Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Questions de noob sur Cibola

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#793749  par Teuch

Ah mince, je croyais que tu venait du 67 vu ton pseudo :gene:

1h, 13h, c'est pareil, et puis c'est normalisé je trouve, tous le monde parle en 24h ici :mrgreen:

Je n'ai jamais détecté avec un appareil sans disci, donc je ne peux pas comparer :rouge: Ce qui m'embête, c'est que je sort souvent des merdouilles en ferraille de la taille d'un petit cailloux (genre 1cm/1cm) et pourtant le son est clair :-| alors bien sûr que je n'y connait rien, c'est pour ça que je viens vous demander, savoir si c'est moi ou mon appareil qui a un souci (même si je crois déjà connaître la réponse :mrgreen: )
 #793795  par olivier_detec

Salut,

ben essaye d'accélérer le balayage au dessus de la cible avec le cibola ça marche vraiment bien et tu verras que le son sur un ferreux est nettement moins clair... il ne faut pas hésiter !

Bien sur , casque obligatoire pour bien identifier les nuances.

a++

Olivier :)
 #793841  par doctno64

C'est exact , en accélérant le balayage sur une cible un ferreux va crachoter ...sauf si il est très gros .
Et non , ni toi , ni ton détecteur a un soucis .....avec le temps tu feras la nuance des sons !
 #798869  par Teuch

doctno64 a écrit :C'est exact , en accélérant le balayage sur une cible un ferreux va crachoter ...sauf si il est très gros .
Et non , ni toi , ni ton détecteur a un soucis .....avec le temps tu feras la nuance des sons !
Je commence à m'y faire, j'en suis à 15h de détèc, mais sur un terrain très pollué de gros ferreux... (ancien champs de bataille)... Quelque eclats en laiton, cuivre, deux trois douilles, plombs d'obus, mais à pars du militaria, je n'ai pas encore fait "l’expérience sonore" d'une monnaie (je prospecte sur mon près de 10ares).
Pour info, j'en suis à 30kg d'éclat d'obus :gene: le son, je le connait à force! ::d

Je peux déjà dire que le Cibo à une excellente discri (j'arrive à reconnaître un éclat d'obus maintenant :frime: tu m'étonne! :gene: ) et prend trèèèèès petit! j'ai sorti un éclat de tête d'obus en laiton de quelques millimètres à 15cm! :super: (et c'est là que ça deviens compliquer pour trouver ce morceau rikiki dans une motte de terre!)

Ya plus qu'a aller voir ailleurs ::d
 #798870  par guernesey

Teuch a écrit :
doctno64 a écrit :C'est exact , en accélérant le balayage sur une cible un ferreux va crachoter ...sauf si il est très gros .
Je commence à m'y faire, j'en suis à 15h de détèc, mais sur un terrain très pollué de gros ferreux... (ancien champs de bataille)... Quelque eclats en laiton, cuivre, deux trois douilles, plombs d'obus, mais à pars du militaria, je n'ai pas encore fait "l’expérience sonore" d'une monnaie (je prospecte sur mon près de 10ares).
Pour info, j'en suis à 30kg d'éclat d'obus :gene: le son, je le connait à force! ::d

Je peux déjà dire que le Cibo à une excellente discri (j'arrive à reconnaître un éclat d'obus maintenant :frime: tu m'étonne! :gene: ) et prend trèèèèès petit! j'ai sorti un éclat de tête d'obus en laiton de quelques millimètres à 15cm! :super: (et c'est là que ça deviens compliquer pour trouver ce morceau rikiki dans une motte de terre!)

Ya plus qu'a aller voir ailleurs ::d
:mdr1: Bonjour donc c est déja bien , n oublies pas de prendre p-tite brouette en plus :mrgreen: bonne continuation cordialement guernesey :hello: ;-)
 #798880  par Teuch

En général, la sortie n'éxède pas 2h, après, j'ai les poches pleines, et ça pèse! j'vais investir dans une remorque, plus simple et ça s'accroche à la ceinture ^^

Une petite question quand même, comment on sait que la pile faiblit? car j'en suis à 15h environ donc faudrait bientôt que je pense à la changer...

Merci! ;)
 #798882  par guernesey

Teuch a écrit :En général, la sortie n'éxède pas 2h, après, j'ai les poches pleines, et ça pèse! j'vais investir dans une remorque, plus simple et ça s'accroche à la ceinture ^^

Une petite question quand même, comment on sait que la pile faiblit? car j'en suis à 15h environ donc faudrait bientôt que je pense à la changer...

Merci! ;)
re bonjour 15 heures c est encore bon au minimum pour dix heures de plus , en revanche pendant un certain temps j étais contre la pile rechargeable ( et en vieillissant ou peut étre l esprit moins tétu :hehe: ) ou la sagesse s installe , j ai pris des piles rechargeables avec chargeur biensur :super: je te conseil vivement ce choix c est un trés bon investissement ;-) d ordre générale c est entre 25 et 30 heures tout dépend des détecteurs :hello: :amen: :hello:
Dernière modification par guernesey le 09 déc. 2013, 14:10, modifié 1 fois.
 #798898  par Teuch

Super merci! :super:

Mais y a t-il des choses qui signalent que la pile faiblit? (je sais pas, instabilitée par exemple?)
sur le Cibo, c'est une pile 9v, je ne sais pas si ça ce trouve en rechargeable? :(

:super:
 #798907  par guernesey

Teuch a écrit :Super merci! :super:

Mais y a t-il des choses qui signalent que la pile faiblit? (je sais pas, instabilitée par exemple?)
sur le Cibo, c'est une pile 9v, je ne sais pas si ça ce trouve en rechargeable? :(

:super:
:mrgreen: Image Imagea peine 13 euros pour les deux éléments ( et cela dure longtemps) pour ton détecteur ta pile quand t elle sera en fin de vie va éméttre des pétarades ( détecteur va greloter :mdr1: )
 #798949  par Teuch

aaaaah ça c'est top! :super:

Merciiii!!! :amen:
 #799073  par lefrancilien

OUI le Cibola te signal l'état de la pile
A l'allumage (durée du signal sonore) signal court = pile faible signal long = pile en bon état
En cour de détection tu auras des bips de faux signaux lorsque la pile arrive à sa fin
La duré moyenne des piles sur le cibola c'est 15 à 20 h avec un casque en fonction de la qualité de la pile
 #815066  par axel

j'ai un cibola depuis 1 an et j'en suis heureux au début j'avais du mal a reconnaitre le son des ferreux moyens et gros mais desormais quand je creuse ce n'est que du "bon métal" de temps en temps 1 fer a cheval mais tres rare ,si ca gueule dans les oreilles leves ton disque si tu capte encor un signal a 50cm du sol tu sais deja que c'est de la merde a moins que ca ne soit une caisse remplit de pieces mais faut pas rever en champs,tu peux balayer rapidement avec le cibola tu prendra quand meme des cibles tres tres tres petites comme des amorces de cartouches,pour moi selon les terrain discri entre 3 et 4.5 sensi 8.5 ou 9 boost juste avan le point rouge, tu ne sera pas decu quand tu aura trouvé un champs qui donne de la monnaie tu verra les subtiles variantes de son suivant la forme et le metal des objets !!! :super: amuse toi bien et plein de belles trouvailles
 #836401  par chevreuil39

Hello
Seconde sortie avec mon cibola qui a remplace mon ace 250....j'en bave qd meme...
Le multiton etait bien sympa et la j'ai du mal. J'ai bien potassé les différents posts : discri entre 2 et 3, le boost au maxi car c'est stable et le sensibilité a 15h. C'est vrai que le boost au maxi amplifie tous les sons mais augmente vraiment la puissance test a l appui
Des que le son est pas rond mais crachote un peu dans un sens de balayage ou les deux, je creuse pas mais je doute qd c'est limite. Sur les ferreux gros et moyens, pas le choix je creuse alors qu avec l ace, apres avoir enlevé une petite couche de terre, je detectais le ferreux et donc je ne perdais pas de temps. La je depolue c'est net !
J ai fait des test a l'air ce matin avec un gros boulon, un fer a boeuf, un napoléon, une capsule alu et une boucle en bronze et je n'ai pas réussi a différencier les sons
J ai juste constate en terre que un gros ferreux le son est plus long et sature. Pour l instant je creuse encore pour etre sur mais je pense avoir pigé.
Après c'est peut etre le hasard, les secteurs faits étaient peut etre pauvres en metaux nobles
Si j'avais pas vendu mon garrett, je serais peut etre allé le chercher pour me rassurer :rouge: mAis c'est mieux comme ca finalement. En tout cas, casque incontournable ce qui n'était pas le cas avec le garrett!
 #836713  par doctno64

Ne regrette pas ton ACE , tu as un très bon détecteur avec le CIBOLA .
Tu vas t'y faire , il faut un peu de temps .
Tu as fait des tests en l'air (tous le monde le fait ;) ) , donc tu connais la profondeur approximative de détection .mais en l'air on ne se rend pas trop compte de la différence de son .
Je vois que tu commence a comprendre le son rond et le son sec..ou long et court..
Quand tu as un doute sur un son franc , lève ton disque pour essayer d'évaluer la profondeur de ta cible , si ça sonne encore à 20cm au dessus du sol , c'est soit en surface , dans ce cas tu enlève un peu de terre et tu sais , sois tu as affaire à une grosse cible .
Tu peux aussi accélérer le balayage , une bonne cible est en général toujours captée , un ferreux crachote ou ne sonne plus.
Dans tous les cas , tant que la terre est encore facile , creuse sur tout , c'est le meilleur moyen de faire son apprentissage avec le CIBOLA.

PS: ma première année avec le cibola , j'ai ramené un peu plus de 70 kg de fer à bœuf :mdr1:
 #836988  par machin85

doctno64 a écrit :Ne regrette pas ton ACE , tu as un très bon détecteur avec le CIBOLA .
Tu vas t'y faire , il faut un peu de temps .
Tu as fait des tests en l'air (tous le monde le fait ;) ) , donc tu connais la profondeur approximative de détection .mais en l'air on ne se rend pas trop compte de la différence de son .
Je vois que tu commence a comprendre le son rond et le son sec..ou long et court..
Quand tu as un doute sur un son franc , lève ton disque pour essayer d'évaluer la profondeur de ta cible , si ça sonne encore à 20cm au dessus du sol , c'est soit en surface , dans ce cas tu enlève un peu de terre et tu sais , sois tu as affaire à une grosse cible .
Tu peux aussi accélérer le balayage , une bonne cible est en général toujours captée , un ferreux crachote ou ne sonne plus.
Dans tous les cas , tant que la terre est encore facile , creuse sur tout , c'est le meilleur moyen de faire son apprentissage avec le CIBOLA.

PS: ma première année avec le cibola , j'ai ramené un peu plus de 70 kg de fer à bœuf :mdr1:
les fers a boeuf a cheval a poney sonts monnaies courantes :mdr3: c'est le jeu ma pauvre lucette :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #836995  par chevreuil39

Hello
Eh bien je propose que l'on envoi tous 1kg de fers a bœufs aux apaches pour le 1er avril....ça amusera quelques jours leur service courrier :mrgreen:
 #837000  par machin85

chevreuil39 a écrit :Hello
Eh bien je propose que l'on envoi tous 1kg de fers a bœufs aux apaches pour le 1er avril....ça amusera quelques jours leur service courrier :mrgreen:
c'est sur que ça les amuserais un moment :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #838959  par lefrancilien

L'erreur que beaucoup de prospecteurs commettent c'est de vouloir identifier avant de creuser.
Certes l'identification serait super si cela était réellement possible.
malheureusement la technologie employée ne le permet pas hormis pour les ferreux qui ont une réponse magnétique différente des autres métaux et encore la taille ou la masse du ferreux fausse souvent la donne.
Bien sur certains vont dire que des tests prouvent le contraire et il est vrai qu'un détecteur peut, d'une certaine mesure, identifier en surface certains objets communs (monnaies) au travers de leur conductivité, que sur le terrain les mêmes cibles ont la même réponse ce qui permet de les identifier par analogie mais, au travers de la conductivité (seul élément que mesure le détecteur) dès que l'objet en question se trouve à plus de 15, 20 cm les choses changent totalement car plus une cible est profonde plus sa signature se dégrade et se rapproche des ferreux.

L'identification sonore la plus fiable est la forme que prend le signal sonore (rondeur) qui donne une information sur "la qualité de l'objet" mais pas sur la nature du métal.