Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 15 Deniers contremarqué

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#798855  par bipbip83

salut tout le monde !

voici un 15 denier contremarqué (à droite des 2 L opposés , il y a une fleur de lys), atelier de Lyon

je n'arrive pas à comprendre la légende dont la police est plus grosse en partie sur le revers ? :(
merci pour vos commentaires .
Apas

Image
Image
Image
Image
 #798857  par osnaej

:hello: c'est peut être un reste de légende pour Charles X, un quinzain réformé sur ancien flan(une monnaie de Charles X).

Frappé à la suite de l'édit d'octobre 1692, registré le 14 par la Cour des Monnaies. Sur le montant total prescrit de 120 millions de pièces avec la frappe neuve, chiffre effectif 122.396.676 ou 124.234.514, il fut réformé 93.404.826 pièces à partir de différentes monnaies parfois très anciennes remontant jusqu'à Jean le Bon : blancs, sols parisis, douzains royaux ou féodaux, pièces étrangères variées, le tout plus ou moins rogné et usé. L'opération commença à Paris massivement le 23 novembre 1692 où, au total, il fut surfrappé 13.615.665 pièces. Ces surfrappes, sommairement exécutées, sont généralement à peine lisibles et souvent nettement plus larges que le coin de 22 mm qui servait indifféremment aux flans neufs et aux réformes. Cependant, 39.204.896 pièces ont été officiellement réformées sur flans courts, provenant de pièces rognées ou au module plus ou moins proche de 22 mm et, en l'absence de différent de réformation, il pourrait être difficile de les distinguer sur flans neufs, si leur manque de rotondité n'en trahissait l'origine.
 #798862  par bipbip83

osnaej a écrit ::hello: c'est peut être un reste de légende pour Charles X, un quinzain réformé sur ancien flan(une monnaie de Charles X).

Frappé à la suite de l'édit d'octobre 1692, registré le 14 par la Cour des Monnaies. Sur le montant total prescrit de 120 millions de pièces avec la frappe neuve, chiffre effectif 122.396.676 ou 124.234.514, il fut réformé 93.404.826 pièces à partir de différentes monnaies parfois très anciennes remontant jusqu'à Jean le Bon : blancs, sols parisis, douzains royaux ou féodaux, pièces étrangères variées, le tout plus ou moins rogné et usé. L'opération commença à Paris massivement le 23 novembre 1692 où, au total, il fut surfrappé 13.615.665 pièces. Ces surfrappes, sommairement exécutées, sont généralement à peine lisibles et souvent nettement plus larges que le coin de 22 mm qui servait indifféremment aux flans neufs et aux réformes. Cependant, 39.204.896 pièces ont été officiellement réformées sur flans courts, provenant de pièces rognées ou au module plus ou moins proche de 22 mm et, en l'absence de différent de réformation, il pourrait être difficile de les distinguer sur flans neufs, si leur manque de rotondité n'en trahissait l'origine.
salut ! :hello:
ça c'est de la précision ! merci pour tout osnaej :)
 #799998  par Paladin

Elle est superbe ! Je ne l avais jamais vu celle la :|
 #800007  par roland lu

superbe monnaie apast quelle belle trouvailles punaise . je demenage des demain bravo a toi :super: :super: :super: :hello: :pleur4:
 #800063  par bipbip83

roland lu a écrit :superbe monnaie apast quelle belle trouvailles punaise . je demenage des demain bravo a toi :super: :super: :super: :hello: :pleur4:
ok ma cuise t'es toute ouverte :miam: