L'exception culturelle française est une vaste fumisterie agitée pour l'occasion comme épouvantail cachant la forêt...
Un musée "exposant" est qualifié de rétrograde en France. C'est ainsi, et c'est certainement la raison de la désaffection des français pour ces édifices.
La conception égocentriste de l'intelligentsia culturelle consistant à montrer ses travaux au détriment de ce qui les ont amenés à ces travaux a conduit petit à petit à vider les objets des vitrines, puis les vitrines des musées.
Cette évolution est flagrante : l'artefact en lui-même importe moins que ce en quoi il servira.
Sa qualité intrinsèque comme témoignage culturel d'un passé, d'un savoir-faire, le côté artistique, etc... toutes ces notions ont disparues : Il a été étudié, il peut disparaître maintenant puisqu'il a perdu son utilité. Pas étonnant alors que les réserves soient qualifiées de "mouroirs" par ceux qui en ont la charge !!!
Qu'importe l'objet, puisqu'il ne peut plus rien nous apprendre....
On comprend alors que nos détracteurs veuillent notre peau : Nous avons la vision inverse.
Nous remontons le temps au travers de nos découvertes, nous recherchons le comment, le pourquoi, l'intérêt, le concret. Il en est le thème central, l'Histoire se développe autour de lui.
L'archéologie française d'aujourd'hui, qui se voudrait "moderne" se désintéresse, elle, de l'objet.
Deux conceptions différentes....


C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...