Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Garde de dague "zoomorphe" à dater...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#794435  par Teletub

Bonjour à tous,

Un objet qui me pose problème, non pas niveau identification mais plutôt niveau datation. Il s'agit donc vraisemblablement d'une garde genre "quillon" pour une dague.

Par contre là où je bute vraiment c'est au niveau de la datation. Je partirai bien pour du médiéval genre XIIIème ou XIVème siècle, époque où on peut trouver ce genre de forme de garde...Mais je n'ai aucune certitude et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé, surtout avec cette décoration "zoomorphe" représentant un rapace ou éventuellement un griffon.

Bref, je suis un peu dans l'impasse et c'est pour cela que je fais appel aux "experts" dans ce type d'objet pour me donner leur avis.

La garde est en bronze massif avec une jolie patine et aux deux extrémités recourbées, une tête de rapace (ou de griffon) orne l'ensemble. Une décoration en quadrillage décore le bas de l'objet. On distingue parfaitement le passage de la lame et le logement probable de la poignée...Dimensions: longueur 50mm, hauteur environ 25mm, largeur maxi 15mm. Le rectangle de passage de la lame (la soie) mesure 7mm x 10mm. Poids environ 16g.

Je vous mets pas mal de photos pour bien apprécier l'objet... ;)

Merci d'avance pour votre aide! :amen:
garde_01.JPG
garde_02.JPG
garde_03.JPG
garde_04.JPG
garde_05.JPG
garde_06.JPG