencier les ferreux et les bonnes cibles.
 #791993  par Denis67

Discri à 3 c'est très bien en milieu pollué, mais ne monte pas plus haut.
Pour ce qui est des sons, faut faire la croix sur chaque cible. Et si tu as un bon son dans tous les sens tu creuses. A trois de discri tu zap les petits ferreux, mais tu peux avoir de bons sons sur les moyens et gros.
Pour faire la différence il faudra de nombreuses heures de pratique afin de saisir toutes les subtilités de sons.
Subtilités de sons plus faciles à apprécier seuil sonore maxi à 14h. En attendant pour se faire ya rien de mieux que creuser.
 #791995  par lefrancilien

Teuch a écrit :Premiere petite sortie aujourd'hui et premieres trouvailles :) que d'la ferraille! Terrain pollué a fond! Discri sur 3, les sons étaient clairs :/ les objet font la taille d'un mégo.
Merci! :)
En principe, à 3 de discri une merdouille de la taille d'un mégot qui sonne clair ce n'est pas un clou en fer pur. Fait les sécher et repasse les devant la bobine si ils ne sonnent plus cela était du à la rouille et à l'humidité quelle contient sinon c'est pas du fer.
 #792055  par Teuch

Super merci pour vos réponses! :)

Toi aussi tu as craqué pour le cibola ^^

Moi ce qui me sool, c'est que j'ai passé plus de temps à creuser qu'à prospecter :/ bon, mon terrain est grave pollué mais c'est le jeux ma pauvre lucette ^^ j'y retourne demain pour me faire la main! ;)

Pour ce qui est des ferreux, oui ils sont pas mal rouillé :/ je vais faire ton test ;)

Je ne monterais pas à plus de 3 en discri et en sensi, je suis à 14-15h ;)

Encore merci!
 #792076  par grounddetector

tu finiras par faire la différence de son avec l'expèrience,il ne faut pas te décourager,je suis passé par lâ !! ;-) ;-)
 #792165  par Teuch

Je ne me decourage pas, au contraire! :)

Petite question, une bonne cible, mais profonde sonnera comme un gros ferreux discriminé non? :/ donc meme si j'apprend a reconnaitre les sons, il y a de fortes chance que je la laisse passer non?! :/
 #792255  par lefrancilien

Une autre méthode de réglage pour les terrains fortement pollués de ferreux consiste à régler le niveau de discrimination sur une cible témoin (ici tes fameux ferreux taille mégot) afin de détecter sans trop de gène tout le reste.
Perdre des cibles ou creuser beaucoup c'est le constant choix que l'on est amené à faire en détection avec le niveau de réglage de la discrimination..
La difficulté de tous les détecteurs c'est l'élimination des gros ferreux ainsi que les petits rouillés à cœur et imprégnés d'eau.
Sur un terrain pollué de ferreux aucun détecteur ne va profond à cause du phénomène de masquage
et l'on y perd beaucoup de bonnes cibles à moins de ramasser tous les ferreux.
Si tu commence à penser à toutes les cibles que tu rates alors arrête tout de suite la détection.
car ce n'est pas ce que l'on rate qui est important (personne ne peut l'évaluer) mais ce que l'on trouve.
La seule vérité , en détection, c'est que plus on creuse plus on trouve de bonnes cibles aussi il ne faut pas se décourager
la détection profonde c'est autre chose et se fait justement en mode tout métal à cause de ce phénomène.
Les profondeurs courantes de détection pour des monnaies (90% des cas) se trouve entre 10 et 20 cm au delà bien que la plupart des détecteurs vont jusqu'à 25, 30cm c'est beaucoup plus rare ( moins de 10%).
Avec un Cibola, sur un terrain très pollué, tu peux monter la discri jusqu'à 5/6 si tu accepte de perdre certaines petites cibles (petits or et potains par exemple mais de ça il n'y en as pas partout) car la plupart des belles monnaies sont au dessus de 6
Dernière modification par lefrancilien le 24 nov. 2013, 12:00, modifié 1 fois.
 #792265  par machin85

Teuch a écrit :Je ne me decourage pas, au contraire! :)

Petite question, une bonne cible, mais profonde sonnera comme un gros ferreux discriminé non? :/ donc meme si j'apprend a reconnaitre les sons, il y a de fortes chance que je la laisse passer non?! :/
discriminé un gros ferreux :( :( je doute car un fer a boeuf va te donner un son identique a une belle cible ) le tout est de creuser et creuser encore dans le doute ;-)
depuis 8 mois que je detecte avec mon cibola je ne compte pas les trous :mdr3:
et a force tu reconnais les sons mais sur les gros ferreux pas question meme si parfois tu doute il fau creuser car ça peu reveler une bonne surprise (j'ai eu le cas bien souvent) et pour les reglages ç'est quasiment toujours les memes discri 2et demi !!sensibilité 8/9 et trebol a 13h
conclusion des ptits trous des ptits trous encore des ptits trous :mdr3: :mdr3:
 #792271  par lefrancilien

2 astuces qui fonctionnent assez bien tout en étant pas infaillible avec un tesoro équipé d'un disque concentrique c'est, lorsque l'on a un doute sur la nature de la cible:
1- augmenter fortement la vitesse de balayage
2- effectuer un mouvement vertical au dessus de la cible (pompage)
si le son disparait ou devient craquant lors de la manœuvre il y 90% de chance que se soit un ferreux
 #792283  par maridre

:super: Après un an passé avec mon Cibola, je ne peux te conseiller de persister et de creuser !!!!! Tu finira, dans quelques temps "d'identifier" ta cible si c'est un ferreux (sauf pour les gros ferreux).
- Pour le moment reste en réglage préconisés (3 discri et 8 sensi) puis à force de sortie ...et de trous... tu pourra prospecter en 1 discri ! Tu feras de belle trouvailles :ghee:
Bon dimanche à tous :hello:
 #792287  par mario2.

salut
le 1 de discri c est quand il aura bien assimilé et compris le cibo .
il doit pas être mal le cibola, avec la tète 20 polo marron concentrique, en milieu pollué.
en uk j ai entendu dire qu ils aimaient bien cette tète.
 #792470  par Teuch

maridre a écrit ::super: Après un an passé avec mon Cibola, je ne peux te conseiller de persister et de creuser !!!!! Tu finira, dans quelques temps "d'identifier" ta cible si c'est un ferreux (sauf pour les gros ferreux).
Première sortie de 2h aujourd'hui avec le Cibo! et j'ai déja assimilé quelques sons! J'ai prospecté dans un ancien champs de bataille alsacien, juste derière chez moi... j'ai trouvé pas mal de truc (balles, bouton, ferrailles diverses...) Mais j'ai eu le malheur de prospecter le long d'un chemin de fer (toujours empreinté) et je peux vous dire que la SNCF ce sont des vrais porcs! J'ai détéré tellement de veilles vis rouillé, et fixation de raille que j'ai fini pas reconnaître le bruit à chaque fois! (c'est un début!)

En tous cas je vous remercie pour vos conseils, je vais en tenir compte et je vais continuer à creuser des p'tits trous, des p'tits des trous, encore des p'tits trou :mrgreen:

En conclusion de cette première prospection: Ca me plait! :super:

Merci! :amen:
 #792912  par serb31

Bonsoir,
pour le réglage du Cibola voilà comment je détecte avec les conseils d'internautes.

Il y a 2 semaines je faisais Sensiblité 6, Discriminate mini et cause a çà je chopais tout ce qui passait, plus de ferrailles que de métaux nobles ( profondeur 30
a 40cm ).

Ce week end J'ai mis Sensibilité 9, Discriminate Tab a Max (là on tombe sur des métaux nobles (cuivre, laiton, argent, or et j'ai attrappé aussi du plomb) et aussi je suis descendu a 80cm de profondeur .

Concernant le bouton Discriminate de Mini a 5, c'est détection de ferreux et aussi mélange, a part qu'en mini çà sonne de partout et surtout çà crachotte bien, tu creuse et il y a rien ( là çà descend maxi entre 30 et 40cm) !
 #792960  par machin85

serb31 a écrit :Bonsoir,
pour le réglage du Cibola voilà comment je détecte avec les conseils d'internautes.

Il y a 2 semaines je faisais Sensiblité 6, Discriminate mini et cause a çà je chopais tout ce qui passait, plus de ferrailles que de métaux nobles ( profondeur 30
a 40cm ).

Ce week end J'ai mis Sensibilité 9, Discriminate Tab a Max (là on tombe sur des métaux nobles (cuivre, laiton, argent, or et j'ai attrappé aussi du plomb) et aussi je suis descendu a 80cm de profondeur .

Concernant le bouton Discriminate de Mini a 5, c'est détection de ferreux et aussi mélange, a part qu'en mini çà sonne de partout et surtout çà crachotte bien, tu creuse et il y a rien ( là çà descend maxi entre 30 et 40cm) !
80 cms 8/ 8/ 8/ sur quoi ??????
 #793181  par serb31

80cm de profondeur dans le sol

De la surface a 40cm :
Terre glaiseuse malaxé avec du sable,
puis en dessous sable malaxé de graviers fins et de plus en plus gros jusqu'aux gros galets,
(de 40 a 80cm çà ressemble a un bord de rivière ancien )
 #793182  par serb31

Concernant les bips ou les crachotements qu'il te lâche souvent en mini, moi aussi au début il me faisait çà, maintenant avec mon réglage, lorsqu'il commence a faire çà j'appuie sur le Pinpoint 1 ou 2 fois et il s'arrête, çà fait l'impression de le recadrer, tu devrais essayer.
 #793192  par maridre

serb31 a écrit :
Bonjour Serb31, tu parle de "Discriminate Tab a Max" ...: Tu veux dire que tu mets la discri à fond ? Tu ne penses pas que tu rates des cibles et petits modules ???
Si tu peux m' éclairer.
Merci :hello:
 #793202  par Denis67

a 40cm ).

80cm sur quel type de cible ?? Un frigo américain ??
Je ne comprends pas trop ce que tu dis moi non plus, niveau discri et autres.... :)
 #793204  par machin85

Denis67 a écrit :

a 40cm ).

80cm sur quel type de cible ?? Un frigo américain ??
Je ne comprends pas trop ce que tu dis moi non plus, niveau discri et autres.... :)
t'est comme moi ça te laisse perplexe les 80 cms :( deja un fer a cheval a 40 cm c'est bien ) 8|
 #793458  par olivier_detec

Salut à tous,

je suis aussi avec un Cibola depuis un petit mois après un multi tons et basse fréquence et j'ai aussi été un peu déconcerté au départ , mais maintenant cela commence aussi à aller mieux pour reconnaitre les différentes nuances dans le son du Cibola...

Je fonctionne avec le seuil sonore vers 13-14h , la puissance vers 8 et la discri entre 2.5 et 3 max

Je reconnais les ferreux avec le crachotement caractéristique et surtout lorsque le cibola "coupe" durant les passages au dessus de la cible.

Comme on le disait plus haut il ne faut pas hésité à accélérer le balayage au dessus de la cible, c'est essentiel pour une bonne discri avec ce detec, et ça marche du tonnerre !!

J'ai fait quelques trouvailles sympa mais c'est avec l'expérience qu'on améliore la reconnaissance des cibles.

Par contre en cas de doutes, je creuse mais je n'ai pas sorti beaucoup de ferreux... avec les méthodes préconisées. Ensuite au delà de 20 -25 cm c'est souvent de la cochonnerie.
Sauf au début où je creusait tout le temps pour bien m'habituer au détecteur.

Voilà mon retour d'expérience, je ne regrette pas mon achat c'est un super engin, leger et qui prend de petites cibles, y a de quoi se faire plaisir !! :)

Je pensait pour couvrir un peu plus de surface en milieu propre investir dans un disque Nel HUNTER mais je n'en suis même plus sur , ça marche super bien avec le disque d'origine...

Je suis preneur de vos avis la dessus ! :cote:

amicalement

olivier ;)
 #793509  par Denis67

Pas mal tes réglages.
En milieu propre tu peux baisser la discri au mini pour gagner en perf. Et une fois sur cible tu remonte à 3 pour vérifier. Sinon jamais plus de 3.
Toujours en milieu propre la sensi au maxi au niveau de léger faux signaux, toujours pour gagner en perf.
Le seuil à 13h/14h c'est parfait.

Perso c'est comme ça que je fais, toujours optimiser au maxi suivant le terrain.
En plus j'ai l'effet de sol réglable, ce qui permet de gagner parfois pas mal aussi. :)
 #793529  par Teuch

Marseillais ou bon pêcheur ^^

Pour ma part, hier, je suis allez au bord d'un étang de pêche, souvent "skoité" donc je me suis dit, peut etre que j'y trouverais quelque chose d'interessant! ;)

Cibo reglé sur 8, discri sur 3, seuil sur 14h
Premier son clair, pas de crachottement! Je creuse, un capsule de bière... :perv:
Deuxieme son clair, je creuse, ca commence à descende niveau profondeur.. Une grosse boule d'alu.. :faché:
Troisieme, pareil, une cannette... :rougefaché:

J'ai donc abandonné en me disant que je ne suis pas encore prêt pour des terrains complètement pollué! :mrgreen:

Sur le retour je me demandais... Est-il vraiment possible, même pour un pro de s'en sortir sur un terrain pareil? Tous les sons claires et forts étaient de merdouilles :/ alors peut on vraiment faire la différence avec le temps? :-|

Encore merci pour toutes ces infos! :super:
 #793550  par maridre

Denis67 a écrit ::hello:
Euh.... qu'est ce t'appelle 13 /14 hoo ? Le 360° du seuil est-il compté en 24h00 ?

Merci pour tes lumières - :hello:

Perso moi je suis en 1 voire 2 pour discri (3 pour confirmer) + sensibilité à 8 ou 9 et le boost au 3/4............
 #793557  par Denis67

maridre a écrit :
Denis67 a écrit ::hello:
Euh.... qu'est ce t'appelle 13 /14 hoo ? Le 360° du seuil est-il compté en 24h00 ?

Merci pour tes lumières - :hello:

Perso moi je suis en 1 voire 2 pour discri (3 pour confirmer) + sensibilité à 8 ou 9 et le boost au 3/4............
Je parlais du seuil sonore, ce que tu appel boost.
13/14h est la position en référence à une montre. :)
 #793566  par Teuch

Tiens denis, tu viens de strasbourg? :) tu as fait de belles découvertes en alsace? Moi je débute et j'aurais pas dit non à une formation tesoro ::d
 #793567  par olivier_detec

Hello !

bon, comme pour n'importe detecteur, pour l'alu et les capsules, ça sonne bien , normal , c'est pas des ferreux ! :) donc tu creuses et tu sors une merdouille mais bon , on le sait l'alu o peut pas l'éliminer sinon on louperais pas mal de choses ! ;)

C'est comme ça la detec mais toujours aussi passionnant, après avoir débuté à 16 ans avec un detecteur vraiment SIMPLISTE SANS DISCRI !!! avec le Cibola, c'est une vraie bête de course, j'en devient addicte !!!

a++

Olivier ;)
 #793568  par maridre

Oui, pour la référence à une montre j'avais compris :gene: mais pourquoi ne pas prendre un cadran à 12 heures au lieu 'un 24 heures ????
 #793597  par Denis67

maridre a écrit :Oui, pour la référence à une montre j'avais compris :gene: mais pourquoi ne pas prendre un cadran à 12 heures au lieu 'un 24 heures ????
Bah c'est pareil. 13h ou 1h je vois pas la différence niveau position. :hehe:
 #793600  par Denis67

Teuch a écrit :Tiens denis, tu viens de strasbourg? :) tu as fait de belles découvertes en alsace? Moi je débute et j'aurais pas dit non à une formation tesoro ::d
Suis du 39 :)
 #793610  par maridre

Denis67 a écrit :
maridre a écrit :Oui, pour la référence à une montre j'avais compris :gene: mais pourquoi ne pas prendre un cadran à 12 heures au lieu 'un 24 heures ????
c'est plus simple de ire 1h00 que 13...........(je ne suis pas matheux !!!!) :hehe: :hehe:
 #793618  par Denis67

maridre a écrit :
Denis67 a écrit :
c'est plus simple de ire 1h00 que 13...........(je ne suis pas matheux !!!!) :hehe: :hehe:
A ok :hehe: