Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• RUTÈNES Drachme “au sanglier”, “type de Fouzilhon

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#793462  par Mon Précieux

Bonsoir à tous :hello:
Voici une gauloise trouvait hier soir à la fin d'une rapide sortie après le boulot
dans une petite vigne dans l'Hérault.
Je m'en remets à vous pour l'ID.

Poids 2 gr
Diamètre au plus large 1,3 cm
Épaisseur un peu moins de 2 mm
Pour le métal je pense fourré argent ?? Je n'ai pas voulu trop la frotter car je trouve qu'elle
a une très belle patine, il me semble voir quelques petites cassures je vous ai mis une
photo.

:merci: d'avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mon Précieux le 26 nov. 2013, 23:04, modifié 2 fois.
 #793479  par DAVIDU30

Elle est juste couverte de sulfure d argent . Nettoyage en conséquence et pas de gratouillage surtout. Très belle elle est magnifique
 #793511  par barule84

ça rappelle un peu les drachmes au sanglier des Rutènes :super:
 #793537  par pierrick13

:coeur: Jolie ta gauloise :super: :super:
 #793551  par esus

barule84 a écrit :ça rappelle un peu les drachmes au sanglier des Rutènes :super:
Tu as tout a fait raison je pense :super: , sanglier entre deux croissants et avers presque lisse, une variante du type de Fouzilhon :super:
 #793661  par barule84

esus a écrit :
Tu as tout a fait raison je pense :super: , sanglier entre deux croissants et avers presque lisse, une variante du type de Fouzilhon :super:
tout à fait cher ami ! ;)
 #793667  par Mon Précieux

:merci: :merci: à vous les amis pour cet ID rapide et vos messages :super:
Bonne soirée
 #803255  par esus

lescure a écrit ::hello: drachme au sanglier et au sexe spiralé :nbiggrin:

http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDt=2515
Bonjour,

je sais que cette famille animale a beaucoup de choses spiralées mais pas cette monnaie :nbiggrin: :mdr1: , l'identification de Barule84 c'est la gagnante, ce que j'ai complété aussi, BDPAMOCH est une très bonne base mais pour cette monnaie avec le lien c'est plus que vide, CGB et Persée sont plus précis et sans appel :hello:
 #803479  par lescure

esus a écrit :

Bonjour,

je sais que cette famille animale a beaucoup de choses spiralées mais pas cette monnaie :nbiggrin: :mdr1: , l'identification de Barule84 c'est la gagnante, ce que j'ai complété aussi, BDPAMOCH est une très bonne base mais pour cette monnaie avec le lien c'est plus que vide, CGB et Persée sont plus précis et sans appel :hello:
en même temps , elle a quand même le sexe spiralé :nbiggrin: , on me l'avait identifier sur se non la mienne ( drachme :hehe: ).Il est vrai que sur d'autre site , je vois marqué " drachme au sanglier " mais il y a tellement de sorte que le fait de dire " au sexe spiralé " me permet de la différencier
 #805631  par ced

lescure a écrit :
esus a écrit :

Bonjour,

en même temps , elle a quand même le sexe spiralé :nbiggrin: , on me l'avait identifier sur se non la mienne ( drachme :hehe: ).Il est vrai que sur d'autre site , je vois marqué " drachme au sanglier " mais il y a tellement de sorte que le fait de dire " au sexe spiralé " me permet de la différencier

Bonjour,
Oui c'est exactement ça, monnaie au sanglier et sexe spiralé ^^ effectivement c'est histoire de différencier les nombreuses variantes qui existent. En tout cas, c'est une variante typique de la moyenne vallée de l'Hérault. Mon Précieux, est-ce que je peux ajouter la photo au catalogue en ligne des monnaies à la croix ?

http://www.wikimoneda.com/croix.php

Ce serait top, merci !
Bonne fin d'année !
Ced