Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyer ses monnaies sans trop se fouler...

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #672558  par Lagonaute
 
Salut
j'ai découvert par hasard, en testant un produit, une méthode pas mal pour nettoyer les pièces, en tout cas les euros, et je n'ai pas encore testé sur le reste.
j'ai posté les vidéos sur youtube :
faites le tout dans des bassines et jetez l'eau dans votre lavabo svp, pour ne pas polluer les nappes et les sols.
 #672571  par perceval
 
bah avec des monnaies de m..... on peut utiliser des produits de m.... (je ne parle du vinaigre blanc) mais il serait bon de préciser de ne pas faire ça sur des monnaies anciennes :super:
 #672630  par lecache
 
:hello: bon pour les euros OK :) mais pas plus sinon attention à la ligue des monnaies maltraitées :contrac:
 #672705  par Gilouvtt
 
salut
pour le nettoyage des euros...j'utilise un "distributeur automatique de boisson"
Image
...tu insères tes monnaies pourries... tu appuies sur remboursement...et le tour est joué ;) ...30secondes top chrono pour un nettoyage d'une vingtaine de monnaies................ ;-)
 #673166  par Lagonaute
 
et moi qui était tout content de ma technique!!! il faut dire qu'avant j'ai essayé plein de trucs, notamment le tambour à polir, le vinaigre salé chauffé, les produits spéciaux de nettoyage, et franchement je n'ai jamais été satisfait du résultat, alors que là!!! woaw certaines ressortent presque neuves!
mais évidemment il ne s'agit que d'euros...là où je cherche je ne trouve pas tellement de monnaies anciennes...
le coup du distributeur, j'ai essayé mais je pense que mes monnaies étaient trop oxydées ou quoi parce qu'elles n'étaient pas reconnues!!!
et sinon le vinaigre blanc sur les monnaies anciennes, pas bon?
 #673173  par nito44
 
gilouvtt a écrit :salut
pour le nettoyage des euros...j'utilise un "distributeur automatique de boisson"
Image
...tu insères tes monnaies pourries... tu appuies sur remboursement...et le tour est joué ;) ...30secondes top chrono pour un nettoyage d'une vingtaine de monnaies................ ;-)
:hello: c'est valable pour les euro (pas de "s" à euro c'est invariable ;-) ) récents, car ceux trouvés sur les plages de la saison dernière ils restent bloqués dans les distributeurs... donc c'est dans une chaussette et machine à laver, reste plus qu'à les utiliser chez les commerçant ou se les faire échanger contre des billets :)
 #673181  par Gilouvtt
 
nito44 a écrit :
gilouvtt a écrit :salut
pour le nettoyage des euros...j'utilise un "distributeur automatique de boisson"
Image
...tu insères tes monnaies pourries... tu appuies sur remboursement...et le tour est joué ;) ...30secondes top chrono pour un nettoyage d'une vingtaine de monnaies................ ;-)
:hello: c'est valable pour les euro (pas de "s" à euro c'est invariable ;-) ) récents, car ceux trouvés sur les plages de la saison dernière ils restent bloqués dans les distributeurs... donc c'est dans une chaussette et machine à laver, reste plus qu'à les utiliser chez les commerçant ou se les faire échanger contre des billets :)
"commerçants" ...avec un S ........... :ange: ................. :hello:
 #673206  par nito44
 
gilouvtt a écrit :
nito44 a écrit : :hello: c'est valable pour les euro (pas de "s" à euro c'est invariable ;-) ) .......
pour info>>> http://www.langue-fr.net/spip.php?article97
>>>>>>>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_et_di ... ent_.C2.BB
:hello: Ne le prends pas comme ça, le but n'étant pas de te faire passer pour un con un ou autre, je te repete simplement ce que mon banquier m'a dit cette semaine, car je lui ai fait la réflexion lorsqu'il a rempli mon chèque de banque...
Tu peux reprendre mes posts tu auras du boulot à corriger toutes les fautes, il y en a sans doute, ça ne m'a pas empecher d'obtenir mon bac L avec mention :taré1: :taré1:
 #673307  par Gilouvtt
 
nito44 a écrit : :hello: Ne le prends pas comme ça, le but n'étant pas de te faire passer pour un con un ou autre, je te repete simplement ce que mon banquier m'a dit cette semaine, car je lui ai fait la réflexion lorsqu'il a rempli mon chèque de banque...
Tu peux reprendre mes posts tu auras du boulot à corriger toutes les fautes, il y en a sans doute, ça ne m'a pas empecher d'obtenir mon bac L avec mention :taré1: :taré1:
salut
:hehe: ...crois-tu qu'un "s" puisse me perturber...?? ;) ....n'oublies pas de donner le bonjour à ton banquier de ma part :hello: ....
 #690568  par francopolak
 
Malgré tout le post de Nito44 nous a permis grace a la réponse de Gillouvtt de ne plus faire l'erreur,dans les 2 cas ont avance ;) c'est ce que j'aime sur ce forum : l'échange :alcool1:

j'aime bien le coup de mettre ses vieilles monnaies dans une chaussette puis en lave-linge ! :super:
 #690569  par bipbip83
 
gilouvtt a écrit :salut
pour le nettoyage des euros...j'utilise un "distributeur automatique de boisson"
Image
...tu insères tes monnaies pourries... tu appuies sur remboursement...et le tour est joué ;) ...30secondes top chrono pour un nettoyage d'une vingtaine de monnaies................ ;-)

c est presque du lavage , c est du blanchiment ! :hehe: :hehe:

:hello:
 #690571  par nemo81
 
Moi avec des S ou sans S, je n'arriverai jamais à bien néttoyer mes monnaies anciennes :/ mes napoléons restent pourrites, mes liards sentent le caca, et mes romaines sont brut de sortie de terre.
Sans déconner, je n'arrive pas à bien néttoyer mes pièces...pourtant j'ai pas mal essayé le 000, cure dent, brosse à dent, gommen, mais les produits, ce n'est pas ma tasse de thé.

Donc si des gens ont des techniques imparables !
 #789423  par Scatman
 
nemo81 a écrit :Moi avec des S ou sans S, je n'arriverai jamais à bien néttoyer mes monnaies anciennes :/ mes napoléons restent pourrites, mes liards sentent le caca, et mes romaines sont brut de sortie de terre.
Sans déconner, je n'arrive pas à bien néttoyer mes pièces...pourtant j'ai pas mal essayé le 000, cure dent, brosse à dent, gommen, mais les produits, ce n'est pas ma tasse de thé.

Donc si des gens ont des techniques imparables !
Une méthode très simple: faire tremper les pièces croutées dans un petit bain d'eau déminéralisée; eau qui ne contient ni acides ni chlorures chimiques et est quasiment "pure". Les concrétions ramolliront et le seul outil qui permettra de les enlever sera votre patience, aidé par des petits grattages au doigt pour retirer délicatement les couches sous l'eau.

Les méthodes les plus simples sont les meilleures. Les acides tels vinaigre ou autres, sont efficaces à court terme car dans le temps, vos objets seront rongés de l'intérieur. Un mal invisible :pleur4:
:hello:
 #794192  par arioviste
 
Salut la compagnie pour ma part: trempage dans l'eau , nettoyage avec un bâton, trempage dans l'huile d'olive ,nettoyage (à nouveau) et enfin un coup de gomme.
je ne fais subir aucun bain acide ou grattage avec des matériaux plus durs que l'objet...
Concernant les monnaies, on n'en fera jamais des neuves. Une belle patine indique que vous n'avez pas matraqué l'objet... :super: