Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les autorisations de détecter

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#792073  par toffy027

Bonsoir à tous, amis détecteurs
Je me posais la question si beaucoup d'entre vous essuyaient des refus lorsque vous demandiez l'autorisation de "poêler" aux propriétaires de terrain. Comment vous y prenez-vous pour connaitre le propriétaire d'un champ ou d'un bois et comment vous y prenez-vous pour obtenir son accord ? De mon coté, je pratique mon loisir favoris sur les terrains de connaissances, mais la ressource s'épuise..... :pleur1: . Dans l'attente de vous lire, cordialement à tous.
 #792094  par gallo romain

Hello, je vais dans n'importe quel champs et quand je croise le proprio je demande sur place. en dix ans je suis tombé sur une tête de con il y a un mois. A 99,99% ils sont super cool et en plus il me donne même des infos sur leur champs ou sur d'autre lieu, ils connaissent l'historique de leurs terrains
Voilou :alcool1:
 #792100  par symon64

Ouais idem, généralement ils sont super sympas, et ont toujours une parcelle de terrain qui est pas semée.. A 95% du temps ils acceptent sans soucis, et c'est toujours marrant de partager avec eux.. j'aime beaucoup ces personnes de la terre paysanne.. ça change des discussions de la ville, un grand bol d'air ça fait du bien !! :] :cote:
 #792104  par novice

Moi je demande toujours avant d'y aller, ça prends du temps parfois pour rencontrer le proprio mais je n'ai eu aucun refus ! Il est vrai que lorsque je demande, mon fils de 13 ans est avec (il détecte aussi) alors je pense que j'ai peut être moins de refus à cause de sa petite frimousse ! N'an en fait ils sont sympa et quand tu as l'autorisation sur une parcelle, il connais souvent le proprio à coté et de fil en aiguille.... Dans un meme endroit j'ai l'autorisation sur plusieurs parcelles qui font environs 60 hectares, y'a de quoi jouer. Je vais essayé de faire cela à trois ou quatre endroits histoire que ça ne devienne pas monotone ...
 #792156  par toffy027

Merci à tous pour vos réponses
@+ sur le forum
 #792224  par Doudou94

gallo romain a écrit :Hello, je vais dans n'importe quel champs et quand je croise le proprio je demande sur place. en dix ans je suis tombé sur une tête de con il y a un mois. A 99,99% ils sont super cool et en plus il me donne même des infos sur leur champs ou sur d'autre lieu, ils connaissent l'historique de leurs terrains
Voilou :alcool1:
+1moi aussi qu'une tête de co...qui voulait me tirer :pan1:
 #792230  par MaX_du70

En général je vais sans autorisations parce que chez nous les agri s'en tapent complet, bon si je les croises avant ou après je vais les voir pour demander quand même, sinon j'y vais sans si jamais je ne sais pas qui c'est .

L'autre jour j'ai été voir un agri, il était en train de semer alors je lui ai demandé lesquelles étaient ces terres, ils m'as dit tu peux y aller sans problème. Je lui ai juste demander si jamais je me trompe et que je vais dans le champs d'un autre ? il m'a dit t'en fait pas les autres je les connais et y s'en tapent.

En tout j'ai été renvoyé deux foi en 8 ans de détec !

Une foi le mec est un agri mais con comme un manche, il nous à foncer dessus et nous insulté de tout les noms en disant vous trouverez rien ici, alors nous sommes partis. La seconde foi j'étais dans un pré et la une 407 rentre dans le pré, le mec me dit vous faites quoi ? je cherche toute sorte d'objets, monnaies perdues avec le temps ...... et il m'as simplement dit de partir.

Donc en 8 ans sa prouve que les agris s'en foutent tant que l'on respecte leur terres, leur culture et que l'on s'amène pas à 50 dans leurs champs.

J'ai même déjà croisé plusieurs fois les gendarmes, ils regardaient à chaques passages mais jamais ils se sont arretés.

Sinon une foi on faisait un champs juste à coter d'une foret, et un mec de l'ONF passe et nous demande si on allais détecter en foret. On lui dit que non et il nous réponds toute facon c'est interdit la détection, il faut une auto préfectorale .... qu'il en à déjà choper un sur la butte boisé de l'autre coté du village ....

enfin voilà quoi.

ah j'ai oublié, par chez moi ils s'en foutent que l'on aille dans leur champs, mais c'est peut être pas le cas de tous les départements, je sais que dans la manche par exemple sans autorisations vous aurez très certainement les flics au cul² ....
 #792237  par Ivanℤ

Chez moi c'est simple, il y a énormément de vignes, et le château est souvent bien en évidence, donc je me pointe directement chez les propriétaires, et j'ai toujours l'autorisation, et même des fois le café et les petits gâteaux! :hehe:
 #792252  par tomatix

je poêle dans tous les champs , après mon astuce c'est que je connais un agriculteur donc a chaque fois que je vais dans un pré et que le paysan vient me voir je lui dit 'excusez moi je croyais que c'était un terrain a M. ...... (nom de l'agriculteur que je connais ) donc en principe il me font 'non c'est pas a lui mais c'est pas grave , tu peux continuer , tu fais pas de mal '! ahaha ! grâce a ça je peux détecter partout au tour de chez moi a 15 km a la ronde ! bonne journée et te tracasse pas pour ça en principe ça les dérange pas ! :)
 #792258  par toffy027

Merci beaucoup pour vos anecdotes , bonne détection à tous et à bientôt.
 #792264  par Stonehead50

Effectivement dans la manche c est mieux de demander l autorisation . Surtout que par chez moi c est principalement le bocage et des elevage de bovin et ou de cannasson . De plus les terre sont regrouppée autour des fermes , donc c est pas dur la plupart du temps le champ appartient a la ferme la plus proche .

Et quand c est pas le cas ca se regle souvent avec un petit coup de fil du genre " alo phil j ai un pti gars qui veut aller dans tes champs avec une poile a frire ca t embete pas ? Non ?

Ok c bon pouvez y aller mais rebouchez bien vos trous ok ? "

Et voila c est réglé . Bon en revanche y faut eviter les pieces ou il y a des betes , bovin ou cannasson d ailleur , c est curieux ces betes la , elles vont s approcher de vous systematiquement ... et c est craintif aussi ... enfin souvent ... et 7 ou 8 cannasson qui decole plein pot car ils ont la trouille ... si vous etes sur leur chemin vous ou votre detecteur ... vas y avoir de la casse ... ca a peut etre pas l air comme ca mais un cannasson c est 500 kilo de barbac minimum et une vache ca doit tourner dans les 600 / 650 kilo ...

Et pui merde c est quand meme pas dur : bonjour je fait de la detection , je peut aller dans vos champs ?

Perso je n ai essuyé qu un refu categorique car d autre avais foutus le bordel ... mais y m a rappeler par la suite pour me dire que comme son voisin lui a dit que j etait ok je pouvais y aller !!!

Non serieux les gars je pense qu il faut toujour chercher a demander l autorisation . Z ete pas chez vous merde ... si demain un planquin se pointe et fait des trous dans votre pelouse sans autorisation ca vas pas vous gonfler ? Bin la c est pareil !!!!
 #792267  par MaX_du70

un jour un agri m'a dit t'en fait pas tu rebouche tes trous, mais tu sais les vaches vont en faire aussi alors je m'en fou un peu ...

je rebouche toujours mes trous, même si parfois c'est pas propre mais ils s'en foutent.
 #792269  par tomatix

oui , le plus important c'est de reboucher ses trous ! même quand tu es dans les bois
 #792407  par piragol

Au cadastre des mairies, tu as les proprios... :hello:
 #792477  par michel brossas

Je confirme que 99 % des agricultures sont sympa. Depuis 1 mois avec Gogorico et cyroul49 ont fait des champs avec l'accord des proprios qui viennent nous voir presque tous les dimanches matins. Ils avaient perdu des outils pour charuts que cyroul49 à retrouvé. Ils viennent de nous inviter à prospecter chez d'autres agricultures qu'ils ont eux-même contacté. Ont en à pour 1 an maintenant :super:

A+

Michel