Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double avers?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#796536  par Guifre el Pelut

Ca fait un moment que je cherche à identifier cet as trouvé il y a quelques mois...rien de ressemblant...
Aujourd'hui après examen précis des légendes, je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas d'une erreur de frappe avec double avers..
A priori il s'agit de Geta sur une face, donc sur l'autre on aurait logiquement Septime Sévère ou Caracalla mais si le portrait est difficilement lisible, la légende ne correspond pas; au contraire elle semblerait correspondre avec une légende pour Geta...

Ce que je peux lire (faudra me croire sur parole)

Face A ?CAESP???APIVSAVG

Face B CAESPSEPT????

Image
Image

désolé pour la qualité des photos , dès que jai deux minutes j'en poste des plus présentables...
 #796537  par Guifre el Pelut

J'ai oublié 9 g 24 mm
 #797205  par Guifre el Pelut

Bon, même si ça n'inspire pas grand monde, je vous mets des photos plus présentables...difficile de faire mieux sans abimer la patine...
Image
Image
 #797206  par tom25

:hello: peut être du coté des provinciales .....
 #797211  par Guifre el Pelut

J'ai cherché de ce côté mais rien trouvé...en plus la plupart des légendes sont en grec...ce qui me perturbe c'est l'identité des légendes...
 #797419  par bipbip83

salut !
je pense à une fausse monnaie .. moulée
 #797471  par jaz29

hello
fausse mais belle monnaie
@+jaz
 #797493  par Guifre el Pelut

Merci de vos réponses, effectivement il semble que ce soit un faux (officiel? ) d'époque. Très intéressant ton fil Le Dablinte.
Il n'en reste pas moins que c'est vraisemblablement un faux fauté...avec double avers...étonnant vu le soin pris à couler ces pièces..mais il est plus facile de se tromper en montant un moule qu'en préparant des coins....