

LA RESISTANCE DANS MON DEPARTEMENT :
dirigé par Georges Guingouin
représailles allemandes : 99 pendus de Tulle (corrèze)
oradour ( 10 juin 44)
Le premier grand acte de sabotage a lieu le 19 20 juin 1942 a ussel (haute correze) , le dynamitage de la centrale electrique de l'usine Montupet --> le directeur de l'usine s'était déclaré prêt a collaborer avec les allemands en août 40 !
Le 11 novembre 42 les allemands sont accueillies à brive (basse corrèze) par la Marseilleise !
Le premier résistant 'limousin' arrêté fut Henri Bergeal le 24 dec 42 .
Le 11 novembre 43 les 42 membres du camp de l'armée secrète de la besse défilèrent ouvertement a ST Féréole , 4 jours plus tard , vendus par un collabo , leur camp était encerclé par les troupes allemandes -->18 maquisards furent tués et 8 déportés !
Pierre laval (principal maître d'oeuvre de la politique de collaboration avec l'allemagne nazie envoye 4000 GMR pour ratisser la région
GMR= groupe mobile de réserve -->unité paramilitaire créée par le système de vichy
LES FAITS D'ARMES PRINCIPAUX : *
13 juillet 43: attaque de la gendarmerie de st léonard de noblat(vers LImoges)
7 juin 44 :bataille de tulle
18 au 24 juillet 44 : bataille du mont Gargan
8 au 11 juin 44 : attaques contre la division SS das reich
7juin au 24 aout : attaques contre la colonne de repression du général Kurt Jesser
15 aout 44 : libération de brive
17aout44: libération d'ussel (haute correze)
21aout 44: libération de LImoges
25aout44:libération de guéret !!
Voilà voilà quelques faits et qualques dates sur la résistance dans mon département (19) et il n' y a pas tout ! je suis pas trop calé dessus encore , hommage a ces gens qui se sont battus !


merci pour vos commentaires !

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.