Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Detection forêt, orientation, ne pas se perdre ??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#802423  par TrésorPerdu63

Bonsoir,

Je me pose des questions toute bête. Pour ceux qui prospectent beaucoup en forêts, avez vous des astuces pour vous orienter, ne pas vous égarer, vous perdre et tourner en rond.

Exemple: Je décide d'aller prospecter dans une forêt que je ne connais pas du tout, je pose ma voiture sur un chemin proche de l'accès ou je vais entrer dans la forêt, après plusieurs heures, évidemment je m'y suis enfoncé. Je décide de rentrer, mais le hic c'est que je suis perdu, je ne retrouve plus le chemin de retour. Comment je fais pour éviter cela ? Une boussole ou autre ?

Une autre chose que j'appréhende aussi pour la forêt, c'est la proximité des chasseurs, vous comprenez quoi j'ai pas trop envie de prendre une bastos perdue m'voyez :snif: Comment faire ?

Vos avis seront les bienvenus !
 #802425  par annibal 60

TrésorPerdu63 a écrit :Bonsoir,

Je me pose des questions toute bête. Pour ceux qui prospectent beaucoup en forêts, avez vous des astuces pour vous orienter, ne pas vous égarer, vous perdre et tourner en rond.

Exemple: Je décide d'aller prospecter dans une forêt que je ne connais pas du tout, je pose ma voiture sur un chemin proche de l'accès ou je vais entrer dans la forêt, après plusieurs heures, évidemment je m'y suis enfoncé. Je décide de rentrer, mais le hic c'est que je suis perdu, je ne retrouve plus le chemin de retour. Comment je fais pour éviter cela ? Une boussole ou autre ?

Une autre chose que j'appréhende aussi pour la forêt, c'est la proximité des chasseurs, vous comprenez quoi j'ai pas trop envie de prendre une bastos perdue m'voyez :snif: Comment faire ?

Vos avis seront les bienvenus !
salut vas faire un tour chez décathlon tu vas trouver des gps pédéstre il en vende de trés bon et pas chére
 #802436  par annibal 60

TrésorPerdu63 a écrit :ok d'accord mais c'est encore un investissement de plus cette chose. Avec une simple boussole ce serait pas possible ?

Et en ce qui concerne les chasseurs ?
non ce genre de gps c est ^pas chère TRENTES EUROS MAXI POUR LES MEILLEUR....pour les chasseur fait attention aux panneau qui mette devant les bois ..et revête le gilet fluo :hello:
 #802451  par ypoons

Salut :hello:
pas mal de forets par chez moi et pas mal de chasseurs aussi, d'ailleurs toutes les forets on des miradors, la solution est de savoir les journée de chasses dans tes forets, par exemple voir avec la fedé de chasse qui gère tes forts ou voir aussi avec le garde chasse, toujours est t'il qu'il ne faut pas joué avec ça une balle perdu ça peu arriver!!
 #802974  par conquer or

pour moi perso quand je detect en foret et que je trouve un chemin je pose deux branche en croix au bord du sentier je sait que a cette endroit si je me perd j ai plus qua redescendre tous droit .je me fait mes propre petite balise comme sa si je fait beaucoup de versant different je sait sur le quel redescendre.
 #803090  par jacquouille 43

c'est sur que le gps c'est le mieux ::d
sinon petite astuce mais pas hyper précis non plus,
le lichen sur les arbres pousse toujours coté nord ca t'evitera de partir a l'oppose deja :hehe: :hehe:
 #803113  par freelandream

tu fait les chemins dans un sens puis dans l autres , tu fais le coté droit a l aller et coté gauche au retour
pas trop aller loin au debut et souvent revenir au point de depart
 #803136  par kanar

:nbiggrin: Rechercher des objets perdus, sans se perdre soi même, et sans se prendre une balle perdue... et sans perdre l'espoir. :ngreen:
 #803183  par lucky

Si tu te perd,tu appelle la police,tu leur dit que tu prospecte sur un site historique,
que tu à tellement trouvé qu'il te faut un hélico pour évacuer,vu d'en haut ils te trouveront.
 #803189  par TrésorPerdu63

Je compte bien me passer d'un gps terrestre, et aussi d'un bout de pain dans ma poche pour semer des miettes comme le ptit poucet.

Je voudrais la faire à l'ancienne avec une bonne vieille boussole, je gare ma voiture, je regarde le point cardinal qui pointe dans sa direction avant de m'éloigner et normalement au retour si je me dirige vers son point cardinal je devrais la retrouvée non ?!

Ceci est purement théorique bien sur, car en réalité je ne sais pas si je saurai me servir d'une boussole :hehe:
 #803215  par oligo

TrésorPerdu63 a écrit :Je compte bien me passer d'un gps terrestre, et aussi d'un bout de pain dans ma poche pour semer des miettes comme le ptit poucet.

Je voudrais la faire à l'ancienne avec une bonne vieille boussole, je gare ma voiture, je regarde le point cardinal qui pointe dans sa direction avant de m'éloigner et normalement au retour si je me dirige vers son point cardinal je devrais la retrouvée non ?!

Ceci est purement théorique bien sur, car en réalité je ne sais pas si je saurai me servir d'une boussole :hehe:
surement pas non à lire ton explication
:mdr1:
 #803363  par RON

perso .. des que je ne perçois plus le bruits de toute civilisation au loin :ghee: .... je fais demi tour : 8| : . Et puis ..mes plus belles cueillettes , je les ai faites Sur une bande de 40 mètres , parallèle a un passage ;
 #803370  par leuque 54

ypoons a écrit :Tien si tu ne veut pas perdre le nord quelques explications avant de sortir ;) , bonne lecture.

http://www.raidrunner.com/orientation_a ... ussole.htm
rien de tel qu'un GPS.le mien un GARMIN OREGON 450.
400 EUROS chez decathlon .
j'ai ai rajouté 4 carte au 25000 millième, 20 euros pièce pour ma région.
c'est sur, c'est un peu chère,mais depuis je ne peux plus m'en passer,je ne me perd plus jamais en forêt.
je peux aller au delà des chemins proche et de plus répertorier des endroits intéressant en les signalant d'un drapeau.de plus j'ai un tracé donc je peux éviter de repasser au même endroit.
un vrai bonheur.
tu peux aussi mettre une application sur ton portable 22 euros par an je crois c'est du 25000 millièmes aussi comme sur géoportail ,ton portable ce transforme en gps,seul bémol la batterie ce décharge à vitesse grand V. :)
 #803437  par nito44

:hello: Salut pour ma part, j'ai une montre GPS de chez décathlon, achetée 120 euros, c'est vraiment bien, tu peux enregistrer des points et donc y retourner quand tu le souhaites, et tu as tout ton parcours effectué sur Google map en rentrant chez toi, en te connectant sur ton pc :super: :super:
 #803514  par troutrou29

Il suffit de regarder le soleil en partant et de prendre en compte le fait qu'il tourne vers la droite. En repartant, tu vas dans le sens inverse du départ et le tour est à peu près joué :ange:
 #803539  par philippes25

RON a écrit :perso .. des que je ne perçois plus le bruits de toute civilisation au loin :ghee: .... je fais demi tour : 8| : . Et puis ..mes plus belles cueillettes , je les ai faites Sur une bande de 40 mètres , parallèle a un passage ;
les quarante m au bord du chemin quand il n'ont jamais été fait c'est super ....
la détection existe maintenant depuis longtemps c'est les 20 mètres plus loin (et plus) qui souvent sont plus intéressant d’où l’intérêt de ne pas se perdre et de partir loin au fond des bois ça marche aussi pour les champignons tout le monde reste au bord ou a proximités des passages.
le top c'est le gps avec la carte topo 25 mais cela reste cher.
moi je connait mes bois j’étudie toujours la carte (géoportail) je me repère avec les petit cour d'eau et les courbes de niveau au bout de plusieurs sortie ont finit par bien mémorisé le coin.
et ou que je soit je garde toujours en tête mon parcours et mémorise des points de repère (c'est très important) je me suis perdu 2 fois c'est vite fait.
il faut de toute façon avoir en tête la superficie de la forêt et savoir par quel route rivière village etc elle est bordées les villages tu entend les cloches les route les voitures etc...
philippe
 #803662  par barlolo

TrésorPerdu63 a écrit :Je compte bien me passer d'un gps terrestre, et aussi d'un bout de pain dans ma poche pour semer des miettes comme le ptit poucet.

Amis poilus bonsoir!!! :hello:

Le truc,ces qu'il faut que tu prenne une direction et que tu t'y tienne pour l'allée. prendre l'opposée pour le retour. Par ce que si tu tourne en rond et que tu ne prend pas tes repères tu risque de ne pas retrouver ta voiture :mdr1:
Une application télé est pas mal aussi :super: sinon comme dit plus haut un petit GPS :super:
 #804286  par leuque 54

barlolo a écrit :

Amis poilus bonsoir!!! :hello:

Le truc,ces qu'il faut que tu prenne une direction et que tu t'y tienne pour l'allée. prendre l'opposée pour le retour. Par ce que si tu tourne en rond et que tu ne prend pas tes repères tu risque de ne pas retrouver ta voiture :mdr1:
Une application télé est pas mal aussi :super: sinon comme dit plus haut un petit GPS :super:
oui le gps c'est le top surtout dans une forêt que l'on connait pas. La mousse sur les arbres,c'est pas terrible comme repère,on peut ce planter de plusieurs km. les sons de cloches ! pas bien si il y a plusieurs villages au alentour.et puis il faut penser au brouillard qui peut se lever d'un coup et aussi la nuit qui tombe vite en hiver,c'est pour cela qu'en forêt avec un bon GPS je retrouve mon chemin au mètre près,même dans la pénombre .
PS: une application pas chère sur votre portable pour ceux qu'il ne veulent pas dépenser trop:télécharger, CITY TRAIL, ça coûte 22 euros euros à l'année ,c'est pas chère et ça vaut un bon GPS c'est pareil ,mais attention recharger bien votre portable avant de partir car ça pompe la batterie. :hello:
 #804303  par pierre87

Alors pour moi c'est boussole (Recta) et gilet ou casquette orange ou jaune) parfois avoir un sifflet pour signaler sa présence. La boussole c'est le moi cher sinon c'est le GPS Backtrack. Ne pas avoir honte pour demander comment utiliser la boussole, quand je vais aux champis je n'ai plus de probs, une fois je me suis perdu mais plus jamais surtout ici en périgord vert!!

lien du modéle
http://www.amazon.fr/Recta-Boussole-Sta ... s=boussole